JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:08

Persistant oui bien sûr c'est par exemple les chênes verts (puisqu'on parle des chênes) mais marcescent ça veut dire qu'il garde les feuilles sèches sur l'arbre une partie de l'hiver et qu'elles tombent en masse dès que les bourgeons pointent leur nez, vers le mois de mars. N'as-tu pas remarqué ça avec tes chênes blancs (dont le nom réel est chêne pubescent) ? Attends.. je me saisis de mes livres sur les arbres méditerranéens jeris
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:17

Voilà ! de quoi nous mettre d'accord !
Quercus pubescens (nom latin) OU Chêne blanc dans le sud-est, chêne noir dans le sud-ouest, ou encore chêne truffier.
Feuillage caducifolié (? je suppose : caduc) ou marscescent (ce qui est le cas des miens qui conservent leurs feuilles sèches sur l'arbre)
Tronc avec écorce crevassée, noirâtre, profondément fissurée, écailleuse...

Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:19

nono80 a écrit:
je pensais voir un jardin en abondance de fleurs Crying or Very sad

Nono il y a des fleurs partout du printemps a la fin de l été mais comme ce n est pas moi qui m en occupe ....
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:21

Allegria a écrit:
nono80 a écrit:
je pensais voir un jardin en abondance de fleurs Crying or Very sad

Nono il y a des fleurs partout du printemps a la fin de l été mais comme ce n est pas moi qui m en occupe ....
il y a une allé avec une 100 éne d'iris de toutes les couleurs massifs de pivoines rouge blanches mais bon la c est fini des arches avec des clématites aster vervene de b aire et autres plante fleurie à l ombre
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:57

Elsa a écrit:
Persistant oui bien sûr c'est par exemple les chênes verts (puisqu'on parle des chênes) mais marcescent ça veut dire qu'il garde les feuilles sèches sur l'arbre une partie de l'hiver et qu'elles tombent en masse dès que les bourgeons pointent leur nez, vers le mois de mars. N'as-tu pas remarqué ça avec tes chênes blancs (dont le nom réel est chêne pubescent) ? Attends.. je me saisis de mes livres sur les arbres méditerranéens jeris

Et bien tu vois, je n'ai pas remarqué ce phénoméne sur les chênes blanc, mais maintenant que tu me le dit, je crois que tu as raison.

Je suis ravis de connaitre cette information (le chêne blanc est marcescent), et je vais regarder avec attention l'évolution des feuilles de cette arbre.

Cette information est tres importante quand ont souhaite realiser un jardin d'automne

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:10

Chez moi les grands chênes qui entourent mon jardin commencent à m'envahir de leurs feuilles quand enfin j'en ai fini avec les feuilles platanes, tilleul, marronnier, etc... jeris

Voilà un des chênes devant lesquels on est passé quand tu es venu, la photo date d'il y a quelques jours il est entièrement vert (à côté un érable de M.)

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb23
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:43

imposant ces arbres Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 643754
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:54

Cela confirme qu'il ne faut pas compter sur les chênes blanc pour avoir des couleurs d'automne, par contre, l’érable de Montpellier rempli cette fonction.

Je suis heureux d'avoir récupérer 3 bébés érables quand je suis passé, mais bon, il me faudra attendre des années avant d'avoir un tel décor.

En contre partie, ces érables sont très jolie même petit, il sont pour l'instant en pot et seront planté au printemps, il constitue la pièce maîtresse de mon jardin d'automne.

Si tu as l'occasion, lors de tes ballades dans la colline, pourrais tu prendre un de ces bébés érable en photo, cela me permettra de patienter en attendant qu'il pousse
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:36

J'ai l'impression que cette année il n'y aura pas de rouge... ou du moins pas beaucoup. Tous ne sont pas rouges, on l'avait remarqué mais ça dépend aussi des années. Depuis que je suis ici il y a eu une seule année exceptionnelle où les couleurs d'automne étaient particulièrement étincelantes... Mais d'accord je vais suivre ça de près et retourner me promener avec mon appareil photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:39

Pastou, ne compte pas les années, en dix ans un jardin peut être transformé !
Moi je ne suis là que depuis 8 ans et tout ce que tu as vu autour de ma mare n'existait pas avant, il n'y avait Rien. Et aussi certains massifs avec pistachier lentisque, cistes, cotinus, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:44

Quelques couleurs subsistent encore ... mais ça sent la fin !

Le tilleul :

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb41

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb42
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:45

Les saules :

Saule pleureur :

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb43

(le noisetier devant a perdu toute ses feuilles)
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:46

Le saule tortueux (âgé de 10 ans)

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb44
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19225
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:47

En effet Elsa Laughing ,avec cette couleur,ça sent la fin!
Mon tilleul est complètement déplumé depuis quelques jours et avec le gros vent qu'on a eu hier mon gros chêne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:48

Les deux chênes qui s'embrassent au dessus d'un portail (toujours verts car feuilles marcescentes)

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb46
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:51

Cotoneaster lacteus et Spirée Van Houtteï (je conseille à tout le monde la spirée, c'est un arbuste indispensable dans son jardin, il en existe plusieurs variétés)

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb47
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:52

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb48
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:54

Le Mahonia japonica "Sweet charity" qui nous prépare sa floraison :

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Novemb50
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:57

il sont magnifiques les saules pleureurs avec leurs couleurs automnal
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:24

on s'en lasse jamais de ces couleurs, ça sens l'été indien par chez toi, les après midi sont douce et agréable, en ce moment dans le sud-est il fait une moyenne de 15°C.
(il faut en profiter, le froid va arriver et peut-être même de la neige dans le nord cheers )

Sur mon terrain les feuilles de mes chênes commence a jaunir, j'aurai pu prendre une photo mais j’étais trop occupé a essayer de tailler un olivier.

sinon, je vois que tu nous a fait une petite tournée de quelques plantes asiatique kikou
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:01

Citation Pastou
sinon, je vois que tu nous a fait une petite tournée de quelques plantes asiatique kikou

Le Mahonia japonica ? c'était juste parce que tu avais aimé les baies de l'autre Mahonia (aquifolia) que tu disais vouloir dans ton jardin hihi
Celui-ci fera ses baies après sa floraison et il surprend toujours par sa floraison hivernale
Tu sais ça ne choquerait pas chez toi, ce sont des plantes parfaitement adaptables Wink
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:23

Tu as raison, le Mahonia japonica est une plante interressante avec une floraison particuliere, par contre, j'ai un doute sur sa resistance a la secheresse.


Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:28

De toute façon Pastou il faut toujours arroser au démarrage, ça tu ne pourras jamais y échapper, c'est pour ça que c'est mieux chez nous de planter en automne car on a moins de souci avec les arrosages, le sol reste frais.
Le Mahonia n'est pas du tout une plante difficile, tu peux le mettre à l'ombre comme au soleil. Chez moi il est au fond du jardin pas loin de la mare et je ne l'arrose jamais mais c'est quand même l'endroit le plus frais du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:52

je confirme, il faut toujours arroser au démarrage et même le si je plante en automne, j'arrose le premier été et c'est seulement après que je laisse vivre.

Apres, je ne pense pas que je puisse prendre ton terrain pour exemple, tu as une terre et un écosystème par chez toi qui est hors norme au vu de la diversité des plantes indigène et de la grandeur de la végétation
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 EmptyMar 27 Nov 2012 - 0:05

Ben oui... et l'exemple est plutôt sur la colline Wink mais tu as je pense à peu près la même ? faudrait vraiment que j'aille voir un jour ton terrain, c'est tellement plus facile de parler de ce que l'on a de nos yeux vu !
(va falloir attendre le printemps maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Déjà les Asters...?
»  où trouver des orangers dejà grands
» un petit non s v p
» petit arbuste
» Petit bassin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-