JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 10:31

Ok,Pastou!
Mauricette,essaie un semis maintenant,si ça ne marche pas,tu me le diras,je t'enverrai un pied au printemps sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84380
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:05

OK lanta merci bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:13

Je continue sur les baies d'automne qui continuent à illuminer la saison d'hiver :
Celles du Nandina, parmi les plus jolies que je connaisse ! ravissant feuillage également (photo prise aujourd'hui)

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Dacemb11

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:14

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Dacemb12

Que sont devenus vos nandinas ? on en avait beaucoup parlé sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:17

Le cotoneaster lacteus que je laisse pousser à sa guise :

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Dacemb13
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:19

En ce moment on voit beaucoup de pyracanthas (buisson ardent), je n'en ai pas, sauf un, poussé tout seul, amené par le vent ou un oiseau :

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Dacemb14
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:32

Et pour Pastou à qui j'avais promis une photo de Berberis (Epine vinette) le voilà :

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Berber10

(Hautes Alpes en Octobre)
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 14:21

merci, Elsa pour cette photo, je suis impressionné par les evolutions de couleurs que peut offrir le Berberis.
Par contre je viens de lire que le Berberis est porteur d'une maladie la rouille noire qui se developpe au contact des graminés.
En france l'épine-vinette fut éradiquée pour permettre au blé de ne pas etre contaminé.
Cela me gene, d'introduire une plante dans mon jardin qui pourrait detruire les graminés.

Avez vous deja constaté ce phénomene?


Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 14:49

ça remonte à bien longtemps Pastou... (fin du 19e siècle jusque dans les années 70) je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai lu que la quasi totalité des haies de berberis avaient été éradiquées parce qu'ils étaient vecteurs de cette fameuse maladie sur les céréales (les mahonias aquifolium dont on a parlé plus haut, aussi). Aujourd'hui la réglementation sur ces arbres n'est pas très claire, mais je suppose que ça ne concerne jamais un individu isolé. Je lis aussi qu'on en a tellement arraché qu'il n'en existe pratiquement plus qu'en montagne (c'est là d'ailleurs que j'ai fait leur connaissance, et je mange même des confitures délicieuses d'épine vinette Smile)).
Par ailleurs il existe des hybrides qui doivent être exempts de cette potentialité de maladie. (franchement ça ne m'empêcherait pas d'en planter un dans mon jardin !)
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:44

merci Elsa pour ce complément d'information, cela me rassure
Revenir en haut Aller en bas
gisèle31

gisèle31

Féminin Messages : 1387
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : saint jean à cote de toulouse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 7:19

toutes ces couleurs egaie le jardin en hiver, cela fait moins tristounet
gisèle
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:01

Vu notre colonie de merles,les baies sont beaucoup moins nombreuses qu'en Novembre Laughing .Comme d'habitude,je n'ai plus une seule baie sur les houx.Les pyracantha sont à moitié nus,les cotoneasters aussi,mais il faut bien que tout le monde vive hihi
Je vais aller voir mon petit nandina s'il a des baies aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:52

lantana a écrit:

Je vais aller voir mon petit nandina s'il a des baies aussi.

Tu nous diras Wink
Pas de merles chez moi, mais des pies, et curieusement les pies je ne les vois jamais bouffer des baies !
J'ai aussi pas mal de corneilles qui restent au sol à la recherche de vers de terre ou autres insectes des prés, et quelques pigeons ramiers et piverts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:03

d'autres baies très colorées
Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 P1010211
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:24

Le Callicarpa ! superbe !
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:31

oui callicarpa, toutes les graines ont étaient mangés, mais je ne sais par qui, surement les merles ou des passereaux, rarement pie ou corbeau dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:54

J'adore la couleur des baies du callicarpa,je finirai bien par en avoir un Laughing
Les pies ne sont pas mangeuses de baies,j'en ai souvent en visite ici qui se chamaillent avec les corneilles.J'essaie de les faire fuir en claquant des mains pour qu'elles ne viennent pas faire leurs nids dans les chênes ou les cèdres,elles mangent les oeufs des petits oiseaux.
Mon nandina n'a pas de baie pour l'instant,mais il rougit.J'ai aussi un Orihime depuis peu,je ne sais pas s'il fait des baies?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:54

lantana a écrit:
J'adore la couleur des baies du callicarpa,je finirai bien par en avoir un Laughing

c'est aussi ce que je me dis chaque année Very Happy

lantana a écrit:
Les pies ne sont pas mangeuses de baies,j'en ai souvent en visite ici qui se chamaillent avec les corneilles.J'essaie de les faire fuir en claquant des mains pour qu'elles ne viennent pas faire leurs nids dans les chênes ou les cèdres,elles mangent les oeufs des petits oiseaux.
Mon nandina n'a pas de baie pour l'instant,mais il rougit.J'ai aussi un Orihime depuis peu,je ne sais pas s'il fait des baies?

Faire fuir les pies hélas ne les empêche jamais de revenir... je sais qu'elles bouffent les nids et même les oisillons, j'ai vu un jour un pillage des oeufs dans un nid de chouette chevêche, elles s'y étaient mises à plusieurs et la mère était toute affolée et ça faisait un vrai raffut et je n'ai rien pu faire... Une fois aussi elles avaient massacré des oisillons de pics noirs. Elles n'ont peur de rien, pas même des chats !

Pour ton Nandina il n'a pas dû fleurir au printemps s'il ne fait pas de baies ? peut-être est-il entre trop jeune ? En tous les cas leur croissance est particulièrement lente, les miens ont 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:10

Je sais bien que les pies reviennent,mais au moins elles font leurs nids plus loin,ça donne plus de chance aux autres oiseaux de sauver leur nichée. La minette de ma voisine en a attrapé une ce printemps, après elles étaient plus méfiantes!
Oui mon nandina est encore jeune,il doit avoir trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:45

Sympa ce Callicarpa, on dirait des bonbons.

Attention, c'est bientot la fin des baies d'automne, dans deux jours c'est l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:01

Oui Pastou,on l'appelle l'arbre à bonbons!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:37

pastou a écrit:
Sympa ce Callicarpa, on dirait des bonbons.

Attention, c'est bientot la fin des baies d'automne, dans deux jours c'est l'hiver.

la fin des baies d'automne ou la fin du monde tout court ? hihi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)   Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les baies en automne (plantes sauvages ou cultivées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages
» les plantes sauvages de nos campagnes
» Les plantes sauvages comestibles
» les plantes sauvages comestibles
» Les plantes sauvages comestibles : la doucette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-