JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Le Fraisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19200
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 20:39

On a des Mariguette,Cirafine et Rabunda,toutes remontantes,elles donnent donc non stop.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36704
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 21:26

La mariguette c'est un croisement de mara des bois et de garriguette
J'en ai acheté une barquette 4.90 euros les 250g mais je ne les ai pas trouvées terribles, je pense que c'est dû au mode de culture hors sol d'un gros producteur connu en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19200
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 9:10

Certainement,car dans mon jardin elle a un bon goût de mara des bois.C'est une peu la même histoire que pour le goût des tomates!...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:44

vally12 a écrit:
chuferlu a écrit:
fab77 a écrit:
Ils devraient repartir, un peu de fumier au pied cet automne et tu feras de la confiture la saison prochaine

Je pensais la même chose, a cette époque, du fumier en gtanulés a peu de chance d'arriver aux racines

finalement je vais peut être tout arracher, faire un gros apport de terreau, tout replanter, bien pailler


Le fraisier fait des petites racines qui restent très localisées.
Il lui faut donc de tout tout près si on veut un bon rendement.
Un bon apport de fumier en début d'automne, des débris végétaux , et les bestioles se chargeront de rendre assimilable tout ça et de l'amener aux racines.
Un paillage au dessus, une fois la terre réchaufée et tu devrais relancer tout ça sans replanter et sans recasser les racines

Dis toi que certains pro, enlèvent les premières fleurs (comme pour les autres fruitiers) pour assurer de meilleures récoltes par la suite
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 7:04

oui mais mon souci, c'est que mes pieds étaient quasi crevés jusqu'à mi juillet. récolte 0. avec le trop d'eau et une terre compacte, les racines ont dû pourrir. d'ailleurs certains pieds ne s'en sont pas remis.

et je n'ai récolté pour l'instant que 6 fraises sur un parterre de 2.5m x 5 cm env (fraisiers remontants)

si l'an prochain, il pleut beaucoup je risque d'avoir le même souci. d'où mon envie d'alléger le sol pour faciliter le drainage.

là les pieds sont jolis et portent des fleurs, je pourrai peut être faire ma première récolte de l'année d'ici la fin du mois
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 12:28


On préconise d'ajouter du sable (de silice) a l'argile. Je ne l'ai fait qu'une fois; j'avais quelques sacs de trop après un chantier, et j'allais plantér des carottes, ça a été tres efficace pour les carottes, les plus grosses que j'ai jamais eues ici; je m'étais dit que je recommencerais sur d'autres planches petit a petit mais c'est du gros boulot et je n'ai encore jamais eu le courage de recommencer. Il m'avait fallu deux trois gros seaux de "peinture"; soit très lourds, par rang (9m)

Pour des fraisiers je pencherais plus vers des débris ligneux, pas encore trop décomposés, en surface ou en tous cas pas trop loin pour amener de la "fibre", et ensuite maintenir cet humus avce des paillages.
J'ai peur que le terreau soit très vite digéré et ne fonctionne qu'a très court terme.
Dans mon sol argileux c'est ce qui se passait,
soit je localisais et j'avais l'effet "pot"; les racines restaient sur place (typiques avec les repiquages de plants, que ce soit légume, arbustes ou arbre, en pot du commerce, sans un gr de vraie terre); du coup encore moins de résistance a la sécheresse.
Soit je mélangeais et il disparraissait très vite, en tous cas les "fibres", car il est en fin de compostage.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptySam 13 Aoû 2016 - 7:07

je peux pour la premiere année apporter terreau, pailler avec du ligneux (là ça va être compliqué car tout est taillé broyé et utilisé, mais s'il faut je couperai dans les chemins des branches de saules).

de toute façon, le potager est paillé avec de la paille tous les ans.

sur le "moyen et long" terme, le broyat va donner un bon résultat, mais sur les 2 prochaines années ce cela donnera rien d'où mon idée de terreau mélangé à la terre (et non au trou de plantation)
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:08

Oui, vu comme ça ça va le faire, le broyat prendra le relais du terreau.
Pour les terrains argileux, et les fraisisers: le fumier de cheval .
Pas aussi décomposé que celui de vaches ol ets très fibreux.
T'as pas d'écurie a proximité?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 10:21

Non peu de chevaux dans le secteur. Ils sont plutôt mal considérés : ça bouffe l herbe des vaches et ça ne rapporte rien.... je ne fais que rapporter ce que l on a entendu quand nous sommes arrivés avec nos chevaux dans l Aveyron....
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 12:54

Quelle belle mentalité!
Et y'a plus de vaches aux prés non plus j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36704
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:07

chuferlu a écrit:
Quelle belle mentalité!
Et y'a plus de vaches aux prés non plus j'imagine.
Si c'est comme ici, on cultive du maïs pour leur donner en ensilage presque toute l'année
Elles ont un seul pré à disposition, le reste c'est pour l'ensilage
Je vois avec plaisir que certains font du foin avec l'herbe mais beaucoup encore l'ensilent et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:09

Je vois encore des vaches dans les prés ici et on fait encore du foin

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 6 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:42

En Belgique ça devient très rare; et ce sont la plupart du temps celles qui vont vêler et ne donnent plus de lait ou les jeunes génisses qui n'en ont pas encore. Le reste est enfermé a perpétuité, et doivent bouffre cette herbe puante; quand in ne leur met pas un hublot!

A tout prendre, si je devais me réincarner en taureau, je préfèrerais encore vivre en troupeau, libre ,4 ans ,et mourir dans l'arène que ça....

On vit un époque formidable!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:32

ici beaucoup de vaches dans les prés, certains prés sont réservés à l'ensilage d'autres au foin. ici on est dans une zone d'élevage avec de grands espaces. les jachères ici : connais pas ! alors que dans le midi (bouches du rhone notamment), zone de maraichage, d'arboriculture, des hectares et des hectares sont en jachères....
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:44

Des vaches laitières en production?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:51

quelques laitières (en production je ne sais pas) mais surtout de la race à viande (limousine)
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 15:25

Ça se voit au pis", enflé-veiné ou dégonflé.
En général ils ne laissent que mles génisses (ado), et celles qui en fin de grossesse ne donnent plus.
C'est dommage, j'adore le beurre de ptairie et ne supporte pas ceux d'étable et j'ai de plus en plus d emal a en trouver.
La limousine est pltôt uhe productrices de "chair"
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 17:58

Une bonne nouvelle

http://www.boursorama.com/actualites/crise-du-lait-la-solution-se-trouve-t-elle-dans-le-pre-6a1eefc947b20215597c8e4e58c64c15

http://www.boursorama.com/actualites/crise-du-lait-la-solution-se-trouve-t-elle-dans-le-pre-6a1eefc947b20215597c8e4e58c64c15
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19200
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:07

Il serait temps!!
Par ici on voit pas mal de vaches au pré,dans les Alpes elles y sont toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84275
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:50

merci chuferlu , ici ce sont des chèvres que l on voie , les vaches vont mourir  de faim

 dommage que cela soit dans le sujet des fraises

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le Fraisier  - Page 6 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:04

Je me suis commandé 30 plants de "charlotte ", elles arrivent demain, réservées à la jardinerie du village d'à côté, changement de propriétaire et les nouveaux assurent bien, surtout avec les bons clients hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 6 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:07

Le Fraisier  - Page 6 20160848

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 6 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84275
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:26

sont bien démarré  bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le Fraisier  - Page 6 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2016 - 7:15

jolis !

c'est clair ils se bougent à ta jardinerie....
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:34

Le Fraisier  - Page 6 Dsc03223
Ma fraiseraie si ça se dit

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 6 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Fraisier  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Fraisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» fraisier de perse
»  Fraisier vivarosa
» bac pour plantation fraisier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-