JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le Fraisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84275
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 21:11

Le Fraisier  - Page 2 04117  dans mon tuyau

Le Fraisier  - Page 2 04217   hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le Fraisier  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36704
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:38

beau travail maumau
et tu as fait les trous avec une scie cloche?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84275
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:13

oui , mis du gravier , puis la terre et les plantes  hihi pour empêcher le chat de rentré par la fenêtre

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le Fraisier  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:20

coucou2
j'ai laissé une nouvelle plante qui m'a été donnée ce printemps faire des stolons toute la saison et il doit en avoir plus de vingt nouvelles. Je fais comment avec elles: faut-il les transplanter ou les laisser là où elles sont--faut-il couper le "cordon" et quand...? merci!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:38

Tu peux soulever les stolons avec de la terre aux racines,tu les poses dans un godet rempli de terreau,tu le maintiens avec des cavaliers en fil de fer pour qu'il s'enracine bien et je pense que d'ici 1 mois tu pourras le séparer du pied mère et tu pourras le replanter ou tu veux ou tu attends novembre,tu le retires en coupant le cordon du pied mère et tu replantes ou tu veux,de toute façon c'est costaud un stolon de fraisiers mais attends un peu que la terre moins seche,fais cela un jour humide,le matin de préférence et pas trop près des premières gelées

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:05

Le Fraisier  - Page 2 Dscn2722Nos fraisiers, et le liseron qui pousse à travers le paillage affraid nous l'arrachons tous les 3 jours à chaque cueillette, mais il y en a toujours autant massue

_________________
Le Fraisier  - Page 2 Copie_17  OdileLe Fraisier  - Page 2 Copie_10Le Fraisier  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:07

Le Fraisier  - Page 2 Dscn2723

_________________
Le Fraisier  - Page 2 Copie_17  OdileLe Fraisier  - Page 2 Copie_10Le Fraisier  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:51

Merci Fab! j'attends un peu, il n'y a pas le feu Smile presque 30° là, c'est fou!
Au moins mes buttes potagères me servent pour les fraisiers (et l'amaranthe y pousse bien ausis), sinon pour le reste ç'a été assez nul. l'année prochaine ça va être que pour les fraises. Le reste au sol (je vais agrandir la surface pour potager en enlévant le prunier sauvage) et dans mes lits surélévées (rebords en pierres).

Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:55

je voudrai bien retrouvé de la Charlotte !
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:15

Moi aussi, nous l'avons gardé trop longtemps, et maintenant elle ne fait plus de stolons pleure2

_________________
Le Fraisier  - Page 2 Copie_17  OdileLe Fraisier  - Page 2 Copie_10Le Fraisier  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:15

J'ai de la "charlotte",j'en ai fais au moins 20 pieds pour un ami qui jardine et elles donnent dès la 1er année,il en ai content,les miennes donnent encore un peu,celles qui sont abimées vont aux poules.....elles adorent

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:22

romarin74 a écrit:
Merci Fab! j'attends un peu, il n'y a pas le feu Smile presque 30° là, c'est fou!
Au moins mes buttes potagères me servent pour les fraisiers (et l'amaranthe y pousse bien ausis), sinon pour le reste ç'a été assez nul. l'année prochaine ça va être que pour les fraises. Le reste au sol (je vais agrandir la surface pour potager en enlévant le prunier sauvage) et dans mes lits surélévées (rebords en pierres).

tu dis ça été assez nul,pour le potager? si c'est le cas je crois t'avoir dis que pour la 1er année tu aurais du d'abord faire un dessin pour ton potager,prévoir l'emplacement de chaque légumes mais surtout bien préparer ton sol,bien l'amender et ne cultiver que l'année prochaine,je pense que tu t'es trop précipitée,je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:19

les buttes ont été nules (mais c'est prévu dans cette "technique"), tout se fait bouffer très tôt et la terre est encore trop pauvre et sèche puisque l'intérieur doit un peu se décomposer et capter l'eau la 1ère année ou 2.
pour le potager au sol le problème est que le prunier sauvage couvre cet espace et donc trop d'ombre, pas de pluie et en plus prunes tombées dessus--mais j'avais pas d'autre emplacement. je ne regrette pas d'avoir essayé, même si pas dans les règles de l'art. la vie est trop courte pour attendre toujours le bon moment, et puis comme dirait Chuferlu qui ne tente rien n'a rien Smile
on apprend et on s'améliore Smile
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:22

romarin74 a écrit:
les buttes ont été nules (mais c'est prévu dans cette "technique"), tout se fait bouffer très tôt et la terre est encore trop pauvre et sèche puisque l'intérieur doit un peu se décomposer et capter l'eau la 1ère année ou 2.
pour le potager au sol le problème est que le prunier sauvage couvre cet espace et donc trop d'ombre, pas de pluie et en plus prunes tombées dessus--mais j'avais pas d'autre emplacement. je ne regrette pas d'avoir essayé, même si pas dans les règles de l'art. la vie est trop courte pour attendre toujours le bon moment, et puis comme dirait Chuferlu qui ne tente rien n'a rien Smile
on apprend et on s'améliore Smile


Il a bon dos chuferlu... Very Happy
Mais c'est vrai, quoique je suis aussi d'accord avec Fab.
mais l'idéal n'existe pas, et puis le tien n'est certainement pas le sien ni le mien d'ailleurs
L'année prochaine ça ira mieux.
Les buttes, ça semble une bonne idée, mais j'en fais pas plus d'une par an, et puis ils oublie,nt tous de mentionner sur le net, la fameuse faim d'azote.
Qui comme son nom l'indique n'est pas un problème mais un besoin; et il te le restitue après.
Donc je ne l'ai pas connu, puisque quand je fais mes paillis, brf etc, j'apporte toujours les nettoyage du poulailler, les strons du cheval du vpoisin...et si j'ai un doute, hop, coup de fouet au purin de fientes.
La culture 'raisonnée" c'est aussi faire en fonction de ce qu'on a sa disposition, besoin...
Et toi , tu n'as pas tout ça sous la main...
Mais de toutes manières avec le déménagement, les arbres abattus, le chantier galère, deux mioches, un accouchement y'a moins d'un an, moi je dis CHAPEAU!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:38

merci Smile
au fait la petite se réveille entre 10 et 20 fois par nuit, fait des siestes de 15 minutes et le reste du temps n'a pas voulu jouer seule (commence à peine, maintenant qu'elle marche, à être plus détendue et me laisser faire des tâches ménagères etc), donc ce que j'ai fait au jardin à été déjà miraculeux et j'en suis fière--et oui, j'ai choisi de le faire malgré tout, parce que je suis très, trop, impatiente et impulsive et quand je veux un truc fait je ne peux pas avoir la paix d'esprit jusqu'à ce que ça soit fait (par contre je n'ai pas nettoyé les vitres de la maison depuis qu'on est là et malgré la poussière des travaux, tant pis, ça passera après le jardin!); la limite de temps libre m'a empêché de faire les choses correctément, mais j'ai fait le nécessaire pour sentir que j'ai essayé au moins; je mettrai des photos bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 22:12

Le Fraisier  - Page 2 Dscn3412 Tous les 2 ou 3 jours j'ai environ 300- 400 gr de fraises. Je ne connais pas le nom, j'ai récupéré les plants sur un troc. C'est une fraise très fragile, très parfumée.

_________________
Le Fraisier  - Page 2 Copie_17  OdileLe Fraisier  - Page 2 Copie_10Le Fraisier  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19200
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:17

C'est chouette d'avoir des fraises si tard en saison!Nos fraisiers ont beaucoup apprécié les pluies diluviennes d'il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:34

ça y est, j'ai transplanté les rejets la semaine dernière, répartis dans les 3 buttes.
sinon mes anciennes plantes sont encore en fleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:17

Souvent,les plus tardives,à cette époque sont les meilleures peut etre parce qu'elles sont les dernières

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le Fraisier  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:28

les charlottes ?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:44

Non pas Charlotte, certainement une vieille variété, notre voisin fraisiculteur ne connait pas

_________________
Le Fraisier  - Page 2 Copie_17  OdileLe Fraisier  - Page 2 Copie_10Le Fraisier  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:48

ah ok!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52411
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 21:12

Aujourd'hui sur un troc, j'ai fait la connaissance hihi du fraisier fraise-framboise "framberry" il me parait bien sympa, j'en ai récupéré 4 petits plants, le connaissez-vous scratch

_________________
Le Fraisier  - Page 2 Copie_17  OdileLe Fraisier  - Page 2 Copie_10Le Fraisier  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 21:37

désolé connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:10

ça doit être mimi Smile

dites, comme mes fraisiers sont sur butte il paraît qu'il faut protéger du froid l'hiver. on protège avec quoi? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Fraisier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fraisier    Le Fraisier  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Fraisier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» fraisier de perse
»  Fraisier vivarosa
» bac pour plantation fraisier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-