JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 0:03

C'est vrai que la terre est beaucoup plus facile à travailler. J'étais contre le paillage, je n'aime pas esthétiquement, par sagesse je me suis enfin mise à pailler, et je regrette mes années d'entetement à refuser, beaucoup moins d'herbe, plus facile à arracher quand il y en a, et surtout une terre très souple et agréable à travailler

_________________
Permaculture - Page 5 Copie_17  OdilePermaculture - Page 5 Copie_10Permaculture - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 10:26

Une terre "vivante", ou ne tous cas pleine de vie, c'est ce résultat qui arrive très vite qui marque le plus.
J'ai des différents champignons dans les plates bandes.
Petit Louis, les racines se démerdent pour entrer dans le sol, et si il est en vie, donc plein de galeries de vers de terre entre autre, elles s'installent beaucoup plus vite que dans un sol rendu stérile, et beaucoup mieux, cloportes, lombrics et autres mycéliums décomposent les débris en engrais directement assimilable.
Comme je disais, on parle d'une faim d'azote la première provoquée par cette décomposition (le mycélium en pompant pour digérer les débris ligneux, et le rendant ensuite); je l'ai contourné en mettant des petites plaquettes de raclures du sol du poulailler.
Mon souci proncipal reste les loches.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24134
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 11:43

Merci Chuchu les loches et escargots je n'en ai pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:24

Petit Louis a écrit:
Merci Chuchu les loches et escargots je n'en ai pas beaucoup

j en suis envahie , colère1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Permaculture - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:58

et moins d' arrosage
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 22:02

Oui Eric, beaucoup moins.
En fait la première expérience a été fortuite.
J'utilisais le brf plut^t sous les massif, les arbres....
Lors de la construction de l'atelier, qui me prenait tout le temps; un pote m'a amenné des choux a repiquer en plein mois d'août. Il faisait chaud et sec a crever.
J'avais entendu parlé du brf au potager, la permaculture, d'une oreille distraite..
J'ai été planter les choux (Bxl, fleurs, milan) vite fait, j'ai arrosé et j'ai répandu du brf.
Puis j'les ai complètement oubliés, mais alors là complètement.....
Et après une dizaine de jouyrs, ou le soleil avait tapé, sur la toiture tout a coup...merde!!!!ç les choux!!!
Descendu en catastrophe, et surprise: tous repris, en meilleure forme que les adventices autour, j'ai soulevé le brf et c'était encore humide...
A partir de là, j'ai commencé a aprofondir et petit à petit c'est presque tout le potager qui a été repensé.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84386
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2016 - 22:53

belle expérience bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Permaculture - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptySam 7 Mai 2016 - 7:44

moi mon gros souci avec le paillage ce sont les taupes. la terre restant fraiche, les vers de terre sont bien présents du coup les taupes s'en donnent à coeur joie dans les massifs en plein mois de juillet ou d'août et elles font les galeries juste en surface. c'est donc plus difficile à éradiquer.

actuellement quelques limaces, des dégâts sur les plantes qui sortent juste maintenant : les pousses disparaissent systèmatiquement. mais très peu de dégâts sur les plantes bien développées
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptySam 7 Mai 2016 - 18:04

c'est l'avenir car l'eau deviendra rare les expériences comme les tiennes démontrent le bienfondé de ces techniques
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24134
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 9:26

Faut récupérer à bloc l'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2016 - 9:22

j'ai récupéré 3 cubes de Mille litres que j'ai placé en dessous des tuyaux venants de mon toit, plus 4 poubelles noires de 80l et avec ça je me débrouille pour les plantes d'intérieur, celles en pots dehors ou en terrasse et mon potager

je n'arrose jamais le reste du terrain que je laisse en herbe sauvage et que je fauche au gré de mes besoins en azote ou en carbone,en plus ça me fait un vaste hôtel a la biodiversité des insectes en espérant la venue de mes attendues stars que sont les hérissons

donc puisque ca fait un an d'utilisation , je peux dire que j'ai consommé ZERO l du robinet et 3 m3 d'eau de pluie et ça m'a largement suffit

donc pour mon expérience perso , merci le paillis fait ou d'herbes sauvages sèches ou de brf ou de paille,j'en mets un minimum de 15/20 cms d'épaisseur, sans oublier le fait d'employer la technique du compostage en surface qui lui aussi participe carrément à l'humidité ambiante

bon W-E
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2016 - 7:54

tiens c'est bizarre , ce topic est séparé de l'autre ? bon , du coup celui ci est seul depuis le mois d'Aout

alors qu'on est en Novembre ????

bon allez ,j'y remets un post ,

toujours dans l'esprit des techniques "huguelkultur" et  "sauvage" et "naturelle" je laisse au sol des buttes ce qui a été cultivé ainsi que les "spontanées", j'aurai pu juste couper a ras de terre les végétaux morts mais j'ai choisi le "non-agir" (technique dite "sauvage") je laisse donc tout sur place

-1erement ça laisse les racines en terre qui canalisent plus aisément l'eau de pluie,
-2 = ça aère le sol
-3 = ça se décompose tranquillement et fertilise de l'intérieur
-4 = ça participe au compostage et paillis de surface

mais aussi , ca peut redemarrer tout seul comme ce cucurbitacé qui ne veut pas abdiquer si tôt

Permaculture - Page 5 P1100110

dans mes méthodes choisies, il y a aussi le fait de ne pas faire de "rotation" ne faisant pas de légumes en "ligne" (a part quelques salades)

donc pour ne pas avoir a me casser la tête à faire des plans annuels ou il faut bien y mettre tout,pour ne pas faire de bêtises l'année suivante,
je disperse mes semis ou repiquage  en en mettant un ici l'autre très loin et ainsi de suite , de ce fait ,je disperse les odeurs qui attirent les prédateurs de chaque légumes (enfin j'essaye lol !!!) et cette année passée , ça m'a donné satisfaction en cultivant ainsi

ici un chou bien a l'écart des 60 autres

Permaculture - Page 5 P1100010

j' ai eu et j'aurai encore le seul soucis (si on peut appeler ça ainsi) c'est de bien allier les légumes entre eux (le compagnonage est tres important pour moi....quoique ...là aussi ,il faudra que je fasse mes propres expériences à ce sujet , car rien n'a jamais vraiment été prouvé scientifiquement parlant, donc à voir par soi même)

voila ,bon ben un petit passage ici pour ne pas laisser ce topic esseulé

a plus tout le monde coucou
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:59

C'est vrai qu'on passe moins dans ce fil.
J 'ai pourtant fait un effort et posté des photos, mais en "jardin d'arrière saison"
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 7:19

bonjour Chuferlu

c'est normal que cette rubrique soit un peu délaissée

la Permaculture est un mot devenu a la mode et laisse croire a pas mal de choses négatives comme = mode pour les BOBOS, truc de hippies,pas rentable ,etc etc etc

faut dire que les gros industriels en ont tellement peur qu'ils ont tout fait pour répandre de mauvaises rumeurs sur ce sujet

tu parles , plus de chimique (alors que c'est leurs fond de commerce) plus de graines spéciales (ils ont le monopole) plus de labour (et qui va leur acheter leurs engins motorisés?)
bref la Permaculture ,c'est pas rentable du tout ....pour eux !!!!!

et puis il y a aussi la grosse erreur pour nous les jardiniers amateurs,de mélanger le mot "Permaculture" avec "Techniques de culture", ce qui est tout a fait différent

la Permaculture est un ensemble d'idéos écologique et Philosophique , pour vivre dans une autre façon de choisir sa société avec les autres humains , une autre façon de construire sa maison , son electricité , son chauffage , ses déchets etc etc etc et dans tout ça il y a les techniques de culture différentes des traditionnelles pour ne plus utiliser de produits chimiques , ni de tous ce qui est soumis au pétrol ,ni de labours etc etc etc

et dans ces techniques accéptées en Permaculture il y en a plein, en fonction de ses besoins, de sa géographie, de ses moyens , de son espace etc etc etc

on peut parler de
-L'agro-écologie
-L'agriculture biologique
-L’agroforesterie
-l'aquaponie
-le Keyhole garden
-la culture synergique
-La culture sauvage
-La culture narurelle
ce sont d'ailleurs ces 3 dernieres que j'emploie

mais il en a encore bien d'autre comme jardiner en LASAGNE etc etc etc bref (disait Pépin) toutes ces autres techniques (millénaires pour certaines) sont d'actualité aujourd'hui a cause de la situation de la terre , de la faim dans le monde, et de la mauvaise qualité de l'alimentation, bourrée de chimie et d'ogm pour le soja ou maïs , et de tous les entrants dans la composition des denrées alimentaires préparées comme l'huile de palme par exempleque l'on retrouve dans 80% des aliments, chips,nutella,chips, croutons, soupes en sachet, autres pâtes à tartiner, biscuits, mayonnaise, céréales, chocolat, sardines en boîtes et j'en passe et des meilleurs

et je ne parle pas de tous les problemes a tous les niveaux , y'en aurait trop a dire , donc c'est normal que les TERRIENS se posent des questions et cherchent des solutions

la Permaculture et ses techniques de culture n'arrivera pas à régler tous les problemes du monde certes, mais elle provoque une prise de conscience et motive des recherches sur d'autres solutions

et ça c'est à souligner !!!

donc oui, normal que cette rubrique soit un peu délaissée, car pas encore assez suivie dans les faits

les techniques "naturelles" sont laissées de côté car demande un peu plus d'efforts ( c'est plus facile comme fait mon voisin) de répandre du "DESTOP" pour se débarrasser des mauvaises herbes que d'y passer la faux , de ratisser,de brouetter, de composter ou d'aller jeter tout ça ailleurs

on nous a encourager à aller de plus en plus vite

allez , moi je vais décrocher mon hamac que j'avais installé vers mon potager , pendant qu'un autre voisin au loin passe son auto tractée tondeuse a gazon qui fait un bruit d'enfer


Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:24

oups erreur de frappe , et quelque fautes de Français veuillez m'en excuser

ce n'est pas "La Culture Narurelle " mais NATURELLE

j'ai oublié aussi de citer
-La culture de conservation

et puis allez , je me lâche ,je veux parler du bio

heureusement pour nous , on a des agriculteurs bio qui respectent a la  lettre leur cahier des charges , donc faites comme moi , je vais directement chez eux sans intermédiaires ,comme ça je connais leur manère de produire et leur qualité

mais voilà que le secteur de la grande distribution s'en est mêlé, car le bio ça laisse des marges plus grandes puisque plus cher et malheureusement ,on constate que maintenant il y a le ....BIO - BUSINESS

bon , je sais que beaucoup vont me taper sur les doigts ,mais allez ,puisqu'on parle de PERMACULTURE et de recherche du meilleur pour notre santé ,je vais vous laisser avec Antenne 2 et son émission (très sérieuse) "d'envoyé spécial" qui date déjà puisque diffusée en 2012

juste pour se donner une idée , être au moins au courant


alors faire son jardin oui ,mais pas n'importe comment et là on est sûr de ce que l'on mange et donne a manger a ceux qui nous entourent

a plus
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-