JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 6:21

Merci Nono, pas de raison particulière, juste l'impatience d'avancer; si ça se trouve par la force de choses on sera bien en retard sur le "planning" que je suis en train de me faire. Surtout que pour enléver les carrés d'herbe ça va devoir être mon mari je crains (après l'accouchement je risque de pas pouvoir faire ce genre d'effort pendant qq mois) et il n'est pas jardin (en plus qu'il aura plein d'autres choses plus urgentes à faire dans la maison), alors bonne chance à moi rire

Non, je me disais que si on fait ça l'été on est dans les temps pour planter un engrais vert, mais si ça marche aussi l'automne pour quoi pas. Sauf si vous pensez qu'il reste trop d'herbe résiduel qui va pousser et étouffer l'engrais?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 8:47

Je viens de découvrir le sujet,
Je ne comprends pas bien le truc des cartons??? pourquoi faire?
J'aime avoir le jardin au cordeau, mais ça ne m'empêche pas de pailler, couvrir le sol etc, donc ce concept de permaculture me laisse confus.
Quelles sont les plantes "verticales" qu'on laisse?
??????????
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 8:55

Les cartons c'est pour se débarraser de la pelouse et autres mauvaises herbes sans travailler la terre.
Les plantes verticales? tu parles de cette histoire d'utiliser l'espace à la verticale comme en imittant le sous-bois? il y a pas mal de vidéos sur le net qui montrent des jardins en permaculture avec les arbres fruitiers, arbustes en sous et puis les légumes plus bas, et pas un centimètre de perdu, etc. Je saurais pas t'expliquer, je debute Smile
Par contre vu la profusion d'arbres dans mon futur jardin, je vais devoir expérimenter le concept même sans faire exprès!
Le concept est plus large que juste appliqué au potager, je n'ai pas tout saisi, mais certaines idées me plaisent là-dedans. Il y a bcp d'infos sur le net, je prendrai à droite et à gauche Smile
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 10:47

Sur le net, en glanant au passage, a part des esquisses de grands principes ; je tombe toujours sur un stage, avec possibilité de gîte.... , on retombe a l'économie de marché Laughing
Mais bon j'ai pas beaucoup de patience en recherche et l'écran me fatigue les yeux, donc j'ai pas gratté
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 23:01

ben j'ai vu bcp de vidéos de comment faire le mulching, des visites de jardins, et puis c'est sûre qu'il y a des gens et des associations qui donnent des stages, bcp dans les pays anglophones j'ai l'impression. Il y a des cours et des diplomes même dans des universités aux US.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 3:29

Ben oui c'est ça qui me rebute, tout ce marché autour .
Mais bon...
Donc pailler et mélanger

Comme ça ?

Permaculture - Page 3 Malane10

Il doit y avoir autre chose.
Serais je un permaculteur qui s'ignore??? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 3:36

Mais , au cordeau dans les deux sens!

Permaculture - Page 3 P1060019

Pratique: passer la rasette sans piétiner
Puis c'est joli ainsi non?

Permaculture - Page 3 Jardin10



Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 7:15

Aah, merci pour les photos!

Il y aura toujours du business autour de tout et n'importe quoi, on dirait que c'est propre à l'être humain, le commerce :(

Sinon ici on parle juste potager/jardin, mais la permaculture s'agit d'écosystèmes entières donc oui, il y a autre chose, mais je ne suis pas experte, j'ai juste touché le bout de l'iceberg qui m'intéresse--j'ai pas non plus des masses de temps libre pour m'intéresser en profondeur, avec mes 2 gosses et internet et tellement infinit...

Oui, pailler et association de plantes font partie de la "chose" (et pas exclusif à cette "façon de faire" comme on a déjà signallé sur le post), mais aussi l'utilisation de l'espace dans la hauteur (que t'as mentionné plus haut) et dans le temps , qu'il n'y ait pas de saison où la terre n'est pas couverte et productive (préférence pour les légumes vivaces); et je crois aussi que le compost se fait directément sur la terre comme dans un bois en laissant tout les déchets des légumes qu'on y fait pousser ou qq chose comme ça, pas dans un tas à part (mais j'ai pas encore bcp d'infos là-dessus, je sais pas ce qu'on fait avec les déchets de cuisine dans ce cas là).

Oui ton potager est très joli dans son genre Smile Je crois pas être aussi bien organisée dans mon esprit pour faire comme ça. Déjà dans mes petits pots de balcon dès le début je n'ai pas pû m'empêcher de tout mélanger (avec le bordel et confusion conséquente bien sûr, je sais pas si un truc est du crésson alénois ou du cerfeuil, vu que je ne connaissais ni l'un ni l'autre avant de les sémer). ça m'attire plus l'idée de remplir chaque espace avec des trucs complémentaires et un peu en pagaille Smile Puis dans un "petit" jardin si on dédie un espace au potager classique je trouve que ça ne s'intègre pas bien esthétiquement parlant, alors que si on fait un truc plus fleuri et persistant où on voit pas la terre nue, ça cloche moins, non? Après j'aimerais aussi un bout de mon jardin plus zen et "rangé", donc pas trop dans l'esprit permaculture, mais tant pis, j'ai besoin de cette zone de calme esthéthique, qui sera juste à côté de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:05

Avant , dès que le potager se libèrait on jetait systématiquement tout au sol, y'a jamais eu moyen de convaincre ma grand mère que le plastique "NON". Wink
Et tant qu'il était couvert on faisait des tas, ou allaient aussi les déchats de poulailler, garennes etc
Je tente de pailler le tout mais cette année, c'est cata. en effet si il fait chaud ça garde le sol frais; mais là, c'est un nid a limaces, courtillères, et j'en passe...
Merci pour le compliment, mais c'est le peysage qui le rend joli, en juin ça devrait être la jungle.....
Il faut que je gratte ce truc de la permaculture, mais ils sont hermétiques dis donc!
Je me demande, leur truc "vertical"???
Et comment ils font contre le liseron si ils ne désherbent pas.
Mélanger , je mélange dans le sens ou dè!s qu'il y'a un trou (un repiquage qui foire, un oignon qui monte..) je mets autre chose, salade, flleurs....mais pas vraiment d'office
difficile si j'essaye de produire les pdt , les oignons etc pour l'année...rien que les oignons j'en plante-sème autour de 500, comment faire???
Si tu (vous) as des rendseignements suplémentaires , ça m'intéresse cette démarche...

Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:26

ah oui, les limaces c'est un problème, d'où la symbiose avec les animaux qui les mangent (poules...), mais bon, après s'ils détruissent le sémis il faut avoir le bon timing... Au départ c'était en Australie qu'ils ont dévélopé le concept, donc climat très sec, pas les mêmes problématiques qu'ici...

alors la verticale c'est que tu plantes des plantes hautes qui ont plus besoin de soléil (les arbres et arbustes fruitiers) et en sous des légumes qui il paraît finalement peuvent pousser sans avoir le plein soleil (je vous dirai ça, je vais devoir expérimenter sous la contrainte loll ); ou des plantes qui profittent les unes pour grimper sur les autres (genre le maïs et le haricot), se faire ombre, etc. Donc comme ça tu n'a que tes 200m² de surface mais aussi les mètres cube en hauteur. Si tu trouves des vidéos sur le jardin belge en permaculture dont on parlait plus haut, c'est impressionant, la jungle et quand ils parlent de la quantité des plantes, espèces et le rendément qu'ils ont... affraid

Pour les "petites" surfaces c'est très intéressant je trouve. Mon terrain qui est tout en longeur et fait 1000 m² (maison inclue), ça va vite avec le coin pour les enfants, l'abri qui est déjà là au milieu, la quantité d'arbres existants, je pense pas qu'il me restera plus que 150 m² pour potager (et pas tout en zone ensoleillée); il va falloir maximiser.

Je sais pas te dire pour le liséron; j'imagine que l'idée c'est que ça ne pousse pas là où les autres plantes se sont naturalisées (et que le sol a été tellement paillé, mulché que rien n'y passe); aussi les mauvaises herbes sont censées s'arracher plus facilement quand la terre est très mulché, humide et racines peu profondes... tu veras dans les vidéos quand ils cherchent les pdt elles sont vraiment en surface juste sous un peu de mulch et pas besoin de creuser ou travailler la terre.

Des renseignéments supplémentaires pour le moment je vais pas en avoir, vu que je suis en plein dans les démarches pour le déménagement, après l'installation et les travaux, le bébé, et que mon jardin va nécésiter d'abord que je maitrise l'existant avant de me lancer dans une nouvelle aventure, mais l'année prochaine je lance le potager pour de vrai Smile A voir si les autres ont des sites à te proposer Smile
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 4:22

Les haricots et le maïs j'ai déjçà fait, pas pour l'espace (oci c'est le contraire j'en ai d el'espace....), mais pour la résistance et l'humidité (le maïs récolte la rosée,). On gagne en boulot d'un côté ; pas de rames ni de piquets; d'un autre il faut d'abord semer le maïs et seulemnt binné (qd on entend le coucou) planter les haricots; sinon les haricots vont p^lus vite que leurs tuteurs, traversent les routes et ça devient la vraie jungle. Mais ce n'est pas nouveau, en Asturies, le plat principal emblématique est la "fabada", ils ont leur variété et font comme ça depuis des lustres.
Les poules je peux t'assurer que ça ne marche pas; sauf l'hiver; elles ne feront jamais la différence et boufferont tout ce qui est comestible, en grattant et déracinant au passage.
Et le liseron , qui est mon vrai problème actuel, trois ans d"abandon de potager bien fumé, ayayaïe ,passe au travers du paillage, au même titre que les porelles et les pissenlits.. C'est vrai aussi qu'ils s'arrachent plus "facilement". Moins difficelement quoi...
Je vais tenter de trouver ce jardin dont tu parles en Belgique
Merci, et courage pour tout ce chambardement.

Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 5:14

Combien de temps à l'avance on met le maïs (semis direct en place?)
Pour le liseron je me demande si on mettant les cartons justément si ça ne l'empêche pas de sortir (plus une couche de mulch de 20 cm ou je ne sais plus)
Les limaces, est-ce qu'on peut faire une barrière de coquilles d'oeuf ou autre chose autour du potager? je comptais me mettre à garder les coquilles dans un bocal dès qu'on déménage et puis les moudre et les utiliser pour ce but. En plus que mes hostas ont été épargnées pendant des années sur le balcon, je n'aimerais pas les voir dévorées!
Tiens "le" jardin belge : https://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 6:48

coucou2 
Je crois que c'était dans mon le post de mon jardin qu'on avait parlé de planter dans des buttes, mais je réviens sur ce post qui est peut-être plus approprié.
Donc je repense à faire le potager dans des buttes construites à base de bois de chéminée qui traine ici + branches de haie + feuilles + tonte + terre, vu que je ne suis pas prête d'acheter un broyeur tout de suite et j'ai plein de branches suite à la taille des persistants, plus du bois pour chéminée qui traine aussi depuis qui sait combien de temps mais doit pas être loin de pourrir, plus des branches mortes des troenes... et je dois encore débroussailler le jardin. Je peux même y mettre mon debut de compost...
La question principale que je me pose alors est de savoir si on peut "construire" les buttes l'automne, si on peut laisser le tout se décomposer tranquilement ou s'il faut planter tout de suite et donc mieux vaut faire en printemps? ou peut faire butte maintenant et planter je ne sais quoi comme engrais vert qui serait facilement arrachable avant le printemps?
J'aurais aimé commencer parce que ça me permet d'avancer avant l'hiver (l'impatience!), dégager plein de choses qui trainent dans le jardin, voire planter des trucs l'hiver...
Quelqu'un ici a des buttes????
Merci!
kikou saut fete 
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:07

L'automne est le meilleur moment pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:11

merci chuferlu! comment vont tes récoltes?

Je pensais que peut-être je devrais garder les bois de l'abattage des mérisiers pour des buttes -- peut on utiliser du bois "frais"?
Revenir en haut Aller en bas
rlouise



Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 124
Localisation : Normandie

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:16

j'ai visiter un jardin de ville d'un permaculteur qui a, sur une surface réduite un abondante récolte chaque année et le principe me séduit assez, notamment l'idée de préserver la terre.
il cultive en paillant énormément et le résultat est très esthétique
je vais m'en inspirer cette année je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 9:36

Je ne connais pas ce genre de culture,je reste dans le "classique" :lol:et de l'héritage de mon papa

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Permaculture - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:09

super, on pourra papoter 'perma' hihi
ton blog est super et t'as des très belles plantes!
Revenir en haut Aller en bas
rlouise



Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 124
Localisation : Normandie

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 21:30

merci Romarin, mon jardin est relativement jeune et on continue à le façonner
J'avais débuté un potage lors de mon arrivée mais, avec le travail, je n'avais gardé que quelques cultures mais là je m'y remets. en plus j'ai mis une petite serre pour mes tomates et l'année dernière cela avait bien marché
je suis assez emballée par ce que fait Joseph Chauffrey, qui m'a donné quelques tuyaux et pratique la permaculture. Son jardin est minuscule mais il a une production incroyable. il m'a dit qu'actuellement il consomme ses courges et ensuite il a encore quelques conserves de plantes. il espère faire la jonction avec les légumes nouveaux. Il est quasiment autonome pour deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2016 - 21:37

J'étais jardinage traditionnel Embarassed je m'améliore en commençant à pailler Embarassed hihi nous sommes allés aider un copain qui pratique la permaculture, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à garnir ses massifs avec les herbes arrachées, les tailles ... je l'ai fait mais un peu à contre-coeur mur
Je progresse petit à petit, maintenant je paille hihi peut-etre qu'un jour je franchirai le pas scratch hihi

_________________
Permaculture - Page 3 Copie_17  OdilePermaculture - Page 3 Copie_10Permaculture - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptySam 26 Mar 2016 - 1:50

ah, merci pour le nom, je vois qu'il a bcp d'infos sur internet, je vais regarder tout ça, ç'a l'air super ce qu'il fait.
Odile, chouette pour ton ami, tu nous racconteras comment ça marche pour lui, niveau récoltes?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:30

Je remonte ce sujet pour notre petit nouveau (Tankin17) qui s'interesse au sujet.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:34

Commences pas avec le p'tit nouveau hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Permaculture - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 3:20

fab77 a écrit:
Commences pas avec le p'tit nouveau hihi
massue

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 4:15

bonjour

pour la permaculture ,, si cela peut rendre service


http://jardinonssolvivant.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-