JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Faire une bute contre une palissade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptySam 13 Avr 2013 - 12:56

Bonjour, je viens de prendre un olivier que je ne vois qu'à un emplacement possible.

Faire une bute contre une palissade Img_1610

Seulement, si je l'enterre, sa taille sera d'un coup nettement amoindrie, et il perdra visuellement de son intérêt, et avant qu'il grandisse pour atteindre la même hauteur ...

Bref, je pensais à la création d'un talus assez raide, pour éviter des tonnes de terre, mais je ne vois pas comment faire pour que la terre, même mise de façon assez abrupte, ne touche pas la palissade en bois, qui pourrait être vite endommagée, ou pour que des cailloux qui serviraient à isoler la terre du bois n'appuient pas trop fortement contre non plus ...

Auriez-vous des idées ou des astuces ? Que feriez-vous avec une telle configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19236
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptySam 13 Avr 2013 - 14:06

Je ne sais pas répondre à tes questions,mais ce que je peux dire c'est que d'ordinaire (en Provence et Languedoc,leurs terres habituelles) on ne met pas un olivier sur une butte mais l'inverse,on lui fait un creux pour qu'il récupère la rare eau de pluie.Sûr que dans le sud-ouest,il n'a pas besoin de ça Laughing
D'autre part un olivier aime bien que l'air circule autour de lui,ne le mets pas trop près de ta palissade.
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:42

de plus c'est quand même un arbre a fort développement... il doit être mis a plus de 2m de ta clôture.....
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:20

lantana a écrit:
Je ne sais pas répondre à tes questions,mais ce que je peux dire c'est que d'ordinaire (en Provence et Languedoc,leurs terres habituelles) on ne met pas un olivier sur une butte mais l'inverse,on lui fait un creux pour qu'il récupère la rare eau de pluie.Sûr que dans le sud-ouest,il n'a pas besoin de ça Laughing
D'autre part un olivier aime bien que l'air circule autour de lui,ne le mets pas trop près de ta palissade.

Ah ben, le vendeur m'a dit l'inverse. "Il faut de toute façon toujours qu'il soit sur une butte, même légère"
Bon, quoi qu"il en soit, je n'ai pas trop le choix quant à l'emplacement. Reste à savoir comment procéder ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin Messages : 1130
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 64
Localisation : hyeres

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:38

souvent les "particuliers" plantent les oliviers au milieu d'une pelouse..... très mauvais choix, les besoins en eau d'un olivier et d'une pelouse sont complétement contradictoire, c'est pourquoi ton pépiniériste te préconise de le planter sur une butte, car l'eau utilisé pour l'arrosage de la pelouse sera beaucoup plus efficacement drainée, et les racines de l'olivier ne baigneront pas dans une humidité stagnante
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:44

Je viens de monter des planches traitées autour, et je vais bientôt mettre de la terre.

Seulement, vu toutes les herbes qui ont poussé, je me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre au fond les feuilles vertes coupées sur une certaine hauteur, puis de recouvrir de terre.

Est-ce une bonne idée pour l'olivier ? Cela fait-il un bon terreau naturel (m'évitant de devoir tous les porter à la déchèterie tout en économisant des sacs de terre) ou faut-il au contraire une terre spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:26

je suis toujours assez étonné de voir le résultat à certaines questions posées sur le forum !!! tu as demander au début si ton choix était judicieux et comment pouvais tu faire mieux ! de très bonnes remarques t'ont été faites sur ton emplacement qui s'avère n'etre pas très bon, c'est le moins que l'on puisse dire car d'autres remarques négatives peuvent etre encore à faire, et puis voilà sans tenir aucun compte des avis reçu tu persevères dans l'erreur et tu demandes encore comment y aller plus loin ! les avis qui t'ont ete donné étaient sincères et professionnels et peut etre aurais tu pu en tenir compte !
ceci n'est bien sûr qu' une réaction toute à fait personnelle et j'espère que tu ne m'en voudras pas trop Faire une bute contre une palissade 2205102322
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:49

Comme je l'ai dit dès la première phrase du topic, c'est le seul endroit où je peux le mettre sans gêner.

Quand à la bute, je n'ai rien lu de contradictoire, bien au contraire :

Citation :
c'est pourquoi ton pépiniériste te préconise de le planter sur une butte, car l'eau utilisé pour l'arrosage de la pelouse sera beaucoup plus efficacement drainée, et les racines de l'olivier ne baigneront pas dans une humidité stagnante

Quant au développement des branches, cela rend d'autant plus impératif la création d'une bute pour que celle-ci soit au dessus de la palissade, et non gênées par celle-ci.

La question était donc juste de savoir comment créer au mieux une telle bute, sans que la terre n'abîme la palissade.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:09

je suis tout à fait de l'avis de Lenart, si je n'ai rien dit c'est que je suis moins explicite que lui, et j'aurais surement risqué de te fâché, mais bon c'est bien écrit avec diplomatie et sans rature , je rajouterais juste un peu ma fraise, il y à quoi derrière ces panneaux, car si c'est ton voisin, l'olivier doit être planté à 2 mètres si tu le laisse libre de pousser en hauteur
quand aux arguments du vendeur, ils vont toujours dans le sens de la vente mains
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:13

N'est ce pas ce même voisin qui t'as si gentiment arraché une clematite et une passiflore !!! il lui sera difficile de prétendre avoir confondu un olivier avec une mauvaise herbe mais la mauvaise foi n'a parfois pas de limites !
L'argument de Nono est tout à fait bon tu ne peux mettre cet olivier à moins de 2 m de la limite ... et comme je te l'ai dit il y a d'autres arguments à prendre en compte ( si je t'embête dis le moi mais comme tu as dit dès le début que tu débutais, nous essayons tous ici de t'aider, rien d'agressif ni de méchant ... Faire une bute contre une palissade 83670je t'envoie pas un bisou mais le coeur y est !!! ) ... donc, d'autres raisons de ne pas mettre ton olivier ici , du moins à mon avis :
_ il est placé à coté de ce qui me semble etre un yucca donc un développement important qui aura tôt fait de manger ton olivier et surtout son tronc qui est quand même une pièce maitresse de cet arbre ...
_mettre de la terre contre ta palissade qui me semble relativement fragile et certainement pas d'une classe IV apte à etre enterrée même sur une petite partie amènerait à réduire son espérance de vie à deux trois ans maxi ...
_interposer des planches entre la terre et la palissade ne fera qu'enfermer une certaine humidité qui amènera les mêmes conséquences que précedement ...
_ faire une butte de terre ne veux pas dire surfacer tes racines d'un peu de terre ce qui mettrai les dites racines trop près de la surface et donc trop près du froid ou du chaud , et donc t'obligerai à un bon apport de terre pouvant aller jusqu'à 1 bon m3 en espérant récupérer la terre du trou ...
j'arrete là et je te laisse tranquille sauf à si tu nous mets d'autres photos avec un peu plus de recul et plus d'ensemble , peut etre pourrons nous alors etre enfin constructifs et te donner des conseils positifs ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:33

Comme précisé hier, j'ai déjà mis une armature en bois pour créer la bute (le tout rempli de terre, sur fond de cailloux et de billes d'argile)

Faire une bute contre une palissade Img_1818

Ce qu'il y a derrière est le chemin d'accès au jardin des voisins (je leur ai mis ce droit de passage bien balisé, et plus que ce qui est réglementaire du reste, car avant il passait directement dans mon jardin), donc l'espace derrière ce coin de la palissade m'appartient.

Avant, que je n'achète, le "jardin" était quasiment une forêt vierge, inextricable, et la maison était occupée en location par un couple de marginaux, handicapés, drogués et assez violents, ce qui fait que les voisins n'accédaient pas à leur jardin depuis plus de 30 ans (déjà, se frayer un chemin n'était pas de la tarte, et ensuite il leur fallait semble-t-il subir les insultes et les jets de canettes)

L'ancien propriétaire n'a pu se débarrasser d'eux qu'en vendant (ils n'arrivaient pas à les faire partir semble-t-il, surtout avec les associations de personnes handicapées derrière)

Bref, désoucher, débroussailler et déblayer a été une sacrée gageure. Mais même avec peu d'arbres gardés, le terrain est plein nord, très à l'ombre (de la maison qui a trois niveaux). Le seul coin vraiment ensoleillé pour un olivier, c'est celui-ci, et un autre coin mais déjà occupé.

C'est pourquoi je dis qu'il n'y a pas d'autres endroits pour mettre cet olivier, si je ne veux pas qu'il ait une exposition ombre les 2/3 de la journée ...

Quand au Yucca, je l'ai nettoyé, et j'ai constaté que son tronc est tordu, carrément "couché" sur une pierre ...
Je ne pense donc pas pouvoir le garder plusieurs années avec un tel tronc qui ne pourra le soutenir (outre l'éventuelle future gêne pour l'olivier), et sans doute devrais-je l'enlever dans deux ou trois ans.

Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:44

C'est un arbre donc par conséquent c'est à 5 m de ta clotûre que tu dois le planter et c'est pas parce que le chemin t'appartient qu'il faut planter aussi prêt, en même temps ton olivier il va faire des racines et si près tes claustras vont prendre un coup...

Le vendeur c'est un pépinièriste, ou un vendeur de jardinerie ?

Yucca çà penche toujours quand çà devient grand, penche souvent.

Je comprends pas l'histoire de la butte moi quel intérêt
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:47

C'est quoi la maison derrière ?

Un arbre aussi prêt de cette maison ?
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:54

L'intérêt d'une butte autour des racines est de tenir les racines au sec car l'olivier a la réputation de ne pas aimer l'eau ... j'ai vécu quelques années en Provence et dans certaines plantations d'olivier il y avait un goutte à goutte mais je ne connais pas la nature du terrain d'Allan et sans doute doit'il etre très humide pour qu'on lui est donné un tel conseil ! et puis Allan semble avoir très envie de la butte pour ne pas perdre de la hauteur sur son olivier ! scratch ( la patience est pourtant une grande qualité jardinière Very Happy) je ne comprends pas par contre ... mais bon je préfère enrester là car Allan va croire que je lui en veux ce qui n'est certes pas le cas ... juste l'aider et l'empecher de faire quelques bétises propres aux débutants au jardin !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:58

L'arbre que l'on apercoit derrière la palissade est en fait un palmier : Trachycarpus fortunei , me semble t'il ... et la distance mini pour les plantations en limite est 2 m sauf peut etre règles régionales .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:59

cette servitude si elle dure 30 ans le chemin ne t’appartiendras plus, mais à ceux à qui tu l'auras accordé
si c'est les planches de la photo que tu vas remplir de terre, ton olivier finiras par geler, les racines sont plus sensibles au froid que les branches ou le tronc, mais je n'ai pas l'impression que ça changeras ta décision, pis je ne connais pas trop les hivers par chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:15

Je suis à l'extrême sud ouest de la France, et le temps y est généralement assez clément en hiver. Je mettrai tout de même un paillage en hiver.
Sinon, ce n'est pas une question de décision comme si j'avais réellement le choix de l'endroit. Pour la servitude, d'ici trente ans j'ai le temps de voir (et peut-être même de revendre) J'espère surtout que mes aimables voisins réussiront à vendre leur bien, car c'est déjà le cas. Si les suivants veulent vendre ce jardin, je m'en porterai acquéreur (leur jardin n'est même pas lié à leur maison, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:21

"ce n'est pas une question de décision comme si j'avais réellement le choix de l'endroit"

qu'est ce qui peut t'empecher à ce point d'avancer ton olivier de quelques pas plus en avant de la palissade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:35

Normalement le conseil est de planter un arbre à au minimu 7-8 m de la façade de sa maison.

Mais là derrière la palissade, la maison des voisins est proche, et là il faut aussi en tenir compte..
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:41

tout dépens du type d'arbres que tu plantes , zazoult, car certains à petit développement et au type racinaire adapté peuvent se planter beaucoup plus près alors que d'autres à 15 mètres sont encore capable de t'occasionner pas mal de dégats ! et même à 50 m si tu plantes ton arbre, type saule pleureur ou tilleul, au dessus d'une canalisation quelconque tu peux etre sûr d'avoir quelques déboires dans le futur !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest France

Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:50

Ah, ce qu'on aperçoit derrière n'est pas une maison. C'est un corps de grange à l'abandon.
Si j'avais avancé la bute, outre la perte d'espace derrière celle-ci, elle prendrait surtout la place où manger ou s'allonger l'été au soleil. Et elle serait repoussée dans la partie ombre, ce qui ne serait pas top ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire une bute contre une palissade Empty
MessageSujet: Re: Faire une bute contre une palissade   Faire une bute contre une palissade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire une bute contre une palissade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contre jour
» Contre les nuisibles
» recherche de gil contre
» trucs et astuces
» truc contre les rats taupiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-