JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 joli mais envahissant, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
audrina

audrina

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 63
Localisation : près de Valenciennes

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 18:55

Bonjour,

l'an dernier, mes voisins ont planté cette fleur qui forme un buisson aéré. Mais cette année, il y en a plein, y compris dans mon jardin. C'est joli mais plutôt envahissant.
Quelqu'un connait ?

merci d'avance

joli mais envahissant, c'est quoi ? 2013-011
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:05

impatiens balfouri???
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:30

Bonsoir audrina

Ce sont des Impatiens Glandulifera

à+
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84244
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:51

une soiffarde j en ai jaime 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
joli mais envahissant, c'est quoi ? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:53

La Balsamine de l'Himalaya, Balsamine glanduleuse, Impatiente de l'Himalaya, Impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera) est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsa

C'est une grande plante vigoureuse, glabre, aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent par détente de la tige capsulaire quand elles sont à maturité, projetant violemment les graines jusqu'à deux mètres.

Naturalisée dans de nombreux endroits, elle se répand principalement le long des cours d'eau et aime les lisières ou les zones ombragées ainsi que les sols frais. Elle est considérée comme une plante invasive hémérochore dans plusieurs départements français1.
WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:59

J en veux bien maumau si tu en arrache pense a moi bisou 
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84244
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:00

ok bisou1 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
joli mais envahissant, c'est quoi ? 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:05

Allegria a écrit:
J en veux bien maumau si tu en arrache pense a moi bisou 
attention coco quand on dit envahissant c'est vrai, sa se ressème par centaines, mais bon c'est tellement beau pour habiller un fond de massif, pis sa s'arrache facilement
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:47

Merci nono bisou 
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:30

il faut juste faire attention pour qu'elle ne se resseme pas en dehors de ton jardin... et ça c'est pas evident car les graines se trouvent dans un "haricot" qui explose à maturité. les graines se trouvent propulsées à plusieurs metres de la plante mere.

par contre comme dit nono, très facile à arracher...
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:34

Merci mais je voudrais bien en avoir quelques plants si des amis veulent s en débarrasser j adopte hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:37

c'est annuel, par contre tu jettes les graines sans aucun souci là où tu veux ta plante et tu grattes légerement au printemps et hop tout sortira
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:17

à y réflechir avantde contribuer à l'invasion
Invasives vous avez dit ?


Depuis plusieurs dizaines d’années, les pantes invasives ont envahi différents écosystèmes, finissant par les banaliser. En effet, qui n’a jamais vu ces immenses massifs de plantes monotypiques le long des berges de nos cours d’eau ou des voies ferrées et qui ont l’air de former un seul bloc continu, prenant en otage la rivière,… ?
Elles s’appellent renouée du Japon, balsamine de l’Himalaya, berce du Caucase ou encore arbre à papillons,… Elles ont en commun la particularité d’être des espèces introduites par l’homme sur notre territoire et d’y causer des nuisances non négligeables. A tel point d’ailleurs qu’elles (ainsi que leurs homologues animaux) représentent la deuxième cause d’extinction des espèces au niveau mondial.
http://www.adnature.be/projinvasives.html
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:20

Tu crois que ça pousse sur le sable et dans l eau salée. Car a part la je ne vois pas .....bisou 
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:53

bein j'ai lu sur un autre site officiel les régions paca touchées, ce n'est pas de l'utopie, un pied produit l'équivalent de 600 grs , une graine qui est éjectée à 6 mètres de distance, peut se retrouver partout dans la nature, les oiseaux, l'érosion, les ruisseaux etc, pis je ne pense pas comme tu le dit que st Trop se résume à du sable et la mer, vers la Bouillabaisse, il y as des rivières et ruisseaux qui se jettent à la mer, et c'est le genre de milieux ou cette plante s'installe de préférence.
chez moi,à Giverny les espaces de terrains bas sont envahies, ainsi qu'a l'Abbaye de Valloires, pour ce que j'ai vu moi même,
la Belgique fait des campagnes d'éradication chaque année, si elle arrive à pousser chez mauricette, je te laisse imaginer
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:07

Bonjour

En Périgord, même l'Impatiens Balfouri s'installe et disparaît régulièrement sans aucune intervention humaine. On en trouve de moins en moins, comme la saponaire qui colonisait les abords de nombreux cours d'eau (enfants on se savonnait avec après avoir fait trempette!) 
Je crois que dans la région de Mauricette (34) comme chez moi, le climat s'y prête de moins en moins.
Les plantes deviennent envahissantes quand elles trouvent un climat adéquat et pas de prédateur: Comme le mimosas, dans l'extrême sud-est!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:12

Mais je suis loin de la bouillabaisse. Et chez moi mon jardin et la mer
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:15

Bonjour Allegria

Est-ce à nono que tu réponds? Smile
C'est vrai que St Tropez est loin de Marseille!
Et nono a du lire en diagonale!! Wink
La région PACA fait justement partie des régions pas du tout touchées, du moins les départements côtiers.
Voilà un texte officiel:
Cette plante est désormais bien installée en France et il est plus facile de citer des régions où elle n'est pas encore présente : pays de la Loire, trois départements à cheval entre la Bourgogne et la champagne ainsi que les départements côtiers de la région PACA. Bref, la prudence est de rigueur lorsque l'on rencontre cette plante.
Elle fait partie des plantes introduites par l'homme comme tant d'autres devenues tellement communes qu'elles semblent être indigènes! Son introduction date de presque un siècle et demi, tout de même.
Que ce soient des plantes ornementales ou potagères, sans leur introduction, notre environnement  serait totalement différent et notre cuisine aussi!! Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
fran

fran

Féminin Messages : 790
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Pecquencourt (nord)

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:32

Nono à raison,
c'est une vrais peste si on la laisse faire,
néanmoins ,j'en ai chez moi, limité à la cour, d'ou elle ne peut "s'évader";
c'est bien dommage de se priver de cette superbe plante,
si vous en voulez, il faut la contenir;
c'est vrais aussi qu'elle s'arrache facilement au printemps (direction compost)
donc à utiliser avec modération
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:57

Merci mesdames donc je frais tres attention si on m en envois merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:04

Bonjour fran

Je n'ai pas dit qu'il avait tort, c'est une peste, mais pas partout! J'ai juste contesté une partie de ses affirmations.
Et, comme lui, tu habites dans une région au nord de la Loire dont le climat est plus propice à son installation!
Dans toute la partie extrême sud de la France (est et ouest confondus), le climat ne lui est pas très propice.
En Périgord, tous les étés sont très chauds et secs. Et cette année, pas plus que les autres. Une seule journée à 39°, sinon entre 27° et 35° (aujourd’hui 34°) tous les jours.
J'ai connu une année où il a fait 40° plusieurs jours de suite, sans que le temps soit orageux pour autant! Mais quand ça pète, c'est quelque chose!! Wink
Et bien que le texte que j'ai joint, à mon précédent message, ne mentionne pas de départements aquitains, je n'ai jamais vu cet Impatiens Glandulifera, dans la nature proche de mon lieu de résidence.

à+
Revenir en haut Aller en bas
audrina

audrina

Féminin Messages : 57
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 63
Localisation : près de Valenciennes

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:40

Je suis contente de connaître enfin le nom de cette plante. Je confirme qu'elle est trés envahissante et que si on ne la limite pas, elle étouffe les autres plantes. Mais elle est facile à éliminer. Cet automne, je vais arracher les plants qui me gênent. J'ai récupérer des graines pour la planter là où je veux.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:27

n’empêche qu'on la trouve dans les Pyrénées l’Ariège pour être plus précis, en Bretagne, dans le territoire de Belfort, en franche comté, en Picardie, toutes ses régions ou elles devient un véritable problèmes en plaine et le longs des fleuves et plus petits cours d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:35

Bon ok si on veux bien m en donner je la surveillerai de près promis loll 
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:41

en France elle est présente en zone montagneuse, le long de cours d'eau en méditerranée, observés aussi dans les Alpes, ainsi qu'en Alsace, haute Loire,en Rhône-Alpes, la Loire le Centre et dans la Nièvre, si ce n'est pas de l'invasion , on la recense également en Aquitaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: joli mais envahissant, c'est quoi ?   joli mais envahissant, c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

joli mais envahissant, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mais c'est quoi donc cette plante ?melianthus major
» C'est un arbre, mais quoi? Caesalpinia Gilliesii , Mimosa du Japon
» Traiter ses arbres contre les parasites
» jolies pousses ...mais de quoi??
» Un truc comestible, mais quoi? : Coquelicot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-