JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bouturez à l'eau de saule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:20

Planter chez nous - Conseils - Les bons plan(t)s - Bouturez à l'eau de saule
Bouturez à l'eau de saule

L'eau de saule est une aide au bouturage 100% naturelle, économique et efficace.

Les boutures plongées dans une macération de rameaux émettent plus vite des racines.

Pourquoi ce phénomène ?

Le saule contient de l'acide salicylique qui retarde la cocatrisation des blessures et plaies de coupe.

La cueillette

Tous les saules font l'affaire, mais les vieux pieds sui ont, à leur base, nombre de jeunes rejets sont parfaits : il n'y a qu'à ce baisser ! Du printemps jusqu'en septembre, prélevez une branche d'environ 7 mm de diamètre au fur et à mesure de vos besoins (l'eau de saule ne se conserve que 2 ou 3 jours à température ambiante).

Préparez le saule

Débitez la branche en fines rondelles à l'aide d'un sécateur bien aiguisé (le bois est dur à couper, d'où l'intérêt aussi de choisir des branches pas trop épaisses). N'hésitez pas à écraser légèrement les rondelles, c'est encore mieux.

Laissez macérer

Emplissez le récipient d'eau froide et laissez tremper les rondelles de saule pendant 24 heures au moins. Plus il y a de rondelles (fines et/ou légèrement écrasées) dans un petit volume d'eau, plus la préparation est efficace? Il est inutile de filtrer.

Faites tremper les boutures

Après leur avoir donné une coupe en biais, bien nette (au cutter), après avoir ôté les feuilles inférieures, plongez les tronçons d'environ 10 cm, prêts â être repiqués, dans l'eau de saule, pendant 2 ou 3 minutes, puis repiquez en petits godets.

Article du net : plantercheznous.com

_________________
Bouturez à l'eau de saule  Copie_17  OdileBouturez à l'eau de saule  Copie_10Bouturez à l'eau de saule  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:54

merci dadiel pour cette astuce, j'avais même lu que l'on pouvait arroser ses boutures avec cette eau
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36693
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:02

mais alors quand on fait des marcottes aériennes on peut tremper la mousse dans cette macération?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptySam 25 Jan 2014 - 20:22

faudrait faire des tests, mais à priori aucune contre indication !
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36693
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptySam 25 Jan 2014 - 21:42

je ferai l'essai
en tout cas merci pour le tuyau  clindoeil 
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptySam 25 Jan 2014 - 22:43

Moi j'arrose mes boutures avec l'eau, j'ai toujours quelques branches d'osier ou de saule qui trainent dans un seau d'eau

_________________
Bouturez à l'eau de saule  Copie_17  OdileBouturez à l'eau de saule  Copie_10Bouturez à l'eau de saule  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptySam 25 Jan 2014 - 23:46

Ah et bien voilà qui explique le truc des hormones de bouturage sur un autre fil.
L'aspirine empêche donc de cicatriser et entre sans doute dans la composition des hormones de bouturage en vente; sans remplacer les dites hormones mais en additif.
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyDim 26 Jan 2014 - 0:09

Il ya bouturer à l'eau de saule ou bouturer à l'eau de sol,c'est un jeu de mots
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:25

Merci Odile, je n'avais jamais entendu pareil chose, je vais mettre en œuvre ce procédé dès que je trouverais un saule ............
Revenir en haut Aller en bas
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:47

Je reviens sur mon jeu de mots

(Il ya bouturer à l'eau de saule ou bouturer à l'eau de sol,c'est un jeu de mots /)
Je plante mes boutures  en terre humide(l'eau de sol) ,elles racinent  assez facilement .
Mon jeu de mot est assez réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMer 10 Avr 2019 - 8:13

L’eau de saule : un coup de pouce pour les boutures

Décoratifs, les saules (salix) sont aussi très utiles grâce à la présence naturelle d’une hormone de croissance et d'acide salicylique dans l’écorce, le principe actif de l’aspirine.

Les brins de saules (osier) s’enracinent facilement toute l’année dans l’eau et quelque soit le sens du brin dans l'eau. Cette exceptionnelle aptitude est due à l’auxine une hormone de croissance et à l’acide salicylique qui favorisent la rhizogenèse (processus qui conditionne l’enracinement des végétaux) sans l’utilisation d’hormone chimique.
Quels saules utiliser pour faire son eau de saule ?
Tous les saules conviennent pour la fabrication de "l’eau de saule" et il en existe plus de 300 espèces dans le monde dont les plus connus sont les saules marsault, tortueux, pleureur, des vanniers (osier) etc.

Comment préparer l’eau de saule

1ère méthode

   Couper des brins de saule.
   Plonger les brins dans un récipient (arrosoir, bassine) peu importe le sens, le saule s’enracine aussi la tête en bas.
   Attendre un mois qu’un gel visqueux se forme en surface pour l’utiliser sur des boutures fraîchement coupées.
   L’eau de saule se conserve à l’abri de la lumière dans des bocaux.
   Les brins enracinés peuvent être plantés ensuite dans le jardin.

Attention :  les saules peuvent parfois être très envahissants

Une astuce

Conserver les brins de saule dans un arrosoir qui sera rempli au fur et à mesure avec de l’eau de pluie.  En arrosage, l’eau de saule stimule les jeunes racines.

2ème méthode

Pour gagner du temps :

   Écraser les tiges et écorces avec une pince ou un marteau.
   Les plonger dans un récipient rempli d’eau de pluie.
   L’eau de saule est utilisable au bout d’une semaine.

Comment utiliser l’eau de saule ?

   Tremper la base des boutures dans l’eau de saule comme avec une hormone de bouturage.
   Former un avant trou pour que l’eau de saule reste collée à la bouture
   Piquer la bouture dans un substrat adéquat

Important à savoir

Attention l’eau de saule au même titre qu’une hormone de bouturage n’est pas une eau miraculeuse si la bouture est de mauvaise qualité elle ne s’enracinera pas. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien respecter le processus d’une bouture selon les espèces (substrat, température, arrosage, lumière période…).

Article du Net : Rustica

_________________
Bouturez à l'eau de saule  Copie_17  OdileBouturez à l'eau de saule  Copie_10Bouturez à l'eau de saule  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMer 10 Avr 2019 - 13:24

Merci odile , très intéressant mais ici pas de saule yeuxtournent

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bouturez à l'eau de saule  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMer 10 Avr 2019 - 16:40

Je peux t'en porter un petit fagot chez Vally

_________________
Bouturez à l'eau de saule  Copie_17  OdileBouturez à l'eau de saule  Copie_10Bouturez à l'eau de saule  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36693
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:48

Merci Odile
Il faut que j'en cueille demain
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:25

hihi  Merci odile  bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bouturez à l'eau de saule  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31660
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:01

j'ai du saule pleureur et du tortueux, ne t'embetes pas à charrier ça dadiel, elle pourra en couper à la maison
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyJeu 11 Avr 2019 - 16:28

OK, çà de moins à emporter hihi il y a déjà une longue liste hihi

_________________
Bouturez à l'eau de saule  Copie_17  OdileBouturez à l'eau de saule  Copie_10Bouturez à l'eau de saule  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  EmptyJeu 11 Avr 2019 - 20:44

hihi  Merci merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Bouturez à l'eau de saule  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bouturez à l'eau de saule  Empty
MessageSujet: Re: Bouturez à l'eau de saule    Bouturez à l'eau de saule  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bouturez à l'eau de saule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'eau de saule est une décoction de saule permettant le bouturage.
» Bouturez le Thuya!!
» Bouturez le Lantana!
» En aout, bouturez les agrumes!!
» Bouturez la Véronique arbustive ( Hebe).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-