JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Votre avis sur l'influence de la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
STANI



Féminin Messages : 220
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 63
Localisation : midi pyrénées

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:06

Tout d'abord, je veux préciser que je ne veux déclencher aucune polémique, ne souhaite ni blesser ni agresser personne.
Je me pose simplement une question, cela fait trente ans que je jardine, je fais chaque année de nombreux repiquage et semis et jusqu'à présent sans me préoccuper du calendrier lunaire. Depuis quelques mois, j'ai tenté de suivre les indications du dit calendrier.
Mais, je n'ai vu aucune différence!
Qu'en est-il de vos propres expériences?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19184
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:25

Tout comme toi! J'ai fait l'expérience une fois,il y a quelques années.J'ai fait des semis avec lune favorable, noeud lunaire,etc,en notant les dates soigneusement.Pour voir.Mon fils,un scientifique,s'est foutu de moi,mais je voulais voir.Il n'y avait rien à voir.
Mais après tout croire en la lune ou autre chose, ça ne fait de mal à personne Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:46

Bonjour STANI

Voilà ce que j'avais écrit à ce sujet et je n'ai pas changé d'avis.

Citation :

Sujet: Re: Jardiner avec la lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 1:02Votre avis sur l'influence de la Lune I_icon_quote


Bonsoir

La lune n'a, déjà, qu'une influence restreinte sur les marées. C'est l'action combinée avec le soleil qui permet ce mouvement de certaines mers et océans.
Outre qu'aucune étude ne confirme la croyance de l'influence de la lune sur les cultures, comment peut-on donner des dates pour les semis et opérations à effectuer au potager, alors qu'entre le nord et le sud de la France, il y a un décalage climatique de presque 1 mois?
De plus, avec la sécheresse actuelle associée à des températures très élevées, le sol dépasse la température maximale de germination de beaucoup de graines.
Par exemple, au dessus de 20°, les graines de laitues ne germent plus. Et le sol (au moins dans ma région) est plus chaud que ça!
Et comme les températures vont continuer à tutoyer les 35°, je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit, avant un moment! Votre avis sur l'influence de la Lune 240184 

à+

Je n'ai jamais tenu compte de la lune, et tout ce que je sème lève, et tout ce que je bouture prend, et tout ce que je plante se développe correctement.
Pour toute action, je tiens compte de la température, du degré d'hygrométrie et d'éléments directement visibles (vent, état du ciel, ....).
Cette influence de la lune n'est qu'une vaste fumisterie donnant bonne conscience à ceux qui ont besoin de règles pour agir.

à+
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:03

Alors voila j'expliquerai là une fois encore la raison qui me pousse à vous donner le calendrier des choses à faire selon la période de la lune tous les jours et ce depuis plus d'un an à présent dans un autre topic : Jardiner avec la lune
En fait je suis nouvelle jardinière (4ème année qui va bientôt démarrer cette année), possédant 1 hectare de terrain et novice dans l'art de domestiquer et utiliser dame nature comme il faut.

Ne connaissant pas grand chose sur la manière de planter les choux (à la mode de chez nous) ni quand les planter, je me suis complétement inspirée de ce que font mes voisines.
La première (Dadiel) me dit ce qu'elle plante et quand planter et la seconde qui me montre comment (elle est moins loin que Dadiel).
Cette dernière me parlait tout le temps de "décourt" de la lune. "Ah oui cela est important ? " naïve que j’étais... Oui apparemment cela allait de soi pour cette femme qui avait vécu autrefois du travail de la terre.

Alors je me suis penchée sur la question, et je me suis demandée pourquoi la lune pourrait avoir une influence sur tel ou tel légume pour le faire pousser ou pour tailler tel autre végétal ?
Évidemment quand on prend en compte que la lune est à l'origine de nos marées, on peut bien se dire qu'elle a une influence sur le végétal aussi.

Alors pour mon 2ème potager j'ai essayé de suivre à la lettre chaque période de plantation, de récolte, de taille et autres taches à faire au potager. J'avoue que c'est très contraignant car on n'a pas forcément le temps le jour J de planter les tomates alors que la semaine suivante est plus propice au niveau temps de disponible.
Bref j'ai pu constater quand même que mon potager était magnifique cette année là. Dadiel peut en témoigner pour une "débutante" j'ai eu de belles récoltes, j’étais très fière de moi !

L'année dernière pour mon 3ème potager je me suis dit que je ne suivrais pas à la lettre mais je voulais surtout suivre le calendrier dans les grandes ligne en respectant surtout les lunes montantes et descendantes. Et comme je visitais chaque jour les sites dont je m'inspirais je me suis dit pourquoi pas en faire profiter les copains ?  Voila l'origine de mon topic sur la lune.

Chacun est libre de suivre ou ne pas suivre les indications qui je le sais sont parfois un peu ... farfelues, mais on peu s'adapter et surtout, et c’est la raison pour laquelle je continue de le faire même en hiver, ce calendrier m'aide à me rappeler de faire les choses. Je sais ainsi qu'il est temps de planter l'ail par exemple...
Je n'oublie pas d'aller dégermer mes patates et j'administre les traitements d'hiver au bon moment sur mes arbres fruitiers. Les haies sont taillées à la bonne période, qui n'est pas la même en fonction des espèces. Bref ce calendrier me donne tout un tas de post it ou de noeuds à mon mouchoir pour que je n'oublie pas telle ou telle chose et c’est là l'essentiel pour moi.

Après je n'oblige personne à me lire mais beaucoup sont comme moi et aiment que je rappelle les choses dans ce post, et c’est sympa à eux de me suivre.

Voila ma façon de voir les choses.

Dernière chose : j'ai toujours entendu dire ma grand même qu'il fallait couper les cheveux des enfants après la pleine lune, alors bon ...

Revenir en haut Aller en bas
Chiara

Chiara

Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 61
Localisation : Haut Pilat- dans la forêt

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:27

Hummmm .... j'aime bien cette idée de lune influençant mes activités jardiiinesques que cette lune a une influence sur les épicéas qui bordent ma maison et la solitude qui l'entoure .
..... augmentant ainsi de possible et d'imaginaire mes rêves bôôtaniques !

Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:47

Bonjour vivi

Que certains aient besoin de repères strictes, pourquoi pas!
J'ai toujours fait sans et j'ai un jardin où tout pousse, qui plus est sans aucune maladie.
Mais je répète c'est surtout l'influence du soleil qui génère les marées.
Et même si la lune a une légère influence sur ce processus, je ne vois pas le rapport qu'on peut établir avec la croissance des végétaux!!
Ce n'est qu'une idée reçue. Toutes les études scientifiques l'ont prouvé!
Je suis même persuadée que seuls les cas de réussite ont été retenus pour étayer cette théorie, les cas d'échec ayant été passés sous silence!!!!
Honnêtement, lune ou pas lune, c'est pareil, si on fait les choses correctement

à+
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 16:12

Pour moi je plante au fur et a mesure de mes moyens ( en temps) et en fonction de ce que j ai comme plantes pas de lune mais faut dire aussi que je n ai pas de potager
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 16:31

ah quand j'ai à faire dans le potager ou le jardin je regarde le post de vivi
et quand il y a un noeud lunaire c'est pour moi une bonne excuse pour ne rien faire  hihi 
mais j'avoue que je ne suis pas toujours à la lettre car je jardine en fonction de la météo et aussi de mon emploi du temps quand je bosse, ce qui n'est pas le cas en ce moment
pour moi le calendrier lunaire c'est un repère
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 16:32

Bonjour Nicandra,

je ne suis pas spécialement une "défenseur" acharnée du jardinage sous la Lune, mais simplement je constate. Je constate que depuis la nuit des temps nos ancêtres ont jardiné en fonction de cet astre, de sa position dans le ciel, bien avant que les calendriers n'existent.
Voila je me dis alors que oui elle a une influence sur notre planète et les scientifiques qui démontrent le contraire ne sont pas les mêmes qui affirment ce fait. Comme pour toutes les théories du monde il y a des scientifiques pour et d'autres contre.

Simplement encore une fois je sais que notre belle planète gravite autour de son étoile soleil et plus encore que la lune gravite autour de notre planète. Le soleil ayant une influence tu le reconnais toi même, sur notre planète ne serait ce que pour les saisons et les marées, que dire lorsque la lune s'immisce là entre le soleil et la terre et masque l'attraction solaire par exemple ?
Voila de tout petits faits qui reviennent régulièrement et qui par cela peuvent influencer la vie sur terre et son rythme.
Bien entendu le soleil a bien plus d'influence mais je pense que la lune n'est pas à négliger, voila tout.
Quand aux marées il est démontré et ce scientifiquement comme tu le dis que la lune influence bel et bien les marées, comme le soleil d'ailleurs, voici un lien pour en expliquer le phénomène : les marées.

Voila de plus cet astre comme pour beaucoup de gens m'attire, j'aime l'idée qu'on la voit grossir puis disparaitre dans le ciel à différentes périodes de l'année, c'en est magique, alors je la regarde en me disant que nos ancêtres avant nous faisaient cela aussi.

Encore une fois, les conseils de jardinage donnés en fonction de la lune ne sont pas forcément à suivre à la lettre, moi je me contente de suivre la lune en fonction de si elle est montante ou descendante.  Après je fais en fonction de mon temps libre, de la météo et d'autres aspects.
Libre à toi après de ne rien faire de tout cela, je te rassure tu n'es pas la seule à penser que ce sont les balivernes, mais c'est un libre choix de pensée.
Stani nous demande de ne pas polémiquer la dessus, je n'en ai de toutes façons pas envie, mais je donne mon avis et explique la raison de mon topic sur le sujet.
Merci de respecter le volonté de stani.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19184
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:31

Vivi, tu peux nous citer UN scientifique qui a pu prouver l'influence de la lune sur les plantes.Je serais très intéressée de savoir son nom.
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7221
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:29

Votre avis sur l'influence de la Lune 14773410 ahhhouuuuuuu
pardon les amis j'ai po pu résister ! suis comme saint thomas faut que je voie pour y croire mais pourquoi pas?  bisou2 mains
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:37

Les scientifiques viennent de réussir ã prouver l'effet de la lune sur le sommeil:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/26/21068-preuves-effets-pleine-lune-sur-notre-sommeil

Pourquoi pas prochainement n'arriveraient-ils pas à prouver ses effets sur les végétaux?
Tant que cela n'est pas prouvé,on y croit ou pas.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
STANI



Féminin Messages : 220
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 63
Localisation : midi pyrénées

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:59

Je me permets d'intervenir à nouveau, le but de ma question n'est pas de déchainer les passions, chacun fait ce qu'il veut quand il veut. c'est respectable et à respecter.
Je souhaitais simplement connaître vos expériences, aujourd'hui, j'avais le temps de faire plusieurs semis de fleurs et repiquage de géranium. D'où ma question car ce n'était pas un jour favorable, ce qui ne m'a pas empêché de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:01

oui je suis d'accord pour que ce sujet ne devienne pas un sujet de discorde
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:10

Mon père jardinait avec la lune,il voudrait que je fasse pareil mais je jardine par pulsions et envies

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Votre avis sur l'influence de la Lune Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:12

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec Lantana:
Lun 17 Fév 2014 - 18:31 . lantana a écrit:
Vivi, tu peux nous citer UN scientifique qui a pu prouver l'influence de la lune sur les plantes.Je serais très intéressée de savoir son nom.
Je n'en connais aucun et, à contrario, l'ensemble de la communauté scientifique reconnait que c'est une idée reçue qui a la peau dure!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:22

Peu d'études scientifiques sérieuses ont été réalisées sur le sujet. Donc,chacun son avis sur le sujet.Chaque avis se respecte. Jour après jour des découvertes scientifiques se font,il est prouvé que des théories sont vraies,ou fausses,la science est vivante,et ce n'est pas un sujet sur jardinpassion qui sera révélateur de la vérité sur ce sujet controversé. Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
GIR65

GIR65

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 70
Localisation :

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:25

bonsoir
Ce débat sur la lune m'amuse.
La lune a 2 faces ,l'une cachée ,l'autre pas.
laquelle faut-il choisir ??? la nuit porte conseille .
Alors à l' unissons (soyez !!)
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:14

Bonjour Solène

De grands noms se sont penchés sur la question, au contraire,
Qu’il y ait des jours pour les légumes à feuilles, d’autres pour des légumes à racines, d’autres encore pour ceux qui poussent vers le haut ou vers le bas, est une croyance qui relève de la crédulité aux prévisions des horoscopes.
Quant aux jours de nœuds lunaires où il faut ne rien faire dans son jardin, c’est assez ridicule.
Il semble qu’il vaut mieux semer ses haricots ou ses radis un jour « noir » mais ensoleillé, que de le faire le jour adéquat sous une bourrasque orageuse.
C'est le rôle de la qualité des sols, de l’alimentation hydrique, de la température, de l’ensoleillement, du contrôle des ravageurs qui est important.
Et ces pratiques commencent à être mises en doute, à des degrés divers, par les agronomes dès les XVII et XVIII ème siècles.

Olivier de Serre (1539-1619)
s’interroge en remarquant que les traditions sont quelquefois contradictoires selon les régions : "Les jardiniers d’Avignon et ceux de Nîmes, quoique sous le même climat, ne sont pas d’accord sur tout: Faisant heureusement les uns en une lune, ce que de même les autres font en une autre ".
La Quintinie (1926-1688)
jardinier de Louis XIV, consacre un chapitre de son ouvrage aux effets de la lune sur les plantes horticoles.
Ses conclusions sont sans appel: Après plus de 30 ans, il considère que tout ce qu’il a "appris par ses observations longues et fréquentes, exactes et sincères, a été que ces décours ne sont simplement que dires de jardiniers malhabiles:  Ils ont cru par là, non seulement mettre à couvert leur ignorance à l’égard des points principaux du jardinage, mais en même temps ils ont espéré s’acquérir par ce jargon quelque croyance auprès des honnêtes gens, qui n’entendent rien à l’agriculture."
Duhamel du Monceau (1700-1782)
après avoir lui-même expérimenté, considère qu’il "faut abandonner ces pratiques comme tout à fait ridicules et opposées à la bonne physique qui est toujours soumise à l’expérience."

Que ces croyances dans les effets de la lune sur les végétaux soient anciennes ne leur confère pas une quelconque véracité!
Combien de pratiques anciennes se sont avérées complétement dénuées de sens au fil des décennies! Je ne dis pas mauvaises, mais n'apportant rien de plus sinon des contraintes supplémentaires!!
D'ailleurs de nombreux vieux jardiniers ne font les choses que parce que: "cela a toujours été fait comme ça! mon père, mon grand-père, les voisins ont toujours fait comme ça!!"
Si leurs ancêtres ou leurs amis l'ont toujours fait, c'est forcément bien!!!! Hum! Hum!
Et c'est comme ça qu'une pratique sans fondement se transforme en vérité.

Les jardiniers qui n'ont jamais tenu compte de ce calendrier ont des résultats au moins aussi bons, si ce n'est meilleurs, car ils sont à l'écoute des besoins des végétaux en matière de qualité de sol, de température, d'hygrométrie. 
Plus rien ne m'étonne: Quand on voit qu'une récente étude américaine révèle que 25% des américains ne savent pas que la terre tourne autour du soleil, ce n'est pas pire de croire en l'influence de la lune sur les plantes!
L'obscurantisme n'est pas prêt de disparaître, malheureusement!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:05

Très occupée actuellement, je n'avais pas vu ce post, je viens de le survoler car d'autres occupations m'attendent.
Habitant en campagne depuis toujours au milieu de paysans qui faisaient attention à la lune, j'avoue avoir été un peu imprégnée de "certaines croyances" par conséquent je fais attention à la lune montante et descendante, Il m'arrive parfois de ne pas suivre si le temps et le terrain sont propices au semis je le fais quand même.
Pour en revenir aux explications de Vivi, il est vrai que nous avons vu débarquer dans notre campagne, "une petite parisienne" qui n'y connaissait rien du tout en jardinage, une voisine de 80 ans et moi lui avons donné des conseils, elle s'est inscrite sur un forum où elle a reçu d'excellents conseils, elle suivait la rubrique "jardiner avec la lune", et à l'arrivée elle avait un jardin bien supérieur aux nôtres.
Les faits sont là, nous avons constaté, depuis je regarde d'un peu plus près la lune, et je suis fidèlement les conseils que postent Vivi, surtout pour la période de plantations ou semis que j'avais tendance à oublier parfois.
Je jardine pour le plaisir, quand le temps le permet et ne m'occupe en aucun cas des recherches des scientifiques.

_________________
Votre avis sur l'influence de la Lune Copie_17  OdileVotre avis sur l'influence de la Lune Copie_10Votre avis sur l'influence de la Lune Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:43

Mon père suivait la lune et j'ai le souvenir de superbes légumes,bons et gros et quand je lui parle des maladies qu'on a avec les légumes "il rigole" car il ne les connait pas:rouille et vers du poireau,ceux des oignons etc..... sauf le mildiou et les doryphores  hihi 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Votre avis sur l'influence de la Lune Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:26

pour répondre je sème en fonction de mon Instinct du temps disponible et du climat .

mon voisin sème en fonction de la lune.

il n'y a aucune différence entre son jardin et le mien sauf l'herbe ,car je n'utilise pas de désherbant et lui-ci, chacun ses choix .
en ce moment mon jardin ressemble à une pelouse celui du voisin un désert .

avant les premiers semis je mets mes poules pour le nettoyage et puis le motoculteur .
le plus gros problème c'est le manque d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:15

Lune ou pas lune le principal c'est d'avoir des légumes dans son jardin  hihi hihi 
Chacun fait comme il le souhaite et comme bon lui semble, et personne n'est autorisé à critiquer ou juger son voisin.
Eric, je fais comme toi j'ai laissé 2 couples de poules en liberté, mais elles gratouillent dans le paillage, heureusement qu'il ne gèle pas car je devrai recommencer toutes mes protections.

_________________
Votre avis sur l'influence de la Lune Copie_17  OdileVotre avis sur l'influence de la Lune Copie_10Votre avis sur l'influence de la Lune Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:21

J'essaie de la suivre parfois mais avec les journées de travail,la météo et le reste j'ai bien du mal

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Votre avis sur l'influence de la Lune Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:22

Le calendrier lunaire je ne le connais pas.
Je lève juste le nez le soir ou l'après midi
La lune quand elle monte, se rapproche d'un autre astre (enfin sa postion), le soleil et quand elle descend s'en éloigne. Donc augmente son atraction ou diminue.
Suffit de voir les résultats de la dernière grosse tempête ou la ntable des marées.
là on vient de passer le cap, ici , la semaine dernière ça a été une xplosion de fleurs et de débourage
Là ça va se calmer, ça repartira dans une grosse quinzaine
J'ai abattu des chataigners, en lune descendante de mars, la coupe est sèche
15 jours avant En montante de février elle pleure

c'zt le bon moment pour observer, car il est certain, que l'été, en plein cagnard, c'est lui qui domine
Et qu'en plein gel, ça ne sert a rien de semer en pleine terre même en petite lune.

Les scientifiques...y'en a qu' ont dit d-que le DDT était inoffensif, puis l'amiante , mainetnant les ogm, le polyuréthane....y'en a qu'on dit que non.

Y'a des horreos, de plus de cinq siècles, en plein air en pleine forme. Chataigners coupés en lune descendante de janvier
Le noisettier et l'aulne c'est a celle d'avril.

les poteaux de mes champs le sont aussi, ainsi que ma charpente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre avis sur l'influence de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'influence de la Lune   Votre avis sur l'influence de la Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre avis sur l'influence de la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» A votre avis !
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune
» Jardiner avec la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-