JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:06

Lenard, tu as raison dans tes propos Twisted Evil je ne parle pas du forum, mais en généralité, les gens demandent des conseils lorsque quelque chose va mal, mais oublient de donner des nouvelles par la suite.
Nous avons très souvent rencontré ce problème dans notre activité, un souci, un problème, on nous passe un coup de fil pour demander conseil, tout va bien, on oublie de te prévenir
Je comprends et partage ta réaction, d'où parfois une certaine lassitude à rendre service
Merci pour tes conseils très précieux bisou1

_________________
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_17  OdileLe buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_10Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:11

En tout cas, moi, je n'hésites pas à donner des nouvelles de mes rosiers, hé hé hé ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:17

[quote="DADIEL"]Lenard, tu as raison dans tes propos Twisted Evil je ne parle pas du forum, mais en généralité.

J'ai bien dit en généralité hihi tu as bien raison de donner des nouvelles, et j'espère les voir en fleur au printemps, ce sera le résultat des bons conseils que tu auras reçus et appliqués bisou1

_________________
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_17  OdileLe buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_10Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:28

Merci, chère DADIEL .Ce qui me bloque, c'est le fait qu'après avoir surélevé mon rosier, je me retrouve avec cette fichue branche qui a renoircit. Pensez-vous que cela vaille la peine de retailler, sachant qu'un début de bourgeon semble apparaitre ? Houlala, il ne va plus en rester grand-chose, de ce rosier, aie ! rouge1

Voici une photo plus précise : Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Aed07fa7-3e0e-4e03-ba91-129aa377e4e3_zps7e354a61

Merci de vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:36

Il est vrai qu'à force de tailler, tu vas avoir un bonsaï hihi hihi Embarassed
Est-ce un effet d'optique ? la branche de droite ne devient-elle pas marron avant de noircir scratch
Désolée, je ne sais pas quoi te répondre Embarassed ce serait moi, je laisserai faire la nature dans un premier temps, mais je ne suis pas une pro hihi

_________________
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_17  OdileLe buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_10Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:40

Je te remercie pour ta réponse, DADIEL  coucou2 . En effet, je vais laisser la nature faire, je verrais bien par la suite. Pour l'instant, comme on me l'a conseillé, je ne touche plus à rien.
Si je vois que le problême s'amplifie (on ne sait jamais), je retaillerais une nouvelle fois, même si je risque au final de me retrouver avec un chou-fleur sourire

Pour l'instant, laissons faire la nature, d'autant plus que des feuilles on poussé , ce qui est peut-être un signe de bonne santé.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, DADIEL salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:46

je ne taillerai surtout pas à nouveau car il est vrai qu'à ce tarif il te restera bientôt plus rien si ce n'est les yeux pour pleurer !!! je ne trouve pas que tu ai remonté tes rosiers suffisamment, j'aurai aimé voir la base des branches au niveau de la ramification ! ne rajoutes surtout plus d'Or brun tu vas finir par leur faire plus de mal que de bien ! de la terre de jardin leur ira très bien ! il faut prendre en compte qu'un bois aérien doit rester à l'air libre (il n'est pas fait pour aller sous terre ) et un bois souterrain doit rester en terre (il n'est pas fait pour aller à l'air libre ! ) , d'où l'importance de respecter le collet initial du végétal !!! En quelques 40 ans de pro c'est la principale cause d'échecs que j'ai pu constater dans les jardins des particuliers .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:40

Je te remercie encore une fois, LENARD 69 : tes conseils sont vraiment précieux ! Je vais donc les remonter encore un peu. sunny

Par contre, et au risque d'être un peu hors-sujet, j'aimerais savoir si vous me conseillez d'appliquer de la bouillie bordelaise sur le rosier, afin de limiter un éventuel champignon (peut-être source du fait qu'il noircisse un peu ?).

Pour information, voici une fiche sur la bouillie bordelaise :
cliquez ici ! Wink

Merci encore pour tes conseils salvateurs, LENARD 69 !

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 9_zps01d44691
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 18:47

Un traitement à la bouillie bordelaise ne peut pas faire de mal (il faudra trouver une autre solution pour la belle-mère !!! ) ... et tu peux le faire dès maintenant mais il n'aura aucun effet sur le noir de tes branches qu'il faudra éliminer par la taille au printemps si il n'a pas trop progresser et si tu as suffisament remonter tes rosiers pour leur éviter de pourrir du collet ! Si tu as une terre qui a tendance à retenir l'eau étends au pied de tes rosiers un tapis de feuilles un peu coriace, type chêne, qui repousseront les excès d'eau loin de tes racines . A enlever au printemps bien sûr ... et si la couche de feuilles est suffisante elle fera office de buttage et protègera la greffe du froid sans entretenir une humidité malsaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:39

Merci, LENARD 69 !

J'ai donc relevé une dernière fois mon rosier et voici la photo : Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 001_zps02d30753

Je ne peux pas le relever plus car sinon, je risque de découvrir le point de greffe et je ne veux pas trop le manipuler.  sunny

J'y rajouterais prochainement des feuilles mortes et de la bouillie bordelaise, suivant vos conseils.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Merci et Bonne soirée coucou


Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Bonne-soiree-soiree-belles-fleurs-img_zps12b74175
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 8:17

[

Je trouve que le collet de ton rosier est trop enterré puisqu'on ne le voit pas ; le buttage est comme le nom l'indique une butte qui se matérialise au dessus du niveau du sol de ton jardin et sert à protéger du froid le point de greffe qui affleure du sol et qui doit vivre à l'air pour ne pas pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 8:20

Merci, Violette !coucou2

Ce n'est pas évident, car je vois que deux écoles s'affrontent : ceux qui pensent qu'on doit enterre le point de greffe (comme il est indiqué dans mon livre) et ceux qui pensent qu'on doit le laisser à l'air libre.

Pas évident ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:17

Allez hop, ce matin, je me suis rendu chez le pépinièriste local qui m'a confirmé vos dires.

Du coup, j'ai encore hihi  relevé mes trois rosiers, mais cette fois-ci, de telle sorte à ce que le point de greffe soit à l'air libre Wink


Je ne peux pas poster de photo pour cause d'appareil numérique vieillissant ! faché  (il se décharge trop vite, grrrrr ! )

En gros, j'ai suivi ce schéma : le porte greffe se trouve maintenant à l'air libre, le tout recouvert de feuilles mortes.

La suite au prochain numéro. loll


Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Abonnejourne_zps3ef025cb
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:00

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:19

Hourraaaaaaaaaaaaaaaa !!! je n'osais plus ! te redemander de re re re re monter tes rosiers j'avais peur de me faire envoyer sur les ... roses !!! Very Happy Very Happy Very Happy Maintenant je pense que tu es bon d'autant plus que la terre va se tasser autour du collet donc il sera vraiment à l'air libre ! le prochain numero, Fabi, ce sera en fin de printemps quand tu pourras voir tes premières roses !!! et merci Violette pour le coup de main !!! coucou2 coucou2 coucou2
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:28

Je vous remercie également pour vos contributions, LENARD69 et VIOLETTE. Le vendeur de la jardinerie m'a expliqué qu'il fallait laisser le point de greffe à l'air, sans quoi il allait pourrir. Pour le protéger du froid, un tapis de feuille morte fera l'affaire.

Seul hic : j'ai du retasser un peu la terre avec un tout petit peu d'eau. J'ai essayé d'en mettre vraiment trés peu. S'il géle beaucoup, je mettrais peut-être un voile d'hivernage.

Dès que possible, je vous mettrais des photos.

Demain ou en fin de semaine, j'y mettrais un coup de bouillie bordelaise. Surprised

Merci pour vos conseils !!! coucou

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Bonne-soiree-soiree-belles-fleurs-img_zps7520d791
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:31

tu n'as pas besoin d'un voile pour un rosier,c'est costaud et d'ici qu'il gèle......il a le temps de s'implanter

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:38

Tu as sûrement raison, Fab ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:43

ici des rosiers planté en novembre ont supportaient -18

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 23:21

Nous avons planté une cinquantaine de rosiers et 3 jours après la plantation, épisode de grand froid - 17 et neige pendant 2 semaines, tout le monde a résisté sans aucune protection.

Le voile d'hivernage n'est pas utile


_________________
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_17  OdileLe buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_10Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 8:11

coucou2  coucou2  coucou2  hihi  réfléchir  chut
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 8:12

rouge1
Revenir en haut Aller en bas
Fabifleur

Fabifleur

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 47
Localisation : Seine-et-Marne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 8:22

Heu, à quoi vous jouez, SERENITEE et VIOLETTE ? geek
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 8:46

Moi aussi , en insistant...j'avais peur de me faire envoyer......sur les roses.... hihi
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:27

Fabifleur est un bon élève hihi il demande des conseils et il les suit bravo2
Nous sommes là pour partager nos connaissances et expériences bisou1
Avec tous les soins que tu apportes à tes rosiers, j'espère qu'au printemps ils seront couverts de fleurs pour te remercier Very Happy

_________________
Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_17  OdileLe buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Copie_10Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver   Le buttage et la protection  du rosier pour l'hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le buttage et la protection du rosier pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel est le nom de ce rosier ? Rosier" Leonard de Vinci"
» Identification rosier: Rosier émera
» Protection hivernale
» Protection du froid
» protection naturel du potage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Rosiers-