JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 cérisier mourant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:43

Voici le cérisier qui a souffert la foudre je ne sais pas quand. Il est creux et incliné. Plus qu'une branche qui donne des cérises cette année (celle du milieu; celle de gauche était vivante l'an dernier encore).
Je pense que ça doit être sa dernière année :(
Je voudrais le greffer sur un mérisier. Bien sûr je n'ai pas d'expérience là dessus, alors si vous avez des liens, conseils, etc, je suis prêneuse, merci!
Je pensais avoir le temps pour faire pousser un mérisier pour cette but, mais j'en ai un déjà adulte dans le jardin qui a plusieurs branches rélativement basses et accesibles, lui aussi est incliné parce que c'est un rejet d'un ancien cérisier probablément, mais il est en bon santé et donne bcp de fruits. Je prendrai des photos à l'occasion, si quelqu'un veut me conseiller.
cérisier mourant P1070816
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19135
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:10

Désolée,je suis nulle en greffage.J'ai regardé faire mon père,mais si je me souviens bien c'était toujours sur des scions de 2 ou 3 ans pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:26

J'ai assisté à des cours, mais jamais pratiqué Embarassed
Regarde hier le post à Wapiti, elle a greffé un cerisier assez vieux et elle a appris, elle pourra peut-^etre te renseigner scratch

_________________
cérisier mourant Copie_17  Odilecérisier mourant Copie_10cérisier mourant Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
wapiti67

wapiti67

Féminin Messages : 424
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 57
Localisation : Alsace dans le Bas-Rhins

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:22

Coucou je suis là bonjour

Alors, il me faudrait des photos plus détaillé, je ne voit pas assez sur cette photo, désolé

j'ai greffer un pommier (pas un cerisier) et mise 5 sorte de pomme différente dessus, puisque le pommier d'origine n'a pas donner des fruits
Revenir en haut Aller en bas
http://bsbdeco.e-monsite.com
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:09

Merci!!
Dmain je prends des photos du mérisier pour voir sur quelle branche ça pourrait se faire (faut couper ma branche à l'avance? il y avait eu un réportage sur silence ça pousse mais j'oublie tout) et photos de la branche du cerisier qui est vivante (quel bout prendre? à quelle époque on prélève le scion? etc).
bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
wapiti67

wapiti67

Féminin Messages : 424
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 57
Localisation : Alsace dans le Bas-Rhins

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:35

tu peut aussi te chercher des informations en cherchent sur google: comment greffer un cerisier il y a des videos de rustica
Revenir en haut Aller en bas
http://bsbdeco.e-monsite.com
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:51

coucou2
oui, je commence à régarder les vidéos, il y a de quoi faire loll

Voici le mérisier pour récévoir la greffe. Il a plusieurs "troncs" principaux et aucun droit :
cérisier mourant P1070830
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:56

cérisier mourant P1070831
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:58

cérisier mourant P1070832
Revenir en haut Aller en bas
wapiti67

wapiti67

Féminin Messages : 424
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 57
Localisation : Alsace dans le Bas-Rhins

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 18:41

pas facile à distance de vous expliquer, vaudrai mieux trouver quelqu'un qui pourrai intervenir sur place direct

désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://bsbdeco.e-monsite.com
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:22

d'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84165
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:52

›www.youtube.com/watch?v=KcyGSaP8mXg

tu as un exemple de greffe ((je l ai fait avec un pommier sa marche)

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
cérisier mourant 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:56

super, merci!
ça fait longtemps que tu a fait ta greffe? t'as eu des fruits depuis alors? bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84165
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:29

le pommier , non
mais le poirier oui 3 , et le prunier 1 bon pas d indigestion mais sa marche

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
cérisier mourant 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:31

cheers
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:59

coucou2
je crois que ce sur quoi je voudrais greffer est un guignier.

Sinon j'ai aussi un mérisier à qui on a coupé le tronc et qui pousse des nombreuses tiges de la racine. Je vous mettrai des photos quand plus de feuilles pour voir comment je devrai le tailler pour garder un tronc principal et pouvoir le greffer par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:52

Si tu greffes sur franc (merisiser), tu vas avoir un tres grand arbre.
L'ideal dans ta propriété est d'avoir un arbre auquel tu auras facilement acces aux cerises, donc "petit" (5-6m)
Pour ça , y'a le "ste-Catherine".
L'arbre que j'ai vu sur la photo, et celui dont tu parles ne me semblent pas être de bons "patrons"; l'un puisqu'il est déjà tordu (les cerisier sont cassants et les enfants grimpent), l'autre car a mon avis trop vigoureux.
Maintenant si tu as peur de perdre la variété car elle te plaît et que tu crains que le cerisier ne meurre, tu peux t'en servir comme hôtes en attendant un scion plus convenable.
L'idéal pour le cerisiser et l'amateur, est la greffe en écusson "facile", préconisée a la St-Jean , a l'inversion de sève quoi, mais que tu peux tenter même maintenant, tu ne risques rien.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:50

romarin74 a écrit:
coucou2
je crois que ce sur quoi je voudrais greffer est un guignier.

Sinon j'ai aussi un mérisier à qui on a coupé le tronc et qui pousse des nombreuses tiges de la racine. Je vous mettrai des photos quand plus de feuilles pour voir comment je devrai le tailler pour garder un tronc principal et pouvoir le greffer par la suite.

Mon village s'appelle "Guignes" et y en a plein ici des sauvages

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..cérisier mourant Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:38

merci chu,
au cas où je me suis mal exprimé, le jeune guignier de la 2ème photo serait le porte-greffe, et le greffon viendrait d'un vrai cerisier très bon (celui mourant sur la 1ère photo).
tu penses que les guigniers sont aussi vigureux que les mérisiers?
il n'a pas trop bougé depuis qu'on est là (alors que les jeune pousses de racine du mérisier ont pris 1-2 mètres en qq mois...)  
Merci pour les conseils. J'ai trouvé ce vidéo pour la greffe en écusson facile. Il faut donc faire sur une jeune branche fine ou un jeune tronc. Effectivement ç'a l'air plus simple que ceux en fente. Pas besoin de mastiquer avec cette méthode? je peux utiliser du raphia pour attacher?
https://www.youtube.com/watch?v=YMwz8W9zve4

Donc, déjà, je peux essayer sur le guignier, en écusson facile sur une branche fine, et une autre méthode sur une des tiges principales...

Et ensuite, voici une photo du mérisier qui pousse de la racine du tronc coupé. Le temps ne se prête pas pour les photos, mais pour vous donner une idée. Il y a une myriade de branches. Si je greffe sur une d'entre elles il faudrait que je coupe les autres --faut attendre l'automne ou mieux vaut avant la greffe? est-ce que ça ne risque pas de tuer l'arbre si je coupe toutes ces branches en été? (enfin il me semble increvable!)
cérisier mourant P1090211




Fab, c'est sympa pour faire la cueilléte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:40

là c'est en tenant les branches avec la main pour voir comment ils poussent de la grosse racine du tronc coupé il y a moins de 2 ans--tiges de cette année.
cérisier mourant P1090212
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:20

Pour ma part je ne ferais pas de greffes sur les rejets
Je tenterais plutôt une greffe en couronne sur le guignier
De toute façon par la suite il faudra haubanner les branches issues des greffes pour les guider bien sûr une fois qu'elles seront solides
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:42

merci Orion, en couronne se fait au printemps?
j'ai lu qu'avant on utilisait la cire d'abeille pour mastiquer, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:31

Les greffes se font toutes à la même époque de l'année mais je ne sais pas exactement quand
Je crois que c'est en mars quand la sève remonte
En revanche il faut récolter les greffons en janvier et les stocker au frigo jusqu'au jour de la greffe pour éviter qu'ils ne soient montés en sève, ainsi c'est la sève du porte greffes qui les nourrira
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:12

orion3 a écrit:
Les greffes se font toutes à la même époque de l'année mais je ne sais pas exactement quand
Je crois que c'est en mars quand la sève remonte
En revanche il faut récolter les greffons en janvier et les stocker au frigo jusqu'au jour de la greffe pour éviter qu'ils ne soient montés en sève, ainsi c'est la sève du porte greffes qui les nourrira

Il faut garder les greffons au frais pour les retarder par rapport au porte greffe.
Et greffer au débourement du porte greffe.
Effectivement vers mars en fonction de la météo.
Les arbres "a noyau" débourrent avant les "pépins"

Par contre celles en écussons se font a l'inversion de sève (St jean ), et on peut les pratiquer presque tout l'été.
Elles sont souvent pratiquées, pour refaire une coursonne, ou si une des greffes en fentes a raté..;
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:19

romarin74 a écrit:
merci chu,
au cas où je me suis mal exprimé, le jeune guignier de la 2ème photo serait le porte-greffe, et le greffon viendrait d'un vrai cerisier très bon (celui mourant sur la 1ère photo).
tu penses que les guigniers sont aussi vigureux que les mérisiers?
il n'a pas trop bougé depuis qu'on est là (alors que les jeune pousses de racine du mérisier ont pris 1-2 mètres en qq mois...)  



J'ai bien vu le guigner qui n'est pas droit du tout, et  a déjà été coupé a la base
Le moignon base risque de pourrir rapidement et le poid étant déporté, ça risque de casser dans dix quinze ans.
Je ne l'utiliserais pas comme porte greffe
encore moins le merisier, coupé, estropié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cérisier mourant Empty
MessageSujet: Re: cérisier mourant   cérisier mourant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

cérisier mourant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» le cerisier en fleurs
» cerisier
» Mini cerisier en pot
» cerisier du japon
» un cerisier qui a un soussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-