JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Prunier Reine-Claude dorée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:31

kikou
J'ai eu un prunier Reine-Claude dorée en échange d'un mirabellier cheers
Pas encore planté--vaut-mieux attendre un peu ou c'est bon? il est en motte dans sac.
quand on conseille de planter à proximité de tel ou tel pour pollinisation, ça veut dire juste à côté, 50 mètres, 100 mètres? il y a pas mal de pruniers de différents types dans les alentours.
pour l'emplacement, je réserve les meilleurs spots pour les fruitiers qui auront plus besoin de soleil--les pruniers n'ont pas besoin d'être en plein soleil, hein? par rapport aux cerisier ou pommiers par ex, lequel nécésite une meilleure exposition?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:33

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:40

Tout arbre fruitier a besoin de soleil mais n'oublies que peu de chose vont pouvoir pousser aux abords à cause des racines et aux alentours vu l'ombre que fera ses branches,tu aurais du le planter ce week end au vu des pluies annoncées pour les prochains jours

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Prunier Reine-Claude dorée  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:33

Le reine claude a besoin de soleil pour que les fruits murissent et soient goûteux et sucrés.
Je ne sais pas pour un prunier, mais pour un poirier la distance de voisinage avec un autre poirier est de 150m maxi.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:14

ah d'accord, je vais voir alors où je le mets. merci!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:58

surtout que le prunier est plutôt considéré comme un gros fruitier. je ne sais pas la surface dont tu disposes, mais tu risques à terme d'avoir tout le jardin à l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:06

Merci Vally,
j'ai en tout 1000 m², tout en longeur est-ouest, donc c'est vrai que ce qu'on plante côté sud bloque le soleil de tout ce qui est à son nord parce que jardin étroit, plus d'autres contraints (bâtiment à l'ouest; maison sur terrain voisin collé au milieu de mon terrain côté sud). Je me casse la tête pas mal pour l'emplacement de choses -- tout doit être fait stratégiquement loll ça ne me laisse pas bcp de choix, mais bon. Je laisse libre d'ombre certaines zones pour les cultures de soleil et le potager.
pour ce prunier j'avais pensé à un emplacement au fond du jardin, ouest, soleil jusqu'au milieu de l'àprès-midi (rien l'hiver). C'est déjà très très dense. Photo de la moitié arrière du jardin--à gauche c'est le fameux noyer Smile
Prunier Reine-Claude dorée  P1090638
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:36

Je dirais la même chose que Vally.Compte un rayon de 3m au moins.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:08

comme dit lantana compte une envergure de 6 à 8 m (donc dessous c'est l'ombre) sans compter que la hauteur de la ramure va également projeter de l'ombre tout autour.

1000m² c'est le terrain avec ou sans compter la maison ?

on compte en principe un arbre pour 100m² pour avoir un terrain pas trop chargé (arbres trop serrés = gêne entre les arbres, ombre...) certes selon la taille des fruitiers tu peux augmenter la densité mais si tu as deja de l'ombre par rapport aux contraintes des batiments ou autre.... tu risques d'avoir à terme la jungle que tu as acheté....
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:30

je suis d'accord avec vally
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:04

Ah oui, si la jungle de départ avait été une jungle nourricière (et bien taillé) j'aurais fait couper moins d'arbres loll
1000 ça inclut la maison :(
je ne mets pas les arbres au milieu (par ex, prêt de la maison il y a que la pelouse et les massifs, et légumes de soleil, arbustes en périphérie), mais aux emplacements qui ne vont pas faire ombre au potager ou à côté de la maison, donc plusieurs arbres sont à l'ombre de l'immeuble ou maison abandonnée si ce sont des arbres qui peuvent le tolérer et sinon prêt de la clôture exposé sud (et eux feront ombre au voisin). Enfin, je réfléchis à la direction de l'ombre qu'ils vont projéter et que ça tombe aux endroits qui sont déjà ombragés à cause des immeubles et autres arbres. Et aussi j'essaie d'utiliser les arbres comme cache-vue de l'immeuble, etc. bref, bcp de variables. Par exemple, le mûrier est à côté de la dalle de la cabanne et fera ombre à la cabanne et sa dalle mais non pas au potager puisque déjà sous l'axe de l'immeuble aux mêmes heures, et il fera cache-vue de l'immeuble. Après si les arbres se font ombre entre eux, ben il faudra qu'ils se débrouillent (comme les précédents avaient fait d'ailleurs, ils étaient des géants) Laughing Si ça se trouve ça va leur prendre 20 ans pour atteindre ce genre de dimensions et qui sait où on sera. Mais je pense les tailler.
Franchement je n'aurais pas pu avoir un terrain plus grande pour notre budget et nos critères, alors je compte bien l'exploiter un max hihi
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:58

Tu as assez peu d'espace,...
Tu veux de tout
Pourquoi n'envisages tu pas les arbres fruitiers en espalier ?
Il me semble que recueillir des arbres par ci par là est absurde dans ce cas de figure, dans quelques années ça va être "comment je peux faire pour limiter la croissance de mon arbre?"
c'est ce qu'avaient fait les anciens propriétaires non?
Il te faut des patrons (portes greffes) nains
Ensuite des variétés que tu peux récupérer par ci par là, qui te plaisent; mais pas les patrons!
Ensuite les gérer (tailler) en deux dimensions, comme une haie; les monter a  deux,trois mètres, comme cache misère
Laisser le soleil  entrer dans le reste du jardin, a part quelques dinosaures (ton noyer, ton cerisier!) et profiter de la lumière!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:55

Chuferlu a raison, bientot ce sera une nouvelle jungle hihi
C'est un investissement , mais si tu mettais 2 ou 3 arbres en espalier, palmette ou cordon, tu as le choix dans la forme suivant la place, tu gagnerais de la place et tu aurais une production fruitière assurée de la variété désirée, ce n'est qu'une suggestion Embarassed

_________________
Prunier Reine-Claude dorée  Copie_17  OdilePrunier Reine-Claude dorée  Copie_10Prunier Reine-Claude dorée  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:01

J'suis d'accord aussi avec Chuchu,tu veux aller trop vite,un jardin c'est une histoire de patience et de réflexion,prends ton temps,réfléchis au pour et au contre et fais des schémas,car si tu vas trop vite tu devras recommencer déjà qu'en réfléchissant on se trompe quand meme hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Prunier Reine-Claude dorée  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:23

Bon ben, je me sens comme un petit enfant hihi
Je sais que vous voulez aider, merci.
Ca serait bien triste que dans un terrain si "grand" (pour les standards grande couronne parisienne) je ne puisse pas avoir quelques fruitiers. Si, je pense à palisser ceux qu'ils acceptent ça, comme les abricotier, pommier, poiriers... et tailler les fruitiers pas palissés pour la forme et l'accéssibilité...
Je ne veux pas "tout" avoir, je veux un potager, quelques fruitiers et qq coins "repos" fleurs etc. Je ne mets pas d'arbres d'ornement, bien que j'aime bien les saules pleureurs et autres, je suis réaliste et je fais des choix. Ici c'est du comestible surtout, comme vous l'aurez deviné. Les anciens propriétaires ont mis surtout des arbres "inutiles" et à fort développement--qui pour un jardin pas trop grande et surtout très étroit est ridicule, et n'ont jamais taillé. Aussi bcp d'arbres à feuille persistant qui faisaient bcp d'ombre à toute saison et tout prêt de la maison. On a résolu ce problème.
Ce qu'on a enlevé: 3 acacias alignées dans le sens de la largeur du jardin juste à côté de la maison, suivies de 2 cyprès, un pin, un tilleul géant moitié sur le terrain voisin, encore un pin, énorme sur le toit de la maison abandonnée (avec la processionnaire confirmé par le voisin), et 2 énormes merisiers. On ne voyait pas plus loin que 2 mètres. Lumière allumée en plein été dans le salon. Plus un prunier sauvage qu'on a à moitié coupé cet hiver avec un ami--l'autre moitié le voisin voulait la garder sur son côté pour faire cache-vue,--de mon côté ça faisait ombre au potager plus trop de débris. Et avant qu'on arrive ils avaient déjà enlevé un prunus de devant la maison qui avait cassé les canalisations.
Ce qui reste : Les 2 vraies cerisiers ne sont pas grands, mais en fin de vie. Trop encombrés et gênés aussi par 2 noisetiers pourpres que j'ai taillé, mais je mets des jeunes noisetiers au fond du jardin pour enlever les vieux du plein milieu du jardin eventuellement (eux font bcp d'ombre, mais pour le coup, pas besoin d'un jardinier pour les tailler) et ils n'ont pas besoin de la meilleure exposition du jardin). Il reste un arbre d'ornement en plein milieu, espèce de prunus rouge, très joli mais que je vais tailler petit à petit pour faire place au mirabellier que j'ai planté cette année, qui a la priorité bien entendu. Un sureau énorme en limite du terrain au fond qui était inaccessible (et presque invisible) quand les élagueurs sont venus et dont personne ne se plaint (parking après), donc on l'a laissé, et trop haut pour que je puisse couper des branches, mais ça viendra. Le marronnier d'indes fait cache-vue--j'aurais mis le noyer à sa place si j'avais été là, ou mieux, un persistant. Bref. il y a des choses qu'on ne peux pas changer toute de suite (j'essaie de faire pousser d'autres choses à côté pour remplacer le marronnier dans le future). Le tilleul repart du tronc (hauteur de un mètre du sol donc gérable), et chaque hiver je coupe les branches qui grossissent vers la capacité de mon coupe-branches et je les utilise comme tuteurs--je ne veux pas le laisser dévénir ungérable. Il n'est pas gênant, il cache un peu la maison abandonnée très moche. Le noyer dont on a parlé bcp, et un noisetier vert en sous, que je taille progressivement, un petit guignier à côté et un jeune amandier (10 ans et à peine plus de 2 mètres). le prunier très bon du chemin, sur le mur mitoyen, ils vont pas tarder à me le faire enlever. Il n'est pas énorme. Le noyer a finalement donné bcp de noix cette année, j'en suis contente, même si c'est vrai qu'il fait ombre à certains moments au potager, je pense que le potager a assez d'heures d'ensoleillement pour bien produire et que les problèmes sont plutôt de l'ordre d'ameublir la terre et apporter plus de compost ou fumier, et bien arroser. question d'organisation et temps que je n'ai pas eu et n'aurais pas pleinement avant la rentrée 2016... Le reste ce sont des arbustes, lauriers palmes, laurier sauces énormes en cache vue, troenes.... Bref, il n'y en a pas tant que ça et plusieurs qui peuvent encore sauter. Je pense qu'il n'est pas fou de vouloir un mirabellier, un reine claude (ici c'était un verger à pruniers avant, ils s'y plaisent) pommier, poirier, abricotier... kiwis, kaki...cerisiers...ça ne sera pas la même jungle qu'avant (ils aimaient bien leur fôret), ça sera la mienne. je n'ai pas cherché un grand terrain pendant 2 ans pour y faire pousser une pelouse et juste des fleurs.
Je vous mettrai de photos du jardin dans mon autre post pour se rendre compte des vraies dimensions.
Je précise que l'arbre en question ici s'agit d'un prunier greffé du commerce. je lui ai trouvé un emplacement aligné avec le mirabellier dans le coin enfants avec un bon espace entre les deux. il aura assez de soleil et il ne fera pas ombre au potager, et cache vue mur abandonné. photo demain j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:50

Mais non, tu n'es pas un petit enfant hihi Tu es une grande fille et tu fais ce que tu veux chez toi hihi
Il y a des arbres qui demandent un certain ensoleillement et espace pour se développer correctement.
Il est certain que sous les arbres ou aux alentours la terre est apauvrie, l'arbre puisant un maximum pour se nourrir. C'est pour cette raison que dans beaucoup de jardins, il y a le coin verger uniquement.
Mais bien entendu tu dois faire avec ce que tu as, c'est déjà beaucoup et très bien pour la région parisienne bravo2
Je pense qu'il te faut faire le bon choix dans tes arbres

_________________
Prunier Reine-Claude dorée  Copie_17  OdilePrunier Reine-Claude dorée  Copie_10Prunier Reine-Claude dorée  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:58

Tu as raison, Romarin, mais ce que je te proposes, ce n'est pas de ne pas planter mais de planter des patrons (porte-greffes) nains et ensuite y mettre la variété que tu veux.
La taille, c'est donner une forme et ensuite entretenir et répartir les coursonnes; mais elle n'empêchera jamais une plante de vouloir grandir a tout prix, alors rapeticir un arbre, c'est sinon compliqué en tous cas du domaine du compliqué et ça fait appel aux techniques de bonsaï.
Je te parlais juste de espaliers, et on ne peut pas faire un espalier avec n'importe quel fruitier; pas pour le fruitier mais pour la vigueur du porte greffe, ou alosr il te faut des années d'expériences sur des centaines d'arbres...et encore, il débordera toujours.

Pour tes noisettiers, coupe a raz, et ensuite ne garde pas tous les rejets et organise une jolie touffe; une fois arrivés a une certaine hauteur, coupe a raz les vieilles tiges (au sécateur ou a la scie) et conserve les plus petites; comme un groseiller quoi. Comme ça tu peux le tenir petit et productif comme dans le splanations.
le sureau tu n'arrivera pas a le raccourcir en taillant; mais ça ne devient pas trop grand, ça éloigne les rongeurs , les baies sont comestibles, pour les enfants comme pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:26

Ben moi j'mettrai pas de fruitiers au niveau du jeu des enfants à cause des guepes et frelons qui pourraient etre effrayés par les bruits,jeux et cris des enfants

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Prunier Reine-Claude dorée  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:28

Tu as raison Fab, j'étais chez des amis qui n'ont pas pu cueillir leurs fruits (peches - poires) cet été à cause d'une invasion de frelons asiatiques affraid

_________________
Prunier Reine-Claude dorée  Copie_17  OdilePrunier Reine-Claude dorée  Copie_10Prunier Reine-Claude dorée  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline

Féminin Messages : 2463
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 71
Localisation : Chez moi en Bretagne ...!

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 11 Oct 2016 - 17:36

Bonjour ...!

Je ne sais que penser ....? j'ai un prunier "reine claude " en ce moment il y a de la rèsine où la sève qui coule de ses branches ....?  je vais essayer de vous mettre une images . Dites moi ce que vous en  penser ....Merci .Prunier Reine-Claude dorée  Resine10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:24

Il a peut être une plaie

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Prunier Reine-Claude dorée  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:49

Il ne faut pas enlever cette résine elle protège la plaie
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:59

Je viens de regarder sur le net
C'est la gommose 
Cet écoulement de gomme est à une attaque de parasites
Tu peux le traiter à la bouillie bordelaise
Et avant l'hiver badigeonner le tronc au blanc arboricole ça le protègera des parasites
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMar 11 Oct 2016 - 21:10

Et je me demande? pouquoi pas mélanger du cuivre et de la chaux ?
; on est presque au début d el'huver, et ça éliminera les parasites responsables
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19138
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:06

Il a quel âge ton prunier? ça arrive aux jeunes arbres (stress après la plantation) ou aux vieux (carences).Est ce que le bout des branches dépérit? c'est habituellement le cas quand la gommose est d'origine bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prunier Reine-Claude dorée  Empty
MessageSujet: Re: Prunier Reine-Claude dorée    Prunier Reine-Claude dorée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Prunier Reine-Claude dorée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon prunier
» Questions prunier
» La cétoine dorée et les rosiers...
» Mon semis a raté! !!!de reine Marguerite
» Mirabelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-