JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 plants de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates Empty
MessageSujet: plants de patates   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:48

çà y est,j'ai achete mes plants de patates,25 plants de charlotte et 25 plants de cherie,je les ai mises dans des clayettes en plastique au garage sur du papier journal en attendant la plantation. Je prefere les acheter maintenant,il fait trop chaud dans les magasins,elles vont germer trop vite,elles sont mieux au garage.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:31

fab77 a écrit:
çà y est,j'ai achete mes plants de patates,25 plants de charlotte et 25 plants de cherie,je les ai mises dans des clayettes en plastique au garage sur du papier journal en attendant la plantation. Je prefere les acheter maintenant,il fait trop chaud dans les magasins,elles vont germer trop vite,elles sont mieux au garage.
Pareil ici, ça fait même déjà quelques temps qu'on a les précoces. Pour les Charlottes, on a tapé dans le stock de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:56

ce matin suis aller a g....v... est elles avaient des pousses de 4 ou 5 cmm
bon ici on les mais en terre (mon voisin la deja fait ) bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:27

Pascale as-tu déjà fait cette expérience de reprendre des patates de l'année passée ? je voulais le faire, et un paysan du village me l'a déconseillé. Qu'en penses-tu ?
Fab, nous dans l'yonne nous les plantons vers la mi-Avril et ça marche bien. Moi je prends Amandine pour les blanches et rosabelle pour les rouges.
elles sont délicieuses et se conservent bien à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:43

sur le calendrier lunaire c'est pour le 18 avril,je travaille ce jour,il y a des jours racine le 29 mars,ce sera mon jour de plantation

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:23

Perle de rosée a écrit:
Pascale as-tu déjà fait cette expérience de reprendre des patates de l'année passée ? je voulais le faire, et un paysan du village me l'a déconseillé. Qu'en penses-tu ?
Fab, nous dans l'yonne nous les plantons vers la mi-Avril et ça marche bien. Moi je prends Amandine pour les blanches et rosabelle pour les rouges.
elles sont délicieuses et se conservent bien à la cave.
Il me semble bien que nos précoces sont aussi des Amandines. Nous avons racheté du plant, nous n'avions pas de reste.
Cette année, pour la 1ère fois, nous allons prendre les Charlotte de l'an dernier. Je connais plein de gens qui le font, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Ça peut ne pas marcher avec certaines variétés de patates qui ne refont pas de germes lorsqu'on les a dégermées une fois (on est bien obligé de le faire, les patates germent de bonne heure, même dans notre cellier qui est frais et obscur). C'était expliqué dans le dernier numéro des 4 Saisons du Jardinage, mais je ne l'ai pas sous la main, il faut d'abord que je le retrouve jeris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:45

je ne fais pas beaucoup de pdt dans mon jardin, juste quelques rattes, j'habite une région riche en culture de pdt , donc je préfère utilisé la place pour des légumes plus variés, et puis les petits producteurs bio sont légions , sinon j'attends que le lilas soit en fleurs pour planter, juste après les saintes glace
nono




Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:40

Nous ne faisons pas beaucoup de pomme de terre, comme Nono, tous les voisins en produisent, ce n'est pas par manque de place, mais nous préférons faire d'autres cultures moins courantes. Dans la serre, nous mettons quelques plants de SIRTEMA, dans le jardin,CHARLOTTE et 2 ou 3 autres variétés suivant mon humeur plants de patates 700793 que nous consommons en pomme de terre nouvelle, je fais 3 plantations, la dernière étant en juillet, et nous avons toujours des bonnes petites pommes de terre nouvelle plants de patates 986472

_________________
plants de patates Copie_17  Odileplants de patates Copie_10plants de patates Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:46

plantations en juillet?les plants ne sont ils pas trop germes?desole mais je fais des patates que depuis l'annee derniere et mon pere m'avait dit "les patates,faut qu'elles soient plantees avant la st Georges" le 23 avril scratch

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:53

Non Fab, chez nous, comme Nono (j'ai beaucoup de points communs avec Nono plants de patates 700793 nous plantons les pommes de terre quand les lilas sont en pleine fleur

Pour les plants que je plante en juillet, je les mets en bas de mon frigo, il est vrai que j'ai un vieux frigo qui ne sert que pour le jardin, tu peux essayer avec une dizaine de plants et tu trouveras peut-être une petite place dans ton frigo scratch

_________________
plants de patates Copie_17  Odileplants de patates Copie_10plants de patates Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:56

tu as raison Fab, j'ai entendu dire cela aussi, mon beau père lui les mettait en terre le 1er Mai, c'était un rituel, il habitait dans l'Orne.
L'année dernière on a fait 120 pieds, récolte moins bonne qu'il y a deux ans, à cause du temps nous pensons. Nous en ferons moins cette année, car je jardine
beaucoup pour donner à mes enfants, l'une trop loin donc n'en prend pas assez et l'autre près n'en demande pas, il faut que je lui donne.
En général moitié blanches et l'autre moitié rouge, les rouges ne germent pas aussi facilement que les blanches, elles sont conservées à l'abri de la lumière et au frais dans la cave, ça n'empêche qu'il faut dégermer.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:01

de la place dans le frigo ça devrait aller mais dans mon petit potager c'est autre chose,dis moi tes plants tu les mets tous les combien?moi je fais comme c'est marquer sur l'emballage tous les 30-40cm,le vendeur a Truffaut m'a dit qu'il les mettait tous les 20cm scratch que faire?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28158
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:26

on plante les chaudes le 19 mars le jour de la St Joseph
moi je récupère celle du marchand, quand elles sont germées
l'année passée sur dix PdT j'ai fait une quinzaine de Kg
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:04

la première année mon mari les a mis comme indiqué : 30-40 cms, l'année dernière ils les a mises à 25 cms. Elles ont bien poussé, pas de bestioles, rien, impeccable. Juste par endroit le ver blanc du hanneton. C'est embêtant car il se love dans un trou qu'il a fait dans la patate, mais je nettoie je coupe et je cuis. En creusant pour planter le pommier dans la pelouse, j'en ai trouvé un maous costaud, je l'ai coupé en trois pour les zoziaux. Quelques mns plus tard il avait disparu.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:29

je connais des vieux qui attendent les saintes glaces (mi mai) pour planter les pdts, sinon l'année dernière j'ai fait une tour à patates , cette année je vais recommencer.
Pour l'espace jamais moins de trente cm, après les fanes s'échauffent, l'oïdium s'installe voir le mildiou et une plante affaibli c'est la porte ouverte au parasites
les plants, suffit de garder des pdts du commerce, des petites de préférence, faut pas longtemps pour qu'elles germent
nono
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:38

[quote="nono80"]je connais des vieux qui attendent les saintes glaces (mi mai) pour planter les pdts

Alors je fais partie des vieux plants de patates 700793 plants de patates 700793 plants de patates 700793 plants de patates 700793 plants de patates 700793

On rigole, mais les vieux de campagne ont la sagesse, ils ne font pas de compétition pour savoir qui aura le plus gros ou le 1er légume, je copie beaucoup sur eux et j'obtiens de bons résultats, ils ont des trucs et astuces qu'ils ne dévoilent pas facilement Evil or Very Mad mais j'ai la chance que certains me confient leur secret plants de patates 786575 ils sont à l'écoute de la nature, il y a beaucoup d'observation plants de patates 986472

_________________
plants de patates Copie_17  Odileplants de patates Copie_10plants de patates Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:04

Au sujet des saints de glace, certaines personnes ont tenté des vérifications, et le résultat c'est que cette croyance ne semble pas reposer sur grand chose.
Voir par exemple :
Météo lyonnaise
Forum Infoclimat
Entretien avec René Chaboud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:15

les goûts, et us sont dans la nature, Nono chez nous ça fonctionne très bien ainsi, pas de jaunissement prématuré des feuilles de patates, ni doryphores, par contre cette année nous avons eu beaucoup de coccinelles, les nôtres, pas les asiatiques.
Faut dire qu'on a une très bonne terre.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:20

mes voisins disent que pour eviter les doryphores, faut faire une rotation ne pas semais deux ans de suite les p d t au meme endroit conseil suivie par jl et pas de doryphores,

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:57

en effet Marie, je tiens compte de celà, jamais au même endroit tous les ans, puis je fais attention aux voisinages des légumes, ceci s'accorde avec cela mais avec celui-ci, il y a des légumes qui s'accordent avec plein d'autres, alors c'est facile comme association.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:00

si tu plante tomate accote des h vert tu nauras pas beaucoup de haricots
et si tu mais oignon et carotte tu n auras pas le ver ext

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:29

plants de patates Lastsc11

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:01

mariemo a écrit:
mes voisins disent que pour eviter les doryphores, faut faire une rotation ne pas semais deux ans de suite les p d t au meme endroit conseil suivie par jl et pas de doryphores,
Il faut TOUJOURS faire une rotation des cultures au potager.

Les doryphores sont devenues des bestioles rares, mais il est vrai qu'une invasion n'a rien de rigolo. Ça fait des années que je n'en ai pas vu, je touche du bois jeris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:18

quand je dis les saints de glace , c'est pour situer la période de mi mai , je n'ai jamais fait d'analyse particulière à ce sujet, dans les proverbes anciens il y as du vrai comme du faux, et les vieux utilisaient ce systèmes pour se donner des règles afin de se rappeler les dates de plantation, je doute fort que les paysans il y as trois cent ans savait précisément quel jour y était, et puis cette période et une date ou le gel n’est plu souvent à craindre
mais j'ai déjà vu une gelée au moins à cette période , je parle du département de la Somme, maintenant Lyon, st Étienne,Marseille faut voir peut-être d'autres proverbes locaux, l'uniformisation des proverbes faussent surement la donne, tel proverbes utilisés ici n'est pas valable en autres endroits (un peu comme avant Saint Servais point d'été, après Saint Servais point de gelée)
ou comme la floraison du lilas , je doute fort que mon lilas fleurisse en même temps que celui d'Elsa
nono
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:20

oh Marie j'ai eu peur quand j'ai vu Carlita et Adriana j'ai cru qu'on traitait de patates Adriana C------u et Carlita, S-----y. ouf.

Les doryphores il y en a encore, on a un copain qui cultive ses patates dans son champs, il en fait environ 100 pieds, et chaque année il y a les bestioles dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plants de patates Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plants de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» patates ogm
» haricots, patates et cie
» patates douces
» tour à patates c'est partit
» probleme plants de courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-