JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 plants de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:21

voila qui va vous renseigner :http://www.bravopapi.com/articles/saints-de-glace.html
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:23

rhooooooooooooo raté : http://www.bravopapi.com/articles/saints-de-glace.html
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:31

la rotation des cultures c'est relativement très simple, un peu comme "ne marchez pas dessus la peinture est fraiche" bien connu des jardiniers, le compagnonnage un minimum à savoir, faut pas trop se compliquer la vie, mes tomates par ex tournent en trois emplacements différents , faut compter aussi pour les heures de soleil, au milieu d'un champs le soleil brille du lever au coucher, au jardin j'ai une haie , des arbres , un bâtiment, donc de l'ombre, faut gérer avec
les doryphores ya longtemps que je n'en vois plus , puis de toute façon c'est facile à ramasser, le mildiou ça c'est un problème , une fois le légume infectée on ne peut rien faire que de le détruire
nono
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:39

rien à voir avec les patates, mais la deuxième vague de grues viennent de passer au dessus de notre maison, pour cette semaine, SUPER.
Elles se dirigent vers le lac du Der où elles devraient se reposer avant de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:41

ha oui du coup j'avais oublié , les oies sont remontées au Nord depuis une petite semaine
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:50

nono80 a écrit:
ha oui du coup j'avais oublié , les oies sont remontées au Nord depuis une petite semaine
On a entendu (mais pas vu) les oies hier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Invité
Invité



plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:37

Pour revenir aux doryphores, j'ai ai vu un seul depuis que je fais des patates... Le pauvre, comme je pensais que c'était le premier d'une véritable colonie qui infestait mes pommes de terre je l'ai écrasé aussi sec ! Ben non il n'y en avait qu'un Evil or Very Mad
Alors pour ceux qui ne savent à quoi ça ressemble, le voilà avec sa jolie livrée de "garçon de café" des années 30 :

plants de patates - Page 2 Doriph10

Il n'a pas été perdu pour tout le monde ! Rien ne se perd dans la nature Razz
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:27

Elsa je crois que tu as bien fait, j'aurais fait pareil, si il y en a un il peut y en avoir plusieurs. Ou encore des larves, ça prolifère ces ptites bêtes là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:50

Chez nous, nous connaissons le doryphore Twisted Evil certaines années, si nous n'y prenons garde, en une semaine, il n'y a plus une feuille affraid nous ne traitons pas, nous les ramassons à la main, dès que l'on en voit un, sinon, le temps de le dire, c'est une invasion et destruction complète affraid car la pomme de terre n'ayant plus de feuilles, elle ne grossit plus et dessèche.

_________________
plants de patates - Page 2 Copie_17  Odileplants de patates - Page 2 Copie_10plants de patates - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:06

ma tour à patates démarré en Aout
plants de patates - Page 2 Tour_a10
60 jours plus tard
plants de patates - Page 2 Tour_a13
pas mal avec seulement pour plant un reste de filet d'Amandine complètement molle est germé en plein mois d'Aout, que j'avais jeté sur le compost
plants de patates - Page 2 Tour_a14
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84244
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:12

original et tu as des p d t nouvelles bravo coucou2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:27

tu peut également décaler la culture de plusieurs tours , pour récolter plus souvent des bonnes pommes de terre nouvelles , et ça ne prends pas de place
cette année je vais faire trois tours, j'en détaillerais totalement la mise en œuvre, avec des photos
nono
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:55

c'est marrant ta tour de patates ,je savais pas que sa poussai comme ça tu la fait expré ou c'est une coincidence ? car c'est vrai que sa prend pas de place .

Aprés la récolte les feuilles repousses ou c'est foutu ?
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:58

super bonne recolte
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:37

bein c'est une méthode connue, l'année dernière c'était un peu à la va vite avec les moyens du bord, mais cette année j'applique les bonnes méthodes
en général les feuilles sont fanées quand tu récoltes les pdts
nono
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:43

Merci Nono ,je trouve que c'est une bonne idée car sa te fait une belle plante verte et en plus sa te nourri ,j'avais jamais vue ça . bisou
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:52

belle plante verte, bof pas trop quand même, bien que les fleurs sont très jolies, cette année je place mes tours au potager, car dans la cour j'ai un lapin en liberté qui me bouffent les fanes et puis elles auront plus de soleil
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:54

Je ne connaissais pas cette technique de tour.
Ingénieux!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: jardin potager   plants de patates - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:16

coucou, oui c'est intéressant comme mode de culture quand on a pas de places, bonne récolte et belles pommes de terre. Je ne connaissais pas non plus. Merci Nono
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:05

je présenterais ma méthode en direct avec photo à l'appui
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:33

merci d'avance Nono!J'ai hate de pouvoir te poser des questions sur cette méthode, je patienterai! bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:58

plants de patates - Page 2 Potato10 il existe des sacs a plantation tout pres pour les pomme de terre,reutilisable bien sur,tres bien pour les petits espaces,un balcon par exemple ou tout autre endroit restreint,la photo provient du net
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:00

quel prix ? et ou se le procurer, en mp, merci Fab
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:25

mes patates sont plantees,cette annee j'ai pris de la chérie(jamais essaye) et j'ai fini avec de la charlotte,semé aussi des radis,les enfants n'arretent pas de m'en réclamer

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:03

quelques plants commencent à sortir loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plants de patates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plants de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» patates ogm
» patates douces
» haricots, patates et cie
» tour à patates c'est partit
» jeunes plants dévorés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-