JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Quel système de compostage adapté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:46

Quel système de compostage adapté?

Le pour les petits jardins de moins de( 3 ares ) LE FUT

Le fût sera place de préférence dans un endroit ensoleillé
sur des dalles espacées de 2 cm
ou sur une palette à même la terre
a chaque apport il faut veiller a remuer les 30 derniers
centimètres de matière
Après quelle que mois il est déjà possible de retirer du
composte en démoulant le fut, les matières fraîche seront séparées du composte
et replacées dans le fut pour achever leur décompositions

Quel système de compostage adapté? 4x3oca12


Pour les jardin de taille moyenne (de 3 a 1O ares ) LE SILO

Contrairement au fut, le silo sera installe de préférence a l’ombre, a labrit du vent et
a même la terre
Il et possible de réaliser soi même un silo en bois en
utilisant des palettes de bois , par exemple ou en maçonnant avec des interstices
de 1 a 2 cm entre les briques pour
laisser passer l’air
Dans tous les cas il est important de pouvoir accéder
facilement au composte pour le retourner ou le récolter
Quel système de compostage adapté? Zn13ca10

Pour les grands jardins de plus de (1O ares ) LE TAS

Le tas sera installé de préférence a l’ombre , a l’abrie du
vent et a même la terre
Pour la première couche disposez des matériaux (tige découpe
en petit morceaux )sur le sol
Ensuite faite un tas en forme de pyramide d’environs 2 m a la basse quand le tas
atteint une auteur d’environs 1,2
m il peut être recouvert de paille de branche feuille de
manière a encore laisser passer l’aire
Après deux mois retournez-le dans sa plongeur en l’avançant
de 5O cm après qu’elle que mois (6 a 1 an ), le composte peut être utilisé tel quel ou
tamisé
Quel système de compostage adapté? 36dhca10



Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
mysette

mysette

Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 60
Localisation : 17

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:06

j'ai 3 composteurs un acheté et deux fabriqués

Quel système de compostage adapté? Imgp3416


Quel système de compostage adapté? Imgp3417
Revenir en haut Aller en bas
http://mysette4444.skyrock.com
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:19

Merci Auguy, pour moi ce sera la 3eme methode...
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:37

J'ai le premier, pour un terrain de 1 are, il est suffisant, car j'ai aussi du fumier de mouton , j'enfouis également la laine de tonte pour alléger ma terre.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:09

Tout est clair Bea, y a plus qu'à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
auguy

auguy

Féminin Messages : 5465
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 63
Localisation : nord

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:12

mais si vous voulais qu'elle que conseil il y a pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:13

T'en fais pas Bea, je saurai où te trouver.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:52

mon compost est fait dans un carré entouré de 4 planches....

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:55

Je pense qu'on est les seules personnes en France à avoir réussi à... rater leur compost. Dans mon minuscule jardin précédent, en Auvergne, ça marchait tout seul, là, non, pas du tout. Nous pensons que c'est le fait d'avoir composté en tas, sans précautions particulières : résultat, ils se sont tous desséchés, littéralement momifiés.
Donc on a pris la décision d'acheter un bac à compost, qui sera d'autant plus utile le jour où on aura des TLB (et il en faudra sûrement au moins un autre).
Quel système de compostage adapté? Bac-co10 Quel système de compostage adapté? Bac-co11
Sur la 2ème photo, on voit bien le « petit » tas de branches et de broussailles qui grandit d'année en année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:07

moi je vais le chercher directement au fabricant Quel système de compostage adapté? 100_0913
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:05

mon composteur est au fond du potager, fait entièrement de briques , profondeur d'1,50 et coté intérieur de 1,80 x 1,80 tous les déchets potager et jardin viennent dedans, j'y brule aussi les déchets infectés (feuilles, fanes etc), des tailles diverses, cela rajoute du potassium, j'arrose un peu et j'y ajoute purin d'orties et orties, des fois je mets du fumier mélangée (vache , cheval), après un décapage de surface je le vide tous les 2 à trois ans, il y as une porte en fer pour y entrer ou le vider
j'ai le même dans une cour devant la maison, pour les déchets de cuisine, les crottes de chien et du marc de café que me donne un café restaurant par carton entier, jy met aussi tous les restes de terreau de potée , jardinière ou plante crevée du coup j'ai toujours du compost en trop, j'en donne au château
Quel système de compostage adapté? Florai25
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:19


Nous avons un composteur que la commune a offert à tous ses habitants jaime

_________________
Quel système de compostage adapté? Copie_17  OdileQuel système de compostage adapté? Copie_10Quel système de compostage adapté? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:21

Nono je viens de lire ton post tu mets aussi les crottes de chiens ? j'avais lu sur une newletter concernant les compost bios, qu'il ne fallait pas mettre des excréments. D'un autre côté le fumier en contient forcément ? alors ?????
nous n'avons jamais mis les crottes de nos chiens, mais faut-il le faire ? vos réaction svp ? ça peut aider. MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:23

Il existe un produit à mélanger aux crottes de chiens pour pouvoir les composter

_________________
Quel système de compostage adapté? Copie_17  OdileQuel système de compostage adapté? Copie_10Quel système de compostage adapté? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:25

merci Dadiel connais-tu le nom ? car ça nous arrangerait bien, même si ce sont deux petits chiens, et qu'on a pas des tonnes de Humfa, quand même.
Sinon je chercherai sur le net. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:27

Perle de rosée a écrit:
Nono je viens de lire ton post tu mets aussi les crottes de chiens ? j'avais lu sur une newletter concernant les compost bios, qu'il ne fallait pas mettre des excréments. D'un autre côté le fumier en contient forcément ? alors ?????
nous n'avons jamais mis les crottes de nos chiens, mais faut-il le faire ? vos réaction svp ? ça peut aider. MERCI.
Mais oui, tu peux, sauf si tu as un chenil complet et une brouette de crottes tous les jours. Very Happy Pour 2 petits chiens, te pose pas de question, tu peux mettre leurs crottes au compost.

Ces histoires là, c'est affaire de quantités : la m... se composte très bien, y compris la nôtre jeris

Nono, le compostage a la capacité de « digérer » les germes pathogènes et même de nombreux polluants, il n'est pas utile de brûler même les plantes malades.


Dernière édition par Pascale le Jeu 27 Jan 2011 - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:27

Voila

www.cynelit.com/5/Utilisation.html

_________________
Quel système de compostage adapté? Copie_17  OdileQuel système de compostage adapté? Copie_10Quel système de compostage adapté? Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:49

j'ai un York, aucun problème et puis dans le fumier des fermes, il y as bien des crottes de chiens voir de chats, on fait pas le trie j'vais pas mettre du produit dans mon compost quand même , quand j'étais gamin c'était dans la fosse à fumier que l'on déposait son petit bilan toute la semaine , le dimanche comme on était bien habillé on avait le droit d'aller à la toilette comme dit Papy , je peut vous assurer on avait des légumes extra, et aujourd'hui tous mon terreau pour mes jardinières est tirée de la après l'avoir tamisé suivant la finesse désirée puis le reste à l'entretien des massifs et du potager
ps; et il m'arrive de mettre les mains dedans , c'est de l'or noir
nono :


Dernière édition par nono80 le Jeu 27 Jan 2011 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:49

merci les filles j'ai noté. Ca va bien nous arranger,car c'est pas évident. Et puis s'ils en font de trop on les privera de manger pendant 8 jours hihi
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:50

hihi moi je mets des gants
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:42

je brûle surtout les fanes de pdt ou de tomates quand elle sont atteintes du mildiou, les feuilles de marronnier atteintes par les mineuses et aussi une partie des tailles de thuya, c'est vrai que les deux gros chiens de Dadiel par apport avec mon petit York, il n'y a rien de comparable
et puis la cendre par son apport de potasse est favorable au compost, aussi que si je brule pas j'en ai trop à composter
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:12

Euh..je ne pourrais pas manger de légumes nés dans la m... hihi
Pas possible... No

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:22

tu en mange tous les jours hihi
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:55

nono80 a écrit:
tu en mange tous les jours hihi

ben oui, le "compost", c'est toujours de l'excrément de vivant, par définition
et j'te raconte pas la définition d'un arbre par Francis Hallé loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:14

Chez mes grands-parents, il y avait le même compost que Nono, il n'y mettaient pas que le fumier de chien, à la campagne, les toilettes étaient écolo. hihi

Dans mon compost, je n'y met pas les plantes malades, pas même les épluchures de p de t saines, car, pour attirer les doryphores, il paraitrait qu'il faut mettre une boite avec dito pour les attirer et brûler enduite le contenu de cette boite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel système de compostage adapté? Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel système de compostage adapté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» le compostage
» Les chiens de Lulu
»  Le compostage de surface
» L'ortie accèlèrerait le compostage
» système classification graines, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-