JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Quel système de compostage adapté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:31

Berk berk berk ...
JL ,c'est quoi la définition de l'arbre? pleure2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:42

Solène a écrit:
Berk berk berk ...
JL ,c'est quoi la définition de l'arbre? pleure2

Q''aurais-tu fais avec la marmite? hihi
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:28

Que ferras-tu quans il n'y aussas plus que des "toilettes seches " ? hihi
Tu n'as pas connu les "fosses d'aisances" ou l'on mettaient ai printemps , du sulphate de fer pour liquifier ce bon jus d'humain, et qu'a a l'aide d'une enorme louche (souvent faite avec un casque allemand ), on etalaient entre les rangs de p de t ?
C'est ça que tu n'est pas bien grande , il t'as manqué l'essentiel dans ton alimentation rire
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:48

Francis Hallé fût moniteur de voiles aux Glénans, puis fût diplomé biologiste et botaniste enseigna à la Sorbonne.

Il y a très long à lire dans ses ouvrages s'intéressant à la définition de l'arbre, à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:49

A choisir avec les légumes aux produits chimiques, y a pas photo!
Le plus sale, n'est pas ce que l'on croit! jeris
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7221
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:51

bonjour, Quel système de compostage adapté? - Page 2 219704
petite question: avec mon bois j'ai des cendres, je peux les mettre ou? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:53

moi je les mets dans le compost. On a fait deux compost, donc je les réparties.
Et puis j'en garde pour encerclé le jardin contre les limaces, et je renouvèle car quand il pleut, la cendre se mélange à la terre et le passage pour les limaces se refait.
coucou Crow
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:10

Perle de rosée a écrit:
moi je les mets dans le compost. On a fait deux compost, donc je les réparties.
Et puis j'en garde pour encerclé le jardin contre les limaces, et je renouvèle car quand il pleut, la cendre se mélange à la terre et le passage pour les limaces se refait.
coucou Crow
Et oui, hélas la cendre n'est pas très efficace contre les baveux. Par contre, je ne suis pas sûre que la mettre au compost soit une excellente idée, cf cette discussion sur un autre forum.
Nous aussi, nous avons beaucoup de cendre de bois, et comme le jardin est très calcaire, c'est un peu embêtant. En fait, on la met dans l'herbe au pied des arbres fruitiers (pas sur la terre nue).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:14

notre terre est presque noire, comme de la terre de maraîchers, c'est une très bonne terre. Nous avons chaque année de beaux légumes.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:29

moi je mettrais les cendres de bois dans le potager ou dans le compost, pour les limaces rien n'est meilleur qu'une tuile ou une planchette posée à même le sol dans les endroits fréquentées par ces gastéropodes sans coquilles
ces bestioles sont actives pendant la fraicheur de la nuit ou par temps de pluie , à la moindre apparition du soleil elles se réfugient sous ces planches ou tuiles pour se protéger, il est alors aisée à ce moment de les ramasser et d'en faire cadeau à qui en as envie, les poules , les poissons, le voisin ... non non! n'y penser pas, c'est toujours quand on lui balance une saloperie croyant qu'il est absent, qu'il se le prend en pleine tronche
les pièges à bière sont aussi un bon compromis, mais là il faut que votre mari est envie de partager son flacon
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:38

je l'ai fait mettre des coupelles de bière et ça marche, elles adorent, se saoulent et meurent, c'est cruel quand même mourrir bierrée.
mais il ne faut pas qu'il pleuve, car l'eau en se mélangeant à la bière ça fait foirer l'appât.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:50

Perle tu prends des bouteilles de plastique d'un demi litre ou de petits modèles, tu fait 4 trous assez large sur le pourtour à sa moitié, pour cela tu prends un bon ciseau pointu et tu fait attention à ne pas te blesser, ta bouteille doit ressembler à une lanterne japonaise, tu y verse la bière, une bonne goulée pour toi, le reste dans la bouteille puis tu l'enterre presque au niveau des trous, la partie supérieur feras un bonne protection pour la pluie
y'en as dans la tête à nono
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:28

Le charbon de bois empêche la fermentation, la preuve, l'on en vend en pharmacie contre les fermentations intestinales.
La base d'un composte est la fermentation, alors, je doute de l'efficacité.
Chez-moi, l'on en met dans le trou de plantation des tomates et pommes de terre,

La Potasse

La potasse, dont le symbole chimique est K, permet à la plante d'avoir une croissance équilibrée et renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse en limitant la transpiration. Elle améliore également la saveur des fruits et la rigidité des tiges.

Sa carence comme son excès augmente la sensibilité des plantes aux parasites.


Article copié
ICI

coucou
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:29

crow a écrit:
bonjour, Quel système de compostage adapté? - Page 2 219704
petite question: avec mon bois j'ai des cendres, je peux les mettre ou? MERCI

re : la cendre fraîche est active seulement quelques jours, ensuite c'est du rien, donc ça peut aller partout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:37

Solène a écrit:
Berk berk berk ...
JL ,c'est quoi la définition de l'arbre? pleure2

un organisme qui croît par accumulation de ses excréments
évident en cette saison de regarder un arbre en pensant qu'il n'y a que la fine pellicule de cambium qui soit du "vivant"

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Eloge_10

et d'Aline Raynal Rocques, déjà à l'odeur : "une plante qui sent mauvais, c'est lorsque elle dégage une odeur animale"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:43

loll
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: quel système de compostage adapté ?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:08

j'ai trouvé une chanson : ya quequechose dans la tête de Nono, ya quequechose, la la la lère..... sur l'ai de ya qu'un ch'veu sur la tête à Mathieu

merci pour toutes ces ptites ficelles dont on a besoin au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:31

taro je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le charbon de bois , mais ses cendres ne sont plus un produit carboné, et utilisé à petite dose c'est un excellents engrais, surtout mélangée avec de l'azote voir du phosphore en gros ce que l'on appelle du NPK
on met bien du fumier de poules dans le compost, et pourtant c'est encore plus riche en potasse 17% que les cendres de bois 10%
maintenant si on ne brûle que du bois, surement que ces apports importants de cendres ou de (K) sur le compost puisse en freiner son élaboration , mais je ne l'ai jamais remarqué, en brulant nombre de déchets sur ce compost
nono
Revenir en haut Aller en bas
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:25

Oui, chez-moi, ce sont essentiellement des déchets de coupe de branches d'arbres.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:53

si tu tamise les cendres de ces feux ,peut-être peut tu y récupérer le charbon de bois pour le barbecue ou pour filtré un bassin
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:09

nono80 a écrit:
Perle tu prends des bouteilles de plastique d'un demi litre ou de petits modèles, tu fait 4 trous assez large sur le pourtour à sa moitié, pour cela tu prends un bon ciseau pointu et tu fait attention à ne pas te blesser, ta bouteille doit ressembler à une lanterne japonaise, tu y verse la bière, une bonne goulée pour toi, le reste dans la bouteille puis tu l'enterre presque au niveau des trous, la partie supérieur feras un bonne protection pour la pluie
y'en as dans la tête à nono
Aïe aïe aïe... La bière est une méthode de destruction... des hérissons ! frapadingue
Ou alors, il faut de la bière sans alcool.
M'enfin bon, quitte à attirer tous les baveux du coins, autant planter des hostas, c'est plus joli qu'un piège à la bière... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:39

tu sais bien Pascale que je suis un ardent défenseurs des hérissons, je fais partie de l'Association d'anne Durban du sanctuaire des hérissons, et mes pièges à bières tiennent compte de cela , trou trop petit pour s'y coincer le museau est très peu de bière, c'est très rare que j'en pose et quand cela se fait je relève ces bouteilles tous les jours de bon matin, la pose de mes planchettes est le plus souvent suffisante, par contre un simple filet à fraises en service ou abandonné dans le fond du jardin et bien plus dangereux que mes petites boites qui de toute façon serait retiré dés la naissance des bébés hérissons, j(ai une femelle qui passe l'hiver dans ma cabane de jardin, je l'ai il y as trois ans élevé au biberon avec ses frères et sœurs
nono
Quel système de compostage adapté? - Page 2 Hariss10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:40

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Hariss10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 16:36

nono80 a écrit:
tu sais bien Pascale que je suis un ardent défenseurs des hérissons, je fais partie de l'Association d'anne Durban du sanctuaire des hérissons, et mes pièges à bières tiennent compte de cela , trou trop petit pour s'y coincer le museau est très peu de bière, c'est très rare que j'en pose et quand cela se fait je relève ces bouteilles tous les jours de bon matin, la pose de mes planchettes est le plus souvent suffisante,

Ah ! voilà qui te ressemble davantage ! bravo

nono80 a écrit:
par contre un simple filet à fraises en service ou abandonné dans le fond du jardin et bien plus dangereux


Ouaip, le filet à fraisier est un truc que j'ai essayé dans une vie antérieure, et là, le problème, c'était les oiseaux qui se faisaient piéger. J'ai vite abandonné.

nono80 a écrit:
que mes petites boites qui de toute façon serait retiré dés la naissance des bébés hérissons, j(ai une femelle qui passe l'hiver dans ma cabane de jardin, je l'ai il y as trois ans élevé au biberon avec ses frères et sœurs

Ils sont superbes, tes petits hérissons  ! bisou1
Comment ça se fait que tu as dû les élever au biberon, la maman a disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 16:48

tu leurs donnent du lait ? j'ai entendue dire que ce n'est pas bon pour eux il son mimi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel système de compostage adapté?   Quel système de compostage adapté? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel système de compostage adapté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» le compostage
» Les chiens de Lulu
»  Le compostage de surface
» L'ortie accèlèrerait le compostage
» système classification graines, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-