JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:35

Elsa, tous les arbres que tu m'a presenter sont tres interressant, mais correspondents t'ils a mes criteres (plante sauvage de provence, peut'on dire endemique de provence?). je ne crois pas et je vais verifier.

Jocelyne, c'est un honneur pour moi que tu es pu penser que ces jardins japonnais puissent etre mon jardin.


Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:44

Elsa a écrit:
Tu peux déjà planter des frênes, des argousiers, des cornouillers, des sophoras, des tilleuls ...
Voilà un Sophora chez mon frère, que je vois de mon jardin (photo prise aujourd'hui):

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Novemb15

Cette photo est particulierement manifique, le Sophora est un arbre originaire de chine mais je t'avoue qu'il s'integre parfaitement aux plantes locales.

De plus, les feuilles ressemble a celle du robinier.

Revenir en haut Aller en bas
elisa

elisa

Féminin Messages : 1376
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 69
Localisation : seine est marne

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:22

belle photos
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:23

Elsa a écrit:
J'ai pensé aussi que j'aurais pu te donner des plants de noyers, ça devient vraiment un très bel arbre, ce n'est pas perdu, je peux t'en envoyer si tu veux !

merci Elsa pour ta proposition, mais je vais proceder par étape, et pour l'instant ma priorité, c'est de planter tous ce que j'ai recolté lors de ma visite chez toi (je pense avoir recolter une trentaine de plan).

Définir un emplacement pour chaque plant est un exercice difficile pour moi, et avant de planter des arbres j'aimerais m'entrainer sur les petits plants, c'est plus facile à deplacer si on se trompe d'emplacement, ce qui est le cas pour mon premier essais, il va falloir que je deplace certaines plantes
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:20

Une pante sauvage arrachée à son milieu et replantée ailleurs reste une plante sauvage? hum

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:38

pastou a écrit:
Elsa, tous les arbres que tu m'a presenter sont tres interressant, mais correspondents t'ils a mes criteres (plante sauvage de provence, peut'on dire endemique de provence?). je ne crois pas et je vais verifier
.

Il y a les espèces endémiques dont on a vite fait le compte, et celles introduites mais qui se sont tellement bien adaptées au climat local qu'elles font partie du patrimoine du département car elles sont naturalisées sur plusieurs générations (et là je te parle du Vaucluse !) comme le cèdre, le cyprès, le pin noir, le sophora ... (Lu sur mon bouquin : "Les arbres remarquables du Vaucluse")


Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:43

fab77 a écrit:
Une pante sauvage arrachée à son milieu et replantée ailleurs reste une plante sauvage? hum

désolé Fab, mais je ne comprend pas ta question
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:58

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Novemb18

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Novemb19

Amélanchier : un ravissant arbuste qui fleurit au printemps, non indigène mais complètement naturalisés dans les collines provençales.

Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 0:12

Elsa a écrit:

Il y a les espèces endémiques dont on a vite fait le compte, et celles introduites mais qui se sont tellement bien adaptées au climat local qu'elles font partie du patrimoine du département car elles sont naturalisées sur plusieurs générations (et là je te parle du Vaucluse !) comme le cèdre, le cyprès, le pin noir, le sophora ... (Lu sur mon bouquin : "Les arbres remarquables du Vaucluse")

je ne savais qu'il existait un tel livre qui parle des arbres du département dans lequel je vis, et après quelques recherche le voila :
[img]Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Arbres10[/img]

je ne peux continuer a vivre dans ce département sans posséder ce livre.
Merci Elsa pour cette decouverte
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 0:23

superbes couleurs, ici il aurait vraiment trop froid !!
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 0:26

es tu vraiment certaine que l'amélanchier est une plante non indigène, le site "nature jardin" qui est ma référence dit le contraire:
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nmauric_amelanchier_commun.html
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19153
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:27

Ca dépend duquel. Le canadensis ,l'alnifolia ,le rotundifolia et le lamarckii viennent du Canada,l'ovalis du centre et sud Europe.
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:30

ha!!
un jardin japonais!!
ces erables,un bassin,un p'tit pont..................le reve!!!

joli cet amelanchier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:56

pastou a écrit:
es tu vraiment certaine que l'amélanchier est une plante non indigène, le site "nature jardin" qui est ma référence dit le contraire:
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nmauric_amelanchier_commun.html

Tu as une bonne référence Pastou (quoique leurs photos ne soient pas toujours très réussies à mon goût). Je suis allée trop vite en te disant que l'amélanchier n'était pas indigène, j'ai rapidement vérifié sur le net et je me suis basée sur Amélanchier canadensis (comme dit Lantana), alors que bien entendu c'est A. ovalis que l'on trouve dans nos collines. J'en ai identifié deux ou trois sur la colline que l'on a visitée et j'en ai vu en grand nombre dans le massif de la Ste Baume.
Les fleurs apparaissent juste après l'hiver :

Là je pense que tu reconnaîtras :

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Amalan10

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:57

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Amalan11
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:58

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Amalan12
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:02

pastou a écrit:


je ne peux continuer a vivre dans ce département sans posséder ce livre.
Merci Elsa pour cette decouverte

Voilà qui me fait plaisir Pastou ! (je me tue à te dire qu'il ne faut pas forcément rester braqué sur la plante indigène), bien sûr c'est un excellent point de départ, mais tu peux aussi te permettre quelques autres essences parfaitement adaptées au climat !
Ce livre n'est pas mal mais il traite surtout des arbres remarquables par leur taille et leur âge vénérable. Il doit y avoir d'autres livres plus instructifs comme "La nature méditerranéenne" qui est un excellent ouvrage qui aide à comprendre beaucoup de choses sur cette nature spécifique, sans doute la plus riche de tout l'hexagone.

Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:40

D'apres toutes ces photos, l'amélanchier ovalis est un arbustre sympathique qui evolue en fonction des saisons, nous offrant de jolie fleur au primtemps et des feuilles orangé a l'automne, c'est exactement le type d'arbustre que je recherche pour données de la couleur a mon jardin.

De plus cet arbustre poussent dans tous les sols et resiste a la secheresse, ma seul interrogation reste sur son besoin d'ensoleillement. (apparament, il aime le soleil)

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:54

Comme tu vois sur les photos, je l'ai pris soit en plein soleil et plutôt isolé, soit mélangé aux chênes et autres arbustes de garrigues ou de maquis.
As-tu pensé à faire un dessin de ton terrain, avec les végétaux déjà existants et les expositions ? ça pourrait te permettre de faire une sorte de plan de plantations.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:56

et même en dehors du printemps et de l'automne il reste un joli arbuste par la forme et la couleur émeraude de ses feuilles arrondies. (Je vais chercher... j'ai peut-être quand même... kikou =

(j'ai cherché et je n'ai pas trouvé... en fait il ressemble un peu au Cotinus coggygria)


Dernière édition par Elsa le Ven 9 Nov 2012 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:11

Elsa a écrit:
pastou a écrit:


je ne peux continuer a vivre dans ce département sans posséder ce livre.
Merci Elsa pour cette decouverte

Voilà qui me fait plaisir Pastou ! (je me tue à te dire qu'il ne faut pas forcément rester braqué sur la plante indigène), bien sûr c'est un excellent point de départ, mais tu peux aussi te permettre quelques autres essences parfaitement adaptées au climat !
Ce livre n'est pas mal mais il traite surtout des arbres remarquables par leur taille et leur âge vénérable. Il doit y avoir d'autres livres plus instructifs comme "La nature méditerranéenne" qui est un excellent ouvrage qui aide à comprendre beaucoup de choses sur cette nature spécifique, sans doute la plus riche de tout l'hexagone.

c'est l'ouvrage que tu m'avais montré, le voila en image:
[img]Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 51trua10[/img]

[img]Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 97826010[/img]

Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:16

Elsa a écrit:
Comme tu vois sur les photos, je l'ai pris soit en plein soleil et plutôt isolé, soit mélangé aux chênes et autres arbustes de garrigues ou de maquis.
As-tu pensé à faire un dessin de ton terrain, avec les végétaux déjà existants et les expositions ? ça pourrait te permettre de faire une sorte de plan de plantations.

j'y ai pensé, mais il faut que je prenne le temp de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:17

C'est ça ! le mien est le premier que tu montres, l'autre doit aussi être très bien, comme tous les "guides du naturaliste", ce qui est bien aussi c'est d'avoir une "flore de méditerranée". Sachant que par "Flore" on entend : Plantes (aussi bien arbres que fleurs).

Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:32

Alors je te fait confiance et je me prendrais le premier, en sachant que je m'offre toujour un beau livre quand je touche ma prime de fin d'année.
je suis impatient de pouvoir le feuilleter,
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:04

Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Hawaa_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Déjà les Asters...?
»  où trouver des orangers dejà grands
» un petit non s v p
» un petit coin d eau
» ECHANGES : nos recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-