JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Massif "terre de bruyère" en isolé + acer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:37

joli massif, mais comme dit Orion fait attention à l'ampleur de tes plantes
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:00

Sunniva je ne comprends pas trop pourquoi tu t'inquiètes tant ! Il n'y a quand même pas un soleil brûlant toute la journée et toute l'année ? Je ne connais pas vraiment le degré d'ensoleillement dans le Loiret, mais un peu de soleil l'après-midi (quand il y en a !) ce n'est pas catastrophique !
Ton jardin n'est qu'à son début et tu as du temps devant toi pour l'aménager encore et voir comment tes plantes s'installent.
Pour ton mur du côté de l'Acer, tu peux faire grimper un Hydrangea petiolaris (Hortensia grimpant), il s'accroche tout seul au mur et te fera une jolie floraison tout l'été (ce mur est-il au nord ?).
Pour la clématite ? je ne sais quoi te dire, il faut que tu regardes un peu autour de chez toi ce que tes voisins mettent dans leur jardin.

Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 0:00

En fait je suis installée ici depuis 2008 mais cela fait très peu de temps que je m'intéresse vraiment au jardin. Avant on avait une petite terrasse, c'est tout. Ce que je vois, c'est quantité de glycines et bignones ici. Au test ph bon marché la terre apparaît légèrement calcaire, mais difficile de savoir exactement. Dans mon village il y a quand même des conifères et même quelques hortensias. En tous les cas c'est franchement argileux par endroits. Après je sais qu'on classé en zone sécheresse (c'est ce que nous a spécifié le notaire) et parfois ça tape fort - m'enfin en tant que normande je suis quelque peu intolérante aux excès de thermomètre ! loll

Je pense planter une glycine sur le mur sud-ouest l'année prochaine. La clématite aurait pu être pas mal dans la fosse, car je sais qu'elles aiment les sols bien drainé, cela lui conviendrait peut-être mieux que mon terrain d'origine. J'ai pensé aussi à une vigne vierge... Bon, je vais regarder pour l'hydrangea, car je pense planter ma clématite demain.

En ce qui concerne la place, je peux toujours enlever le rhodo "purple success" car en fait il est en pot (je l'ai juste enterré pour protéger du gel) selon les conseils qu'on m'avait donné pour développer ses racines.

Voici un plan qui donne l'idée vraiment de l'échelle et de l'expo :
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Numari10

Un grand merci pour tous vos avis car c'est vrai que je me pose beaucoup de questions ce qui peut sembler exagéré je veux bien croire...
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 9:01

çà c'est un beau plan, et même le lapin ! çà devrait très joli

mains
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:16

ha oui , beau plan

attention aux bambous quand meme...et a la glycine.....
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19198
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:24

Choisis des bambous non traçants pour éviter l'envahissement.
Pour la glycine,sache qu'elle fait des racines de plus de 6 m de long,en tous sens.J'en ai fait l'expérience affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:26

Le Bambou est un fargesia, vendu comme non traçant. Malgré tout je sais que le papier ne refuse pas l'encre, comme on dit ! Le mur du jardin est en gros moellons donc je ne pense pas qu'il aille derrière, vu la variété.
En ce qui concerne la Glycine, cela peut être "dangereux" ? Je veux dire, pour les autres végétaux ou mon garage ? Je pensais la mettre sur le mur de gauche, exposé sud-est, et tendre des câbles pour la soutenir...

Voilà une photo avec ma clématite montana plantée samedi (au milieu du mur du fond). Le treillage viendra au printemps. Comme ça a besoin d'une terre riche plutôt neutre et bien drainée, j'ai mis 10 cm de drainage dans le fond et mélangé ma terre avec du terreau et de l'or brun.

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 101_6915
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:34

C'est un Parc derrière Sunniva ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:48

Non c'est un verger et le propriétaire habite un peu plus loin dans le bourg. Quand on a acheté en mars on nous a dit qu'il y aurait peut-être moyen de racheter un bout. Pour l'instant on n'en a pas les moyens de toute façon. Mais parfois les murs sont un peu pesants, vivement que j'arrive à végétaliser tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:01

Je te comprends pour les murs... tu n'avais pas envisagé de laisser une vue sur ce Verger ? par exemple en mettant une clôture grillagée ?
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:03

ça me semble bien parti pour les plantations dit les murs blancs ne sont pas trop lumineux
en été avec le soleil on doit avoir mal aux yeux non ??
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:22

Elsa : avec les lapins, j'ai surtout pensé "chic, un mur!" quand je suis arrivée. Avec ma petite garenne que j'avais avant, j'ai eu plusieurs fois des soucis d'évasion. Et puis il y a les prédateurs ; certes, mes chats ou fouines doivent bien rigoler de notre mur. Donc au final pour l'instant c'est en l'état. J'avais au départ l'idée d'un miroir que je pourrais placer dans le fond pour donner l'illusion d'une porte... A gauche de la clématite ça pourrait être possible avec une arche...

L'été effectivement ça fait un peu mal aux yeux. C'est pour cela qu'il me faut côté sud des plantes qui aiment le soleil comme la glycine. Et une vigne ? J'y ai pensé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:35

pourquoi ne pas faire des ouvertures dans ton mur ,à la hauteur de fenêtre ou oeil de boeuf ça cloisonnerais un peu moins et tu profitera de la vue tout en te protégeant des intrus (lapinos )
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:15

Que de projets ...
Tu as donc du boulot devant toi.
Pense qu'un jour tu achèteras peut être un petit morceau de terrain supplémentaire, il te faudra donc déplacer des végétaux...
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:24

ça m'a l'ai pas mal du tout, tout est armonieux
ton bambou va prendre de l'empleur mais restera compact les rhizommes ne vont pas ressortir 2 m plus loin
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:37

Ah oui les "fenêtres" dans le mur, je n'y avais pas songé ! Toujours est-il que je devrai motiver mon conjoint pour ça ; pour l'instant il y a beaucoup de travaux encore DANS la maison donc j'entends souvent que le jardin n'est pas une priorité. Néanmoins il avoue que finalement, c'est super d'avoir déjà quelque chose à regarder à travers la baie vitrée.

C'est notre première maison, 1er achat = achat raisonnable. Je pense pas qu'on sera là encore dans 10 ans (enfin on ne sait pas de quoi l'avenir est fait). Mon rêve : retourner en Normandie un jour, mais faut pas le dire trop fort ! Razz

Merci pour vos encouragements ! Very Happy
En regardant les photos de début juillet, je me dis que j'ai bien avancé :
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 101_6610
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:39

AVANT :
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Sunniva

Sunniva

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Loiret

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:42

APRES :
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 101_6916
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84252
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:53

tu as bien avancé bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:25

ha bin oui , c'est chouette!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:53

ah oui alors ça avance très bien même bravoo
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:26

c'est sur on ne pas être sur tout les fronts et les choses ce feront tranquillement ,une maison c'est en continuel agencement et le jardin pareil ,moi j'ai commencer en 1986 et depuis je suis toujours en travaux aussi bien dans le jardin que dans la maison ,bon moi je fait tout moi meme et ça représente un grand chantier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massif "terre de bruyère" en isolé + acer   Massif "terre de bruyère" en isolé + acer - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Massif "terre de bruyère" en isolé + acer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» terre de bruyère
» massif
» La bruyère en fleur
» Une bruyère qui aime le calcaire!!
» Une bruyère qui tolère le calcaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-