JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Orchidées indigènes (différentes espèces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:09

Ça y ressemble, mais il y'a les deux "cornes" entre les pétales que la notre n'a pas
On avait pensé d'abord a une bourdon (fuciflora), mais elles ont aussi deux cornes, moins marquée de scolotax, et en plus le dessin diffère, celles des photos ont deux points.
On avait pensé a "apiflora", iequi ont les deux points même si le dessin du "bavoir" est plus simple sur la nôtre. On est très limité dans nos recherches, faute de bonne encyclopédie.
Le sol? et bien c'est la sortie d'une mine de charbon de montagne, donc les terrils sont fait en coulées; une fois fermée (il y'a quelques années) les habitants sont parvenus a ce qu'on les terrasse, et en faire des terrains de sports, parcs, etc; c'est donc du remblai, c'est pierreux,juste recouvert d'une petite couche de terre, très drainant et ça se rempli de plantes petit a petit, faute d'entretien (parfois la crise et la négligence ont du bon...)
Demain ma femme y retourne (c'est elle la "fleurs sauvages"), et va essayer de voir pour les poils.
C'est génial, elle a aussi trouvé de l'ail des vignes et sans doute du rocambolle; que je cherche depuis des années; dans les magasins!!!! elle en se baladant.....
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:01

les ophrys sont pô facile à reconnaitre, il y as tellement de variantes, j'ai répondu aussi par apport à ton environnement, la fucifora semble absente du sud ouest
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:08

pour ce qui est de l'environnement on ne peut pas se conetnter du "sud-ouest" comme je l'ai déjà expliqué. 
L'Espagne , comme tous les pays , ne peut pas se réduire a ça. 
C'est un pays presque aussi vaste que la france, il y'a donc des différences énormes d'un endroit a l'autre, tout comme en France
c'est le sud ouest, avec la côte a moins de 70 km des cimes , et des montagnes jusqu'a 2700 m a parfois moins de 30 km de la côte;
De plus comme tu le sais, il y'a une augmentation de la t° de l'eau de 1° par 100 km vers l'ouest
 donc rein a voir avec le sud ouest
Si il faut absolument avoir une référence, ce serait plus la Bretagne que le sud ouest, sauf en monatgne ou ce serait plus les pyrénées

Mias bon, a part ça y'avait les "cornes " et les deux points, "apiflora" t'en penserais quoi? Ma femme pense qu'il y'avait des poils sur les côtés de la bête, on va vérifier demain si il fait bon.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:12

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Img03210
 voir page de gauche , photo du bas, les couleurs sont malheureusement pas ressortis, elles sont plus vives
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:46

Ah, là on a le dessin du "corset", les deux points mais par contre pas les deux "cornes" de la couleur des pétales.
Hier sur gogol j'avais pas cette description.
Et l'apiflora, est-elle dans ton livre; qu'a l'air pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:29

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Img03410
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:37

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Img03510
 voici mon missel
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:09

Merci, je vais voir si je peux me le procurer
Déjà j'ai appris que c'était apifera et pas apiflora (si tu va sur gogol il t'envoies sur un site de carte postales, qui ont du faire une faute???)
En cherchant avec duckduck j'ai trouvé un autre compromis: "Ophrys apifera var. aurea"
https://en.wikipedia.org/wiki/Ophrys_apifera
Là on a les deux points, et des cornes plus discrètes; on se rapproche...
Il y'a quelques années je ne savais même pas qu'il y'avait de sorchidées  autochtones, c'est ma femmes qui m'a inicié. Mais il y'a quelques jours, j'étais encore a des lieues de penser que c'était un monde aussi vaste....
Comme quoi,  on avance tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:16

Sans cornes

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Ophrys10

Dommage qu'il drache, j'ai envie d'aller les voir
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:35

Je pensais que le texte allait acompagner la photo précédente, elle n'est pas de nous, mais d'un site britano-irlandais qui répertorie les espèces chez eux, celle-ci me semblait assez proche de la nôtre (presque deux points, pas les "cornes", qu'il faudrait qu'on me dise comment ça s'appelle, surement pas "cornes" Wink )
elle était au milieu d'autres photos, toutes avec des variantes ,de l'apifera
On dit que si un bateau se met a la dérive en Irlande il se retrouve très vite sur la côte cantabrique (d'où les cornemuses, l'architecture, le celtisme, et des millenaires de culures communes)
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:06

les orchidées, les champignons, les plantes sauvages c'est un monde fascinant, je comprends que tu t'y intéresse de plus en plus, en plus je te trouve très observateur, ce qui n'est pas inintéressant, dans mon guide il y as l'anatomie des orchidées ainsi tu trouveras chaque noms , pétale , sépale anthère labelle..etc
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:43

En attendant Laughing
Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Orchid10


Je pars demain à la recherche d' O.apifera, sauf gros orage.

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:49

chuferlu a écrit:
Sans cornes

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Ophrys10

Dommage qu'il drache, j'ai envie d'aller les voir





C'est bien apifera

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:55

une que je viens de découvrir dans mon jardin
Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Dscn1815
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 23:02

celle à, elle revient tous les ans

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Dscn1816
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:17

la première une plathentère je pense , quand à la seconde une ophrys apiféra (fera:porteuse;api:d'abeille, orchidée porteuse d'abeille, très commune en France
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:32

Malheureusement pas de découverte passionnante aujourd'hui, nous avons du rebrousser chemin après 1 heure de marche à cause des orages et de la pluie torrentielle, j'ai juste eu le temps de photographier un O pyramidalis très pâle

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:02

Ce soir pour ma 1er fois j'en ai vu sur le bord de la route en rentrant du boulot,demain j'irai faire une photo pour identification  à une heure ou le traffic est moindre car à 17 h j'avais un 38t derrière moi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:07

voilà celle que j'ai dans le jardin, arrivée toute seule à deux endroits differents

peut etre une orchidee bouc 

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 743272P6175265
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:07

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 257198P6175267
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:11

je croie bien avoir la même Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 03517

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:09

Mauricette a écrit:
je croie bien avoir la même
C'est bien possible : l'orchis bouc est une orchidée très commune (mais très spectaculaire !). Ici, on ne voit plus que celle-ci est des pyramidalis.
Sur mon lieu de travail, les « pelouses » sont, enfin... étaient, blindées d'O. pyramidalis, et j'avais également repéré un Ophrys apifera. Les orchidées n'auraient pas souffert si le fauchage avait été fait comme prévu au début du printemps, mais hélas, il n'a été fait que très récemment. Les sauges des prés ont quasiment disparu, mais j'ai réussi à sauver une grande partie des O. pyramidalis (ça la fout mal, pour un centre d'études écologique, de saccager des plantes protégées...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:11

Quelle plaie de ne plus pouvoir éditer ses propres messages !

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une énorme faute d'orthographe. Dans mon message précédent, merci de lire « on ne voit plus que celle-ci ET des pyramidalis ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:51

Les sauges des près sont encore bien présentent chez nous dans certains endroits, mardi je vais à la rencontre des O apifera, déjà deux échecs les sorties précédentes mais cette fois ci le lieu est recencé donc ça devrait-être positif

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:35

j'ai des orchidées bouc,  elles ne s'appellent pas orchidées bouc pour rien ! çà sent vraiment mauvais ! elles sont sur le passage, je vais les déplacer, même de loin on les sent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Orchidées indigènes (différentes espèces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les espèces invasives en Lorraine.
» orchidees
» Les différentes techniques de bouture.
» Orchidées.
» Orchidées mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Orchidées (Orchis)-