JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Orchidées indigènes (différentes espèces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:33

Elsa a écrit:
Tu rigoles Denis (!) Wink tes interventions sont les bienvenues puisqu'elles m'apprennent à connaître d'autres espèces Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 700793 et tu penses, l'orchis de Marseille j'aimerais bien le rencontrer !


Elle est beaucoup plus rare mais avec les secteurs de localisation tu devrais finir par la trouver

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:35

Es tu partie à la découverte de la petite nouvellement décrite dont je t'avais envoyé l'extrait de la publication ?

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:37

de rien Denis, le fofo n'est ce pas un partage de connaissances, et parfois d’erreur hihi , mais bon on trouve toujours un intervenant pour corriger
tu sais les orchidées poussent aussi au Nord qu'au Sud , simplement certaines plus localiées puis il y as des orchidées plus localisées à certaines régions, voir département
chez nous elle affectionne beaucoup les Larris, Les larris sont les coteaux calcaires spécifiques du paysage picard. Les versants des vallées orientés au sud ou à l'ouest ont développé, là où le calcaire affleure, une végétation particulière. Ensoleillement et terrain plus sec permettent l'installation d'une flore spécifique qui peut se développer sur ces coteaux si les pelouses subsistent. Autrefois, les moutons permettaient le maintien de ces pelouses calcicoles. Les larris sont très protégées, de toute façon inapte à la culture
un site intéréssant
http://corcelia1.over-blog.com/article-les-larris-piscicoles-de-picardie-66780448.html


Dernière édition par nono80 le Lun 3 Déc 2012 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:38

Je viens de souscrire à une nouvelle parution, les Orchidées indigènes de Normandie
Je ferai quelques photos à sa parution.

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:51

nono80 a écrit:
de rien Denis, le fofo n'est ce pas un partage de connaissances, et parfois d’erreur Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 700793 , mais bon on trouve toujours un intervenant pour corriger
tu sais les orchidées poussent aussi au Nord qu'au Sud , simplement certaines plus localiées puis il y as des orchidées plus localisées à certaines régions, voir département
chez nous elle affectionne beaucoup les Larris, Les larris sont les coteaux calcaires spécifiques du paysage picard. Les versants des vallées orientés au sud ou à l'ouest ont développé, là où le calcaire affleure, une végétation particulière. Ensoleillement et terrain plus sec permettent l'installation d'une flore spécifique qui peut se développer sur ces coteaux si les pelouses subsistent. Autrefois, les moutons permettaient le maintien de ces pelouses calcicoles. Les larris sont très protégées, de toute façon inapte à la culture
un site intéréssant
http://corcelia1.over-blog.com/article-les-larris-piscicoles-de-picardie-66780448.html

Merci pour le lien

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:17

Denis a écrit:
Elsa a écrit:
Tu rigoles Denis (!) Wink tes interventions sont les bienvenues puisqu'elles m'apprennent à connaître d'autres espèces Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 700793 et tu penses, l'orchis de Marseille j'aimerais bien le rencontrer !


Elle est beaucoup plus rare mais avec les secteurs de localisation tu devrais finir par la trouver

Cartes intéressantes !!!
J'avais repéré qu'on pouvait trouver l'O. massiliensis dans les calanques autour de Marseille et de Cassis je serai d'autant plus vigilante !
Malheureusement quand je fais des randonnées avec des amis, je suis la seule à avoir cette passion, les autres sont là pour "marcher" et c'est pour cela que je finis par faire mes balades seules... mais il est sûr que j'aimerais bien partager avec quelques autres ce type de recherches kikou loll
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:42

Elsa a écrit:
Denis a écrit:
Elsa a écrit:
Tu rigoles Denis (!) Wink tes interventions sont les bienvenues puisqu'elles m'apprennent à connaître d'autres espèces Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 700793 et tu penses, l'orchis de Marseille j'aimerais bien le rencontrer !


Elle est beaucoup plus rare mais avec les secteurs de localisation tu devrais finir par la trouver

Cartes intéressantes !!!
J'avais repéré qu'on pouvait trouver l'O. massiliensis dans les calanques autour de Marseille et de Cassis je serai d'autant plus vigilante !
Malheureusement quand je fais des randonnées avec des amis, je suis la seule à avoir cette passion, les autres sont là pour "marcher" et c'est pour cela que je finis par faire mes balades seules... mais il est sûr que j'aimerais bien partager avec quelques autres ce type de recherches Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 362993 Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 287120

Tu n'as pas dans ton coin d'association avec sorties botaniques ? je pense à la société française d' orchidophilie qui a des antennes dans presque chaque région. ça nécessite une cotisation annuelle mais ça vaut le coup, mais aussi au société d' horticulture...
Le plaisir solitaire ça va 5mn Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 287120

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:51

Société Linnéenne de Provence

Université de Provence
Place Victor Hugo
13003 Marseille
04 91 34 05 04

voir aussi le Site internet, moi ça me coute dans les 30 euros par an
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:53

j en ai pas du coté de chez moi , dommage
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:54

Cher Denis, je suis une "sauvage" jeris
un peu trop exigeante dans mes amitiés...

Allez, la petite dernière trouvée dans la Vallée de la Guisane (là où j'ai mon petit refuge montagnard), dans une prairie de fauche (avant la fauche bien sûr, pour raison botanique on a reculé les dates de fauches dans les prairies alpines) :

L'Orchis brûlé ( Neotinea ustulata) tout mimi, un que je cherchais depuis longtemps et que j'ai trouvé Very Happy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Juin_264

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Juin_265
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:11

tu l'a trouvé à quel époque Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:24

Celle là on la trouve presque partout même chez moi
Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Img_4718

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:28

oui abondante et rare ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19225
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:28

Elsa,cette expo était une expo-vente mais où était représentée la SMIRIL (syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes). C'est là qu'un animateur nous a parlé des sorties botaniques pour aller identifier les orchidées sauvages,un gars très sympa,très intéressant qui sait se mettre à la portée de son public. Comme c'est à moins de 50km de chez moi,je compte en profiter au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:18

nono80 a écrit:
tu l'a trouvé à quel époque Elsa

début juillet nono

(merci pour l'adresse de la société linéenne de Marseille)
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:22

Oui j'ai vu Denis, il y en a "une" chez toi hihi cherche la bien !!! (pareil pour chez nono Wink), très peu chez moi aussi, par contre dans les Alpes elles ont vraiment l'air de se plaire !
(c'est vraiment bien cette carte pour chaque espèce !)
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:48

Elsa a écrit:
nono80 a écrit:
tu l'a trouvé à quel époque Elsa

début juillet nono

(merci pour l'adresse de la société linéenne de Marseille)
alors c'est surement Orchis ustulata var .aestivalis à floraison estivale
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:47

Désolée j'ai répondu trop vite car en vérifiant je vois que la photo est du 17 Juin ... Embarassed
donc elle est dans les clous ! floraison de Mai à Juin Wink
on dit aussi que la variété aestivalis est plus haute, or les miennes étaient toutes petites
Merci pour la précision, je suis allée regarder !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:43

Elsa a écrit:


L'Orchis brûlé ( Neotinea ustulata) tout mimi, un que je cherchais depuis longtemps et que j'ai trouvé Very Happy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Juin_264

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Juin_265


J'espère que vous l'avez vue cette petite merveille, je la remonte... On ne sais jamais... comme elle est déjà à la page précédente Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:43

Je continue, avec une que j'ai trouvé sur ma colline :

L'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Mai_2049

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Orchis13

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Ophrys13

Photo prise au mois de Mai. Elle affectionne les terrains secs, les bords de chemin. Denis, la carte s'te plaît ! Very Happy
Nono, tu confirmes ?

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:04

oui une Anacamptis (recourbé en arrière)Anacamptis pyramidalis (l'inflorescence) des plus abondante méditérano-atlantique , du Maroc à la Caspienne et aux iles Baltique, jusqu'à 2000m d'alt
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:22

que de beauté!!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:39

Merci Beauregard, ça me fait plaisir que ça te plaise Very Happy

et merci nono pour les précisions qui peuvent être très utiles quand on cherche les noms.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:47

Voici la carte, elle n'est pas rare et d'après mon guide elle est même en expansion
Le genre Anacamptis compte 12 espèces en france, une trentaine pour l’Europe.
Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Img_4719

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:03

je decouvre ce post qui est fort interressant, je suis ravi d'apprendre qu'il existe tant d'orchidées indigènes en France.

j'ai pu constater grace aux cartes de denis, les orchidées que l'on peut trouvé dans le Vaucluse.

Je suis impatient dans decouvrir d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées indigènes (différentes espèces)   Orchidées indigènes (différentes espèces) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Orchidées indigènes (différentes espèces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les espèces invasives en Lorraine.
» orchidees
» Les différentes techniques de bouture.
» Orchidées.
» Orchidées mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Orchidées (Orchis)-