JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:04

Salut tout le monde.

La maison que j'ai achetée est entourée de Thuya. Et moi, le thuya, je trouve ça très moche, horrible, défigurant nos beaux jardins.
Et en plus, j'ai autre chose à faire de mes vacances, que de tailler 200m de thuya.
Je vais donc leur faire (pour une très grande majorité) une taille de printemps à 5 cm du sol. (Rien que de penser à toutes ces souches à éliminer, ça me tue...)
Le problème, un grillage, ce n’est pas vraiment beau non plus.
La grande question, par quoi la remplacer cette haie ?

Je pensé à un simple lierre, à faire courir sur le grillage. Je dois voir avec le voisin s’il sera d’accord. Même si ça demande un p’tit coup de taille, se sera toujours plus agréable que du thuya, qui a une fâcheuse tendance à rendre acide ma terre.

Mais au cas où… auriez-vous des idées de haies, plante courante (genre ipomée peut être…) ou autre ?
De préférence, qui ne demande pas trop d’entretien et si en plus ça peut être beau (fleur, fruit ???)

D’ailleurs, pourquoi pas une haie de groseillier ou arbuste du genre ? (oui, je réfléchi en même temps que j’écris.

J’attends vos conseils et idées.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:02

Je partage cette même haine pour le thyuya, tu oublie de dire qu'en plus ça sent mauvais et ça déclenche des allergies geek

Pour les enlever, tu peux faire appel aux jardinistes de ta ville, ils ont tout l'équipement pour le faire et seront contents d'arrondir un peu leur fin de mois Wink

L'idéal serait de tout remplacer par une plantations d'arbustes de variétés différentes, de façon a avoir les couleurs changeantes du feuillage en fonction de la saison et un gradué de floraison depuis le début du printemps jusqu'à l'été,

Ca aurait également l'avantage de faire le bonheur des insectes et oiseaux qui pourraient y nicher à leur aise en te réveillant à 5h du matin en été hihi

Fouille dans cette rubrique et tu trouveras toutes les infos nécessaire avec des photos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:42

Il est vrai, j'ai oublié l'odeur horrible.

Sans compter, qu'une fois coupé, on peut pas en faire grand chose de ces cochoneries.
peut être si je le brois, pour mettre au pied des arbuste et plante comme on le ferai avec de l'écorce de bois ou la tonte d'herbe. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:11

A la place des thuya perso j'aime le charme ou le hêtre .
Change de couleur avec les saisons
garde ses feuilles fanées l'hiver
indigène
protection pour les oiseau
maîtrise facile de la taille
et pas cher .
Revenir en haut Aller en bas
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:25

ce ne sont plus des haies là, mais des arbres, donc à planter à plus de 3 m d'une cloture.
A moins qu'il existe des versions "naines"...

C'est vrai que j'aime beaucoup le charme aussi. Mais niveau arbre, j'en ai déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:37

en premier pas d'emballements , il ne faut surtout pas les couper à 5 cm du sol mais commencer par les dégarnir complètement jusqu'au tronc à partir de ce moment la location d'un tire-fort 35 euros la journée chez kiloutou te permet avec l'appui d'un arbre costaud de ton terrain d'arracher tous les thuyas, à deux adultes 40 arbres arrachés en une journée, tout est propre plus de souche et un terrain à occupé de nouveau, avec une haie intelligente multi essences
deutzias, viorne,cornus,ribes,syringa santoline etc, des floraisons décalées qui brise la monotonie des thuyas et des fruits pour les oiseaux
fait l'analyse de ton sol, argileuX acIde ou calcaire et fais ton choix chez un pépiniériste de ton coin
vois ce site: jardihaie.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:39

nono80 a écrit:
en premier pas d'emballements , il ne faut surtout pas les couper à 5 cm du sol mais commencer par les dégarnir complètement jusqu'au tronc à partir de ce moment la location d'un tire-fort 35 euros la journée chez kiloutou te permet avec l'appui d'un arbre costaud de ton terrain d'arracher tous les thuyas, à deux adultes 40 arbres arrachés en une journée, tout est propre plus de souche et un terrain à occupé de nouveau, avec une haie intelligente multi essences
deutzias, viorne,cornus,ribes,syringa santoline etc, des floraisons décalées qui brise la monotonie des thuyas et des fruits pour les oiseaux
fait l'analyse de ton sol, argileuX acIde ou calcaire et fais ton choix chez un pépiniériste de ton coin
vois ce site: jardihaie.free.fr

jardihaie.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:46

de jardiehaie
Voici une suggestion pour 10 m de haie fleurie : 1 cotinus (Cotinus coggygria), 1 chèvrefeuille (Lonicera fragantissima), 1 cognassier (Chaenomeles x superba), 1 corête (Kerria japonica), 1 deutzia (Deutzia scabra), 1 forsythia (Forsythia x intermedia), 1 groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), 1 hortensia (Hydrangea macrophylla, 1 kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis), 1 rosier (Rosa rugosa), 1 spirée (Spiraea x arguta), 1 weigelia (Weigelia florida).

Voici une suggestion pour 10 m de haie champêtre : 1 buddléia (buddleia davidii), 1 charme (Carpinus orientalis), 2 chèvrefeuilles (Lonicera fragantissima et nitida), 1 cornouiller (Cornus sanguinea), 1 fusain (Euonymus europaeus), 1 lilas (Syringa), 1 noisetier (Corylus avellana), 1 seringat (Philadelphus coronarius), 1 sureau noir (Sambucus nigra), 1 viorne (Viburnum opulus).
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:10

Je te comprends, j'avais et en prime j'étais allergique de peau, j'étais obligé de mettre un paquet de pull..

Faire une haie en quinconce ou paysager, pour éviter la ligne droite qui est pas mieux que le thuya déjà pas en ligne droite, parce que c'est laid

En fonction çà dépend tu peux faire une haie champêtre, moi en bts 'aménagement paysagers' on nous a expliqué qu'il fallait y mettre les arbustes et arbres qui poussent dans ta région, en mettant, et des arbustes à fleurs blanches, et à feuillage vert clair. Ne pas mettre des arbustes fleurissant de couleur, ce n'est plus une haie champêtre, le but étant de reproduire, ce que l'on trouve dans les haies de nos champs de campagne, et donc naturelle. En fonction je connais pas l'Oise, tu peux avoir des noisettiers, des Cornus mat, cornus contreversa, tu peux mettre du charme, Prunelier, si tu as dans ta région, acer campestris, des saules, et tu peux mettre des arbustes qui fleurissent blanc comme le viburnum opulus (boule de neige), le cornus contreversa, le cornus alba, le viburnum plicatum, philadelphius, les spirée blanches,

Si tu veux une haie persistante, alors là il faut faire un mélange entre Abelia grandiflora, normal et variegata, les choysia (en prime çà sent bon), aurea et ternata, et devant tu peux aussi mettre le très beau aztec perl qui est plus découpé, osmanthus qui fleurissent actuellement, qui sentent bon aussi, photinia, Viburnum x burkwoodii, les euonymus

Ensuite si tu fais une haie paysagère, tu peux mélanger, en mettant des persistants en fond, des caduques devant et 1 Arbre ou 2 entre les deux
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:25

Haie pour les oiseaux,

Les cotoneasters ils sont tous beau et donne plein de fruit, de rouge à orange,
Noisetiers
Amelanchier fleur et fruit
Aronia, très beau feuillage orange en automne et fruit pour les oiseaux
Photinia idem fleuri et fruit
Nandina domestica , il existe en nain, mais le moyen est très beau donne plein de fruit
Berberis çà pique c'est jolie et çà donne plein de fruit
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:52

Nono, tu as traduits exactement ce que j'ai mal exprimé ! merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 13 Avr 2013 - 15:23

Merci tout le monde pour les conseil.

je vais voir pour le tire fort, en effet, se sera certainement plus simple à enlever et ça ne semble pas avoir de grosse racine cette cochonnerie. (reste à trouver le bon point d'appuit)

quand à ce que je mettrai en semmble, je vais étudier tous vos conseil et voir cela.
Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 13 Avr 2013 - 16:00

On a du en enlever une bonne cinquantaine de pieds ici,rien mis à la place,trop content de récupérer du terrain,1m50 de largeur,fais à la place un massif de vivaces et un bout de potager loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:47

Excellente idée de virer une haie de thuyas.
Attention, après le déssouchage, prévoir quelques camions de terre pour remblayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:00

Juste pour la petite info (inutile),

seul, 20 à 30 minutes avec un tire-fort pour déraciner le 1er thuya.... cheers et tire-fort HS.

Cochonnerie, mais content, car ça va très vite.
Du coup, j'vais voir avec quelques agriculteurs s'ils n'ont pas un tracteur avec un treuil, ça sera plus solide, et encore plus rapide.

C'était la nouvelle inutile du jour mad
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:08

Pascale a écrit:
Excellente idée de virer une haie de thuyas.
Attention, après le déssouchage, prévoir quelques camions de terre pour remblayer.
Ici une cinquantaine d'enlevés,sur place depuis plus de 20 ans et aucun rajout de terre loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:10

Tous enlevés ici au tire fort et aucun souci,il devait ne pas etre en forme

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:12

fab77 a écrit:
Tous enlevés ici au tire fort et aucun souci,il devait ne pas etre en forme

Il à servit... 3 fois. neuf de moins de 2 mois...
le we prochain, je le ramène pour voir s'il y a moyen de le faire changer...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:27

pour garnir le grillage tu peux mettre du chevrefeuille surtout qu'il en existe du persistant et tu auras du parfum en meme temps. voir avec le voisin pour la taille de son coté...
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:36

chez kiloutou un tire fort 2 tonnes pour 30 euros la journée, à deux 40 thuyas déraciné dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31670
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:38

le sien ne devait pas etre si "puissant" pour rendre l'ame aussi vite (je ne sais pas si on peut parler de puissance) Razz
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:44

pour les haies, un site intelligent et bien fait que je connais depuis des années
http://jardihaie.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 10:37

fab77 a écrit:
Tous enlevés ici au tire fort et aucun souci,il devait ne pas etre en forme
Dans mon ancien chez moi, ils avaient été extraits avec une mini-pelle, ce qui oblige évidemment à rajouter de la terre (pas plus mal pour les plantations qui viennent après, d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 10:38

Et même avec un tire-fort, vu le volume des racines de gros thuyas, ça fait forcément un trou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Gadiwadiga



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 45
Localisation : Beaulieu-les-Fontaines - Oise

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:24

nono80 a écrit:
chez kiloutou un tire fort 2 tonnes pour 30 euros la journée, à deux 40 thuyas déraciné dans la journée

c'est le tire fort que j'ai, maxi 2 tonnes.... et acheté une 40 aine d'euro. (j'ai vraiment pas de bol avec les outils moi No )
Je verai pour le ramener se we, c'est pas normal qu'il lache si vite. Evil or Very Mad

et en effet, après avoir virer le thuya, y a un trou, va falloir que je ramène de la terre la dedans, sinon on va penser à un champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty
MessageSujet: Re: Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?   Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Je hais les hais de thuya, mais quoi mettre à la place ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mais où les mettre!
» Quoi mettre dans mes jardinières ?
» aromatique mais quoi qui
» joli mais envahissant, c'est quoi ?
» Traiter ses arbres contre les parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-