JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Questions prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:37

Il me semble que tu les as cueillies vertes,c'est pour ça qu'elles étaient si acides.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:36

oui, au fait elles viennent de branches que j'ai coupé car l'arbre était trop large et dense, fait trop d'ombre au potager et les prunes tombent sur mes légumes--donc elles ont muri sur les branches par terre et j'ai cueilli facilement Smile pour le reste en hauteur ça va être plus difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84380
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:21

je pense un prunier porte greffe car le mien et mort (le greffé) et j ai se genre de prunes pas mauvaise mais acide

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Questions prunier - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:47

oui, c'est ça que mon voisin m'a dit; anciennement ici c'étaient des vergers  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:01

oui romarin c'est un mirobolan, un porte-greffe
à ta place je l'arracherais et mettrais un vrai prunier
j'ai l'impression que tu "subis" ton jardin en essayant de t'adapter à tout ce qui y pousse
il arrive un moment ou il faut que ce soit toi qui décides
plutot que de garder plein de fruitiers spontanés et de qualité médiocre plantes en très peu mais des vrais
par contre rien ne t'empeche de tenter un semis de pecher ou d'abricotier
tu es jeune et tu profiteras de la récolte et là tu ne prends pas trop de risques avec un investissement
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:40

Merci Orion  Wink 
J'avais laissé celui-là car le tronc (multiple) me paraissait joli (genre pour grimper ou faire une cabane), et puis c'est en fond de parcelle, et ça fait un peu cache-vue d'une rue qui passe au loin de l'autre côté d'un parking, Enfin, Il est là. (et pour l'arracher je te racconte pas le boulot! j'ai déjà plein de souches partout!) Mais on a coupé quand même 10 arbres énormes, et il y a la place pour des vrais arbres fruitiers--là je ne suis pas encore capable de choisir et m'occuper de tels investissements, mais ça viendra. Pour le moment j'ai pas mal coupé des branches avec une scie téléscopique du voisin et une énorme branche au milieu que j'ai reussi à casser en tirant (bcp de bois est cassant on dirait). Eventuellement je voulais laisser seulement la charpente et y faire grimper d'autres choses (peut-être laisser assez de branches pour le garder en vie quand même)

Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36734
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:46

tu pourrais y faire grimper une clématite, et pourquoi pas une armandii?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:10

gourmande que je suis je pensais au kiwi Smile je sais pas si les racines du prunier pomperaient tout l'eau des alentours par contre...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:03

Tu peux le kiwi a un sustème de racines superficielles, pas le prunier, ils se feront peu de concurence; les grimpantes sont adaptées pour grimper aux arbres, sans épuiser leur hôte. Mais si tu te plaignais de l'ombre du prunier, celle du kiwi estbeaucoup plus opaque..
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:37

merci, super. à méditer pour l'ombre, au fait ça fait une ombre longue en fin d'après-midi car très haut, mais ces branches hautes je peux les enléver et laisser les plus basses pour le kiwi. et ensuite si c'est pour une bonne cause c'est moins embêtant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 3:54

Bonjour romarin

Tu peux mettre un Actinidia, mais attention au prunier (surtout sauvage), dont le système racinaire est superficiel et s'étend à plusieurs mètres du tronc, en tous sens.
D'ailleurs ton prunier est-il vraiment sauvage?
En effet, les porte-greffe, en particulier le prunier myrobolan, possèdent des épines assez agressives.

à+
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:12

coucou2 
Merci, oui, il emet des rejets autour du tronc (et il a un sureau et un houx incrustrés) et à un mètre de distance que j'arrache. voici une photo en fleur en mars; je pense bien un myrobolan. une branche que j'ai coupé hier avait des épines (très longues), mais pas toutes les branches...

Questions prunier - Page 2 P1020210

pour quoi cette année il n'y a pas de guèpes? tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:26

romarin74 a écrit:
coucou2 

pour quoi cette année il n'y a pas de guèpes? tant mieux...

J'ai ouvert un sujet il y'a une semaine a propos de ça ("et chez vous?")
http://www.jardinpassion.org/t8627-et-chez-vous?highlight=et+vous
Ce n'est malheureusement pas tant mieux
Le nid dans la serre est mort, et je n'y ai pas touché
Pas de mouches pendant la sieste non plus
pas de cri-cri-cri
et même très peu de lombrics sous les brf et divers paillis....
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:49

mince, je vais sur ton post!
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:57

Nicandra a écrit:
Bonsoir romarin

Tant que le terrain contigu est inoccupé, profite de ton arbre et de ses bonnes prunes.
Si des personnes viennent s'installer et veulent que tu l'abattes, il sera temps de le faire.
J'ai le cas avec un voisin. Je ne lui demanderai jamais d'abattre son arbre! Les futurs propriétaires auront, peut-être, la même façon d'envisager les choses.
Je suis trop attachée au vivant et puis je mange les fruits qui tombent chez moi. Wink

à+
 bonjour Même réponse que Nicandra et pourquoi ne pas partager les prunes avec les voisins ? chacun cueille de son côté et basta !
J'ai ce genre de prunier non grêffé dans mon jardin sa pousse tout seul j'ai souvent donné des rejetons et je fait de nombreuses confitures et comme mes pruniers touchent la clôture, personne ne se plaint.
Je taille légèrement à l'automne, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:47

Merci Feuillantine, je ne le coupe pas, hein, tant qu'il n'embête personne ni le mur Smile
ça y est, les prunes commencent à mûrir, très bonnes. Vous congélez l'excédant ou faites confitures, etc?
j'ai fait un coulis avec les prunes de l'autre prunier, l'acide, pas mal Smile--sans sucre et les enfants ont aimé en tartine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:41

Bonsoir on peu aussi s'il y en a trop, les faire sécher au soleil ou sur la grille du four pour obtenir de délicieux pruneaux genre pruneaux d'Agen ... facile  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:17

mmh, merci!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 15:11

J'ai envie de mettre un prunier reine claude cet automne au potager (même si j'suis pas chez moi) mais je ne sais pas sous qu'elle forme le prendre: basse tige,1/2 tige ou autre.Je veux que fruits soient accessibles facilement et que je puisse cultiver dessous,l'arbre doit rester convenable en taille(vouloir du proprio),perso je pencherai pour un 1/2 tige mais jai besoin de vos conseils et avis bien sur

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84380
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 15:16

1/2 tige me semble bien au pire si il deviens trop grand tu le taille

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Questions prunier - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 15:25

Cela se taille bien? Je pourrais cultiver en dessous?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 16:44

Un demi-tige serait bien, par contre il est difficile de cultiver sous un arbre, il fait de l'ombre, il ne faut pas blesser les racines en travaillant la terre, le rendement sera plus faible
Les pruniers que je rencontre ne sont pas dans les potagers, attends voir d'autres avis

_________________
Questions prunier - Page 2 Copie_17  OdileQuestions prunier - Page 2 Copie_10Questions prunier - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 17:01

Je n'ai que le potager car pas de place suffisante à la maison

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19233
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:35

Perso,je te conseillerais un tige, racines nues, à planter fin Novembre.Si tu prends un 1/2 tige tu attendras 2 ans de plus avant d'avoir des fruits.Le seul intérêt du 1/2 tige, c'est moins cher.
Je n'ai jamais taillé mes Reine-Claude,parce que je n'ai jamais vu mon père le faire hihi .Ceci dit, les équipes de l'EDF m'en ont raccourci un de + de 3m colère,il y a 2 ans et il repousse cette année.
Autrefois dans les Cévennes il y avait souvent un poirier ou un prunier au milieu d'un jardin,on y cultivait dessous,et ça poussait...Peut être pas un gros rendement,mais on économisait l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:42

Merci pour vos premiers conseils

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Questions prunier - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions prunier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions prunier   Questions prunier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions prunier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» mon prunier
» prunier? Non cerisier ou merisier
» cloque pecher,prunier
» petit arbre--mérisier ou prunier?
» Prunier Reine-Claude dorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-