JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

  Culture en Lasagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:22

loll
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:49

La lignite
elle se trouve principalement dans les rameaux de l'année et juste a l'aiselle des feuilles, de là ou va partir le bourgeon de l'année suivante, mais ni dans les feuilles mortes, ni dans les grosses branches (la c'est de la cellulose qu'pn trouve )


Le carton pour Limiter les adventices, mais en tapant 30 cmde déchets ça les limite de toutes façons non?. remarque c'est juste parce que je me pose la question, y'a un chinois pas loin, et des cartons y'en a toujours des tas, mais t'auras remarqué, j'aime bien savoir pourquoi .
J'aime mieux le grillage a Mauricette pour ses fraisiers;empecher les rongeurs, là je pige de suite et j'adhère!

Mais ce que je me demande le plus c'est si c'est mieux de recouvrir d'une couche de terre a la fin, et pourquoi il semble que le fumier soit déconseillé.
Je préfèrerais ne pas devoir retirer la terre et ensuite la remettre, bien sûr mais ça m'étonne de cultiver direct sur un tas de débris.
Et mon caca de poule j'en fais quoi alors??!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:22

ho là doucement chuchu, je n'ai pas la lumière à tous les étages
moi le caca de poule je le mettrais à composter qqpart avec d'autres déchets
j'ai un gros tas de fumier près du potager, alors je vais en mettre une couche au fond de mes lasagnes par dessus la couche de bois
ensuite je vais alterner le brun et le vert il va falloir en mettre plusieurs couches car à mon avis cet hiver ça va se tasser tout ça
j'ai pas mis de cartons dans le fond car la terre était nue
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:07

La première lasagne, Yannick a suivi scrupuleusement les indications de la page 3 de ce post, il y a une photo prise à la maison de l'environnement.
Par la suite, nous n'avions pas de tonte pleure2 car il en a fait une grande quantité affraid fou il mettait les cartons, l'herbe qu'il arrachait car en meme temps il faisait de nouveaux massifs, donc il y avait la terre et le "gazon" , une couche de paille et à nouveau une couche de terre-gazon
Il faut terminer par une couche de terre ou compost, tu plantes et ensuite tu couvres avec de la terre.
C'est ce que nous avons fait

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:10

orion3 a écrit:

j'ai un gros tas de fumier près du potager, alors je vais en mettre une couche au fond de mes lasagnes par dessus la couche de bois
ensuite je vais alterner le brun et le vert il va falloir en mettre plusieurs couches car à mon avis cet hiver ça va se tasser tout ça
j'ai pas mis de cartons dans le fond car la terre était nue
Je ferai le contraire Embarassed couche de bois puis fumier. Oui çà se tasse beaucoup, tu vas perdre facilement 1/3 de hauteur

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:52

bof, j'ai couvert du bcp broyat la pelouse devant la maison parce que je n'en veut plus, et le pissenlit révient en masse, ainsi que la plante dont les feuilles se collent aux vêtements. quand on met des cartons rien n'y passe. mais ne n'ai pas mis dans mes buttes et rien n'y passe non plus avec tout le bois (pas une lasagne).
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:08

odile je me suis mal expliquée ou alors tu as mal lu
j'ai mis la couche de bois et je vais mettre le fumier par dessus
sur la couche de bois
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:16

J'ai mal lu Embarassed Embarassed il était tard et je voyageais entre le forum et ma compote de pomme qui cuisait hihi toutes mes excuses bisou1
Tu as donc raison : bois au fonds et fumier par dessus bravo2

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:37

DADIEL a écrit:
La première lasagne, Yannick a suivi scrupuleusement les indications de la page 3 de ce post, il y a une photo prise à la maison de l'environnement.
Par la suite, nous n'avions pas de tonte  pleure2 car il en a fait une grande quantité affraid fou il mettait les cartons, l'herbe qu'il arrachait car en meme temps il faisait de nouveaux massifs, donc il y avait la terre et le "gazon" , une couche de paille et à nouveau une couche de terre-gazon
Il faut terminer par une couche de terre ou compost, tu plantes et ensuite tu couvres avec de la terre.
C'est ce que nous avons fait

OK, il me semblait logique de terminer par de la terre.
une autre pécision, étant en hauteur, ça ne sèche pas plus vite que la terre autour?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:43

Je n'ai pas relu Embarassed il fallait lire "tu couvres avec de la paille" faire un paillage pour garder la fraicheur
Non çà ne sèche pas plus

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 16:05

DADIEL a écrit:
Je n'ai pas relu Embarassed il fallait lire "tu couvres avec de la paille" faire un paillage pour garder la fraicheur
Non çà ne sèche pas plus

Non, non, c'était pas par raport a ce que tu as écrit, c'est tout ce qui se distille dans les boyaux de ma tête Very Happy
Je pensais pailler de toutes manières
Quique le paillage, je pense qu' a partir de cette année je vais le reporter a avril/mai
cette année, j'ai été envahi de loches, comme jamais; j'en ai récolté des centaines les nuits humides.
Je n'avais jamais eu ça
Soit c'est le manque d'insectes (j'en vois de moins en moins et ne nettoye plus le pare brise lors de mes nombreux voyages de nuit), soit la couverture; j'ai tout recouvert de BRF et autres entre 2012 et 2013, et si les plantes aiment ça, les molusques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:03

Nous aussi invasion de loches qui ont failli anéantir notre plantation de dahlias colère1

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:46

Les loches se sont de toutes petites limaces? si c'est le cas j'en ai eu aussi pas mal au potager en début de saison mais avec la sécheresse elles ont vite disparu

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. Culture en Lasagnes  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:53

DADIEL a écrit:
Nous aussi invasion de loches qui ont failli anéantir notre plantation de dahlias colère1

De dix plants (choux, salades) on en sauvait 4; les carottes levées, et plus une en une nuit...navets, cerfeuil, basilic,....
Je me demande si c'est le mode de culture ; j'ai pas une lasagne proprement dit mais y'a une dizaine de cm de  débris amoitié mangés par la terre, et ensuite un "paillis"; le paradis pour les molusques.
Ou alors on ne voit presque plus d'insectes, pourtant dans la vallée il n'y a aucune exploitation professionelle!
Avant je voyais pleins de ces bestiolles noires, qui lève le cul coùmme un scorpion pour se défendre, tu vois? Je crois qu'ils mangent énormément de leurs oeufs.
Et vous vous croyez que c'est du a quoi ces invasions ,on est pas les seuls, chez maman c'est une grosse limace brun-bronze comme on n'en voyait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:57

fab77 a écrit:
Les loches se sont de toutes petites limaces? si c'est le cas j'en ai eu aussi pas mal au potager en début de saison mais avec la sécheresse elles ont vite disparu

Oui c'est ça.
Ici comme l'hiver ne s'est arrêtre a la fin juin (le 15 on a core allumé le poêle), la terre n'a commencer a sécher qu'en juillet, et ces saloperies vivant sous terre, me bouffaient alors les racines des plants! Je me demandais ce qui arriavait a mes brocolis, jusqu'a ce que j'en arrache un pour voir...y'en avait une demi douzaine sur les petites racines blanches.
Puis comme c'est paillé il reste une certzaine humidité
C'est pour ça que j'aimerais avoir des avis pour déterminer la cause...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:00

Il est sur que le paillage favorise leur propagation à cause de l'humidité mais il est indispensable surtout avec les chaleurs de cette année

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. Culture en Lasagnes  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:10

fab77 a écrit:
Il est sur que le paillage favorise leur propagation à cause de l'humidité mais il est indispensable surtout avec les chaleurs de cette année

Oui, c'est pour ça que l'année prochaine je vais le retarder; pas avant au moins les st de glace
L'humidité et l'apport de nourriture, elles aiment pas que les germes, aussi les détritus en mode frerme,ntation
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyLun 23 Sep 2019 - 10:35

Qui pratique ce mode de culture ? quels sont vos résultats ?

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36739
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyLun 23 Sep 2019 - 11:32

Je préfère les couches successives de paillage
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19240
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyLun 23 Sep 2019 - 18:59

Je ne pratique pas.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31692
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:24

moi non plus désolée
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7389
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 24 Sep 2019 - 9:38

j'ai lu un article sur le net qui m'a fait peur!!
j'ai trouvé l'installation assez compliqué, alors que je pensais a la base que c'etait assez simple!!!!

je fais pas mais là j'avoue que ça m'a fait reculer!!!!

si je le retrouve je vous le met , vous me direz!!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:51

Il n'y a rien de plus facile, nous en avons plusieurs à la maison, çà marche super

_________________
 Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_17  Odile Culture en Lasagnes  - Page 5 Copie_10 Culture en Lasagnes  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:35

Il faut de la matière à disposition et tout le monde n'en a pas

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. Culture en Lasagnes  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture en Lasagnes     Culture en Lasagnes  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Culture en Lasagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» culture sur paillis
» La culture des rosiers.
» Culture de l'asperge
» La culture des cactées
» Culture Indoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-