JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19225
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 13:58

Selon le département,il est obligatoire de déclarer en mairie l'existence d'un nid de frelons asiatiques lorsqu'il est repéré.Les pompiers sont rapidement envoyés pour le détruire.
Allan, il doit y avoir un nid près de chez toi,essaye de le trouver,mais n'y touche pas!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 16:30

idem ici . mes raisins en cours de maturation sont litteralement dévorés et ceux malgré mes bouteilles d'appat. et là ils s'attaquent aux peches
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:23

ici ils mangeaient les pommes ( verte) on a tous cueilli et donné aux lapins , depuis plus de frelon

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
frelons asiatiques - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:03

lantana a écrit:
Selon le département,il est obligatoire de déclarer en mairie l'existence d'un nid de frelons asiatiques lorsqu'il est repéré.Les pompiers sont rapidement envoyés pour le détruire.
Allan, il doit y avoir un nid près de chez toi,essaye de le trouver,mais n'y touche pas!

Essaye de les suivre, et regarde très haut, ils aiment les cimes.
Normalement ils alimentent leurs larves avec des abeilles, si il y'a une ruche, ils font des allers retours "nid-ruche"
Par contre ils s'alimentent eux de sucre,donc ne font pas ces allers-retours "framboises-nid", mais dès que le soir tombe ils retournent tous au nid.
Bon courage!
Sales bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:53

Je touche du bois mais j'en ai encore jamais vu,la mamie à coté du potager a des pêchers mais ce sont surtout les guepes qui viennent

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..frelons asiatiques - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Carlota

Carlota

Féminin Messages : 617
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 57
Localisation : Ardennes

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:18

orion3 a écrit:


et là nouvelle surprise hier, un nid plus gros que le mien chez nos voisins

frelons asiatiques - Page 3 350872IMGP6171

Non d une pipe en bois affraid
Je n avais jamais vu un truc pareil affraid
Pas de frelon asiatique ici .
Mais je vais faire attention
Merci pour l info Orion bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:54

Je vais regarder cela de près , ça fais peur !!
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:49

Attention si vous voulez tailler vos haies! Il faut les inspecter avant car il arrive que les frelon asiatiques y fassent leur nid
Et les vibrations du taille haie les rendent furax et c'est une attaque massive et la mort assurée
C'est l'avertissement qu'on a eu lors de la réunion d'information de l'automne dernier
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:08

Oui ils ne sont pas forcément en hauteur, j'en ai vu un à 2 m du sol dans une zone habitée affraid

_________________
frelons asiatiques - Page 3 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 3 Copie_10frelons asiatiques - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:30

j'en aurai un à la ruine du nouveau terrain dans une poutre.

mais ceux qui sont à la maison je vois les aller retours vers la zone mais c'est etendu et boisé
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:47

DADIEL a écrit:
frelons asiatiques - Page 3 Dsc02912 Photo prise par Yannick, il m'a dit que le nid est énorme, près d'un mètre de hauteur affraid

Je remets la photo du nid près de chez nous l'année dernière, c'est bien typique, il faut etre très vigilant, personne ne l'avait vu, nous ne l'avons découvert qu'à la chute des feuilles

_________________
frelons asiatiques - Page 3 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 3 Copie_10frelons asiatiques - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:36

orion3 a écrit:
c'est ce qu'on disait il y a quelques années en bretagne
je suis allée à une réunion et démonstration de pièges il y a 15 jours
les apiculteurs sont très inquiets

Je relis le post, et suis un peu en retard
Il semble qu'un apiculteur basque aie trouvé une bonne solution, toute bête
Le frelon asiatique attend les abeille face a l'entrée de la ruche en faisant du sur place.
Il a ses ruches au sol, et a laché ses poules sur l aparcelle. Les poules le regardent un peu, et glop!
Il se serait débarassé du problème de cette manière
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:20

actuellement des recherches sont faites avec des plantes carnivores. en effet au jardin des plantes de nantes on s'est aperçu que dans les urnes il y avait des frelons asiatiques morts

pour en savoir plus :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/09/une-plante-tueuse-de-frelons-asiatiques-decouverte-a-nantes_4718069_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 22:59

Oui j'ai vu le reportage, ce serait bien de savoir ce qui les attire, ce serait une belle avancée j'espère pour leur destruction

_________________
frelons asiatiques - Page 3 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 3 Copie_10frelons asiatiques - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 19:27

J'en ai revu aujourd'hui autour de chez moi en allant à la boite aux lettres. Il est fort probable qu'ils aient fait d'autres nids...

Le coup des poules, peut-être mais ne mangent-elles pas aussi les abeilles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:39

vivi49 a écrit:
J'en ai revu aujourd'hui autour de chez moi en allant à la boite aux lettres. Il est fort probable qu'ils aient fait d'autres nids...

Le coup des poules, peut-être mais ne mangent-elles pas aussi les abeilles ? scratch

Elles les mangeraient si elles faisaient du sur place,
Pour d'autres nids j'ai un doute, ce sont des animaux territoriaus et agressifs, tu crois qu'ils partageraient?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:44

je suis allée sur le net pour cette histoire de poules, et à priori, certains ont testé : non concluant car les poules etaient effrayées par les abeilles et les frelons.

non seulement les frelons (asiatiques et europeens) sont en train de me devorer les fruits et ce malgré les pièges (il ne se font plus du tout prendre, ils preferent les fruits) mais en plus je me suis rendue compte que hier, les asiatiques avaient trouvé la ruche. ils sont en train de me la décimer. c'est un véritable carnage. dégoutée, et je ne peux pas tenter les poules car la ruche est à l'etage de la grange
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:09

Pour le moment je n'en ai encore pas vus, mais si vivi en a, çà ne serait tarder scratch
Vally je comprends ta colère, c'est un véritable fléau colère1

_________________
frelons asiatiques - Page 3 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 3 Copie_10frelons asiatiques - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:02

affraid pleure

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
frelons asiatiques - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:59

Je n'en ai vu qu'à 2 reprises Odile.
L'an dernier je les avais vu beaucoup plus tard dans mes pommes au sol.

Vally tu as essayé plusieurs pièges ? Et déplacer ta ruche pour la mettre en sécurité ?
Enfin moi je dis ça, je n'y connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:03

Je ne pense pas que ce soit possible, j'ai vu sa ruche, c'est comme chez toi si elle était au dessus de ton poulailler sous la grange.
Puis les abeilles font sans cesse des allers retours, elles voyagent, ils vont les guetter massue

_________________
frelons asiatiques - Page 3 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 3 Copie_10frelons asiatiques - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:08

Sales bestioles !!! colère
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 9:05

ils attendent en stationnaire sur le devant de la ruche et les attrapent au passage. je vais remettre des pieges en changeant la grenadine par du cassis. mais sur tout juillet j'ai piégé avec grenadine et fraise. cela avait bien marché mais là echec total.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:05

vally12 a écrit:
je suis allée sur le net pour cette histoire de poules, et à priori, certains ont testé : non concluant car les poules etaient effrayées par les abeilles et les frelons.

non seulement les frelons (asiatiques et europeens) sont en train de me devorer les fruits et ce malgré les pièges (il ne se font plus du tout prendre, ils preferent les fruits) mais en plus je me suis rendue compte que hier, les asiatiques avaient trouvé la ruche. ils sont en train de me la décimer. c'est un véritable carnage. dégoutée, et je ne peux pas tenter les poules car la ruche est à l'etage de la grange

Et m....
Désolé d 'avoir donné de faux espoirs, c'est quelquechose que j'avais lu y'a quelques temps, et c'est pour ça que j'ai mis au conditionnel.
Mais ayant des poules, avec des fruitiers dessus, ça m'étonne cette frayeur, elles n'ont pas peur des guêpes qui bouffent les prunes, et les gobent! Ni des araignées, des serpents...Peut-être faut-i les acclimater, et pas les lâcher en pleine effervescence? Je ne sais pas, je pense tout haut là!

Mais bon, en attendant, surveilles ceux qui s'attaquent a la ruche, il sont en mode élevage-alimentation des larves; donc tes pièges ne les intéressera sans doute pas a ce moment là, mais ils font obligatoirement des aller-retours ruche-nid, essaye de le repérer en les suivant.

Autre idée saugrenue qui me saute a la tête, mais je peus pas les empêcher
Les abeilles asiatiques s'en défendent en se regroupant autour et en les hyper-ventilant pour les refroidir et les anquiloser paraît-il (ça vient des mêmes lectures de quand j'en ai eu);  alors un ventilo devant la ruche, en mode latéral?

Décidément, nos abeilles ont les mêmes problèmes que nous;alors qu'elles sont affaiblies par l'agro-alimentation yankee (neo-nicotinoidiens) elles alimentent le marché asiatique!!! Et ensuite l'apiculteur arrive en burka!
Ayayayaïe!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:47

hihi j'ai vraiment du mal à comprendre tout ce que tu écris hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..frelons asiatiques - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




frelons asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-