JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:04

fab tu as perdu le décodeur ? hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
frelons asiatiques - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:25

fab77 a écrit:
hihi j'ai vraiment du mal à comprendre tout ce que tu écris hihi
Ah bon?



Mais ayant des poules, avec des fruitiers dessus, ça m'étonne cette frayeur, elles n'ont pas peur des guêpes qui bouffent les prunes, et les gobent! Ni des araignées, des serpents...Peut-être faut-i les acclimater, et pas les lâcher en pleine effervescence? Je ne sais pas, je pense tout haut là!

La ça veut dire que je suis étonné que les poules ayent peur des frelons et des abeilles, mais que je ne mets pas en doute le commentaire de la personne qui a fait le commentaire mais la façon dont il a fait l'expérience.

Mais bon, en attendant, surveilles ceux qui s'attaquent a la ruche, il sont en mode élevage-alimentation des larves; donc tes pièges ne les intéressera sans doute pas a ce moment là, mais ils font obligatoirement des aller-retours ruche-nid, essaye de le repérer en les suivant.

les frelons ont deux mode d'alimentation, insectivore en phase larve (abeilles) et fructivores adultes
Donc ceux qui sont au boulot (capture d'abeille) ne s'alimentent pas a ce moment et ne tomberont pas dans les pièges alimentaires, mais qu'ils rameneront leurs proies au nid. C'est donc eux qu'il faut suivre. Trouver et éliminer le nid me semblant la meilleure solution

Autre idée saugrenue qui me saute a la tête, mais je peus pas les empêcher

je suis toujours en mode réflexion ,invention, experimentation, je ne peux pas empêcher les idées d'affluer


Les abeilles asiatiques s'en défendent en se regroupant autour et en les hyper-ventilant pour les refroidir et les anquiloser paraît-il (ça vient des mêmes lectures de quand j'en ai eu);  alors un ventilo devant la ruche, en mode latéral?

Les frelons viennnet d'asie, ou il y'a aussi des abeilles qui s'en défendent
Leur tactique serait de s'approcher du frelon qui fait du sur-place, en groupe et d'agiter leurs ailes en hyper-ventilation vers le frelon, ça lle refroidi et ça l'anquilose, les européennes qui ne connaissent pas cette tactique  laissent décimer la ruche.
A défaut de pouvoir leur expliquer, je me demandais si un ventilo ne ferait pas l'affaire pour sauver la ruche de Vally



Décidément, nos abeilles ont les mêmes problèmes que nous;alors qu'elles sont affaiblies par l'agro-alimentation yankee (neo-nicotinoidiens) elles alimentent le marché asiatique!!! Et ensuite l'apiculteur arrive en burka!



Ayayayaïe!

Voilà, j'espère que maintenant c'est plus compréhensible
_________________
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:18

On va installer la clim' dans la ruche !!! Pour geler les ... des frelons ! Belle idée Bravo ! Je suis aussi pleines d'idées saugrenues moi... hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:28

le problème c'est qu'en dessous de 12° les abeilles ne sortent pas des ruches.

impossible de suivre les frelons : ils filent vers des bois avec un fort denivelé

je viens de verifier ma ruche, j'ai toujours des abeilles et dans les bouteilles sous la vigne muscat (sans raisin car toute bouffée j'ai enfin des frelons dans les pieges)

ce soir je vais ensacher quelques grappes de chasselas pas encore prêtes. histoire d'en sauver quelques unes
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:36

Si j'ai bien compris lorsque tu en as de piégés dans les pièges, ils émettent des phéromones, qui attirent les autres, qui se font piéger aussi.
Pourvu que ça marche chez toi ...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:44

vally12 a écrit:
le problème c'est qu'en dessous de 12° les abeilles ne sortent pas des ruches.

impossible de suivre les frelons : ils filent vers des bois avec un fort denivelé

je viens de verifier ma ruche, j'ai toujours des abeilles et dans les bouteilles sous la vigne muscat (sans raisin car toute bouffée j'ai enfin des frelons dans les pieges)

ce soir je vais ensacher quelques grappes de chasselas pas encore prêtes. histoire d'en sauver quelques unes

Et si tu mettais le ventilo latéralement, pour que le vent passe devant la ruche sans la refroidir, là où ils se postent?
Mais t'as raison, c'est tarabiscotté comme idée.

Et vous ne pouvez vraiment pas les repérer patiemment d'arbre en arbre, c'est quand même un gros bestiau bruyant!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:19

je suis en situation découverte, donc je les vois se diriger soit plein sud, soit ouest . je suis sur une colline et en contre bas (environ à 100m il y a des travers avec plein de bois mais la zone est immense.

pour ce qui est du fait des phéromones, je pense que c'est vrai car le plus difficile c'est d'en attirer un, une fois que le frelon est piegé les autres se font prendre les uns derriere les autres.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 6:19

orion3 a écrit:
frelons asiatiques - Page 4 677728IMGP6127

j'aimerais qu'on en discute un peu pour voir ce qu'il en est dans différentes régions
la situation est-elle aussi critique qu'en bretagne?
je remets la photo pour fab
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 8:41

C'est bien celui ci que j'ai vu

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..frelons asiatiques - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:02

J'en ai vu hier matin dans mes poires affraid

_________________
frelons asiatiques - Page 4 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 4 Copie_10frelons asiatiques - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84360
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 13:23

ici j en ai vue , mais ou est le nid ?ils volent trop vite

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
frelons asiatiques - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:31

J'en ai vu à plusieurs reprises dans mon compost. Ils sont attirés par les fruits pourris...
Je leur fout un seau d'eau dessus, ce qui les assomme un peu mais ils ont vite fait de s'envoler de nouveau alors j'ai changé de technique, après le seau d'eau, je leur lance un voile d'hivernage dessus pour les capturer, enfin je peux les écrabouiller, quand j'arrive à tout ça ! colère
Je n'en ai eu que 2 pour le moment...
Et le voile d'hivernage est bien crado maintenant ... hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 8:57

peut etre mettre les fruit pourris dans des bouteilles pieges ???
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 8:58

et dans le compost vu qu'ils connaissent l'adresse
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:35

Pas bête le voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:07

J'dis ça, j'dis rien, car j'aime pas trop, mais a la guerre comme a la guerre
De l'insecticide sur tes fruits pourris?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 9:46

Si vous souhaitez participer à la lutte contre le frelon asiatique, c'est le moment de mettre les pièges pour attraper les reines afin qu'elles ne fassent pas de nouveaux nids

_________________
frelons asiatiques - Page 4 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 4 Copie_10frelons asiatiques - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:19

J'en ai vu par 2 fois cette année au potager et j'vais surveiller car si j'ai mis des pommiers.....Par 2 fois ils étaient venus choper des abeilles dans des fleurs

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..frelons asiatiques - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:54

Ils aiment le vin blanc avec du sirop de grenadine et un peu de bière brune
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:55

J'garde l'alcool pour moi,ils auront peut etre de la granadine hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..frelons asiatiques - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36728
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:57

Il faut savoir partager fab hihi
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:52

pas sur qu'on attrape des frelons par contre Fab on c' est comment le capturer rire
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:59

Je vous transfère le message reçu ce soir, envoyé par notre association de jardiniers, nous pouvons tous agir :
>    
>     Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire.
>    Cela va en empirant chaque année.
>    Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas.
>    En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.
>    En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
>    Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc.…
>    Elles n'’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter.
>    C'est à ce moment que nous pouvons agir.
>    En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
>    1 reine = 2 000 à 3 000 individus….
>    Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.
>    Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
>  
>    Vous pouvez bien sûr prolonger l'’opération jusqu'à l'arrivée du froid….
>    Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts.
>    Sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir.
>    
>    L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40), … 72 reines ont été éliminées….
>    
>    FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE
>

_________________
frelons asiatiques - Page 4 Copie_17  Odilefrelons asiatiques - Page 4 Copie_10frelons asiatiques - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2016 - 0:12

tes bonne idée par contre je suis pas d' accord sur un point

Citation :
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
>  
>    Vous pouvez bien sûr prolonger l'’opération jusqu'à l'arrivée du froid….

laisser les pièges trop longtemps va nuire aux autres espèces guêpes et frelons européen, papillons ,coléoptères ... à partir d' une certaine période ce ne sera plus des reines mais des ouvrières donc moins d' intérêt.

par contre il est surement utile de placer des pièges en fin de saison pour piéger les reines juste avant leurs mises en loge.

ce n' est qu' un avis personnel peut être discutable !
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2016 - 0:16

j'ai reçu le même message dadiel il y a une 15aine de jours maintenant. j'ai toujours pas fait de pièges. l'an passé j'avais vu des frelons roder courant avril.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




frelons asiatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: frelons asiatiques   frelons asiatiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-