JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 LE PAILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36709
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 3:36

moi aussi je mets entre autres des feuilles passées à la tondeuse
Revenir en haut Aller en bas
manon75

manon75

Féminin Messages : 1339
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 68
Localisation : saumur

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:15

Merci pour l'idée des feuilles passées à la tondeuse. bisou1
Idée à soumettre à mon chef....
bisou2
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:19

J'pense remettre du brf mais en quantité moindre,j'y étais pas aller avec le dos de la cuillère l'année dernière

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:54

Tu sais le brf, c'est pas la première année qu'on voit les bienfaits, faut pas te décourager trop vite.
Laisse le en surface, laisse les bestioles d'automnes le rendre assimiolable, mais n'hésite pas non plus a le recouvrir d'encore plus de débris, avec la superficie humide il se décomposera mieux et surtout ne fera pas couche imperméable.
Et comme on dit que pour le décomposer les champignons (le mycelium ) a besoin d'azote (qu'il restitue après, mais en attendant mes légumes quoi?), moi je contrecarre en tapant des crottes de poules ou en arosant de purin des mêmes crottes. Ça marche!
J'comprends pas ces bonbos , si les légumes ont faim et qu'on sait de quoi, on les nourri c'est tout!
Ah oui, z"aiment pas toucher au fumier! ça sent! c'est sale!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2015 - 11:44

7 euros un ballot de paille affraid heureusement que j'ai mon voisin hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:53

7 euros affraid , ici un ami me donne la paille et le foin (pour les lapins ) une balle ronde de 200 kg 45e

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE PAILLAGE  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:55

Et le ballot de foin était à plus de 12 euros

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:00

ouf moi qui trouvé que cela faisais cher 45e Evil or Very Mad

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE PAILLAGE  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Carlota

Carlota

Féminin Messages : 617
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 57
Localisation : Ardennes

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:28

Hé bé!!!!  c est chere chez vous la paille et le foin affraid
De mon coté je met melange de fueille et tonte du jardin
Jamais eu de souçis bisou
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:37

Ici aussi mais pas assez en quantité

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 0:03

fab77 a écrit:
7 euros un ballot de paille affraid heureusement que j'ai mon voisin hihi

Pourquoi, c'est un homme de paille?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19203
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:01

hihi hihi
Je recouvre le potager avec les feuilles de tilleul,ça lui réussit particulièrement bien.Au printemps,quand je l'enlève,la terre est très souple,prête à planter, et j'ai très peu de mauvaise herbe à arracher. (ma terre ets très drainante,sablonneuse et plutôt acide)
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52413
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:58

Dans une jardinerie à Angers, j'ai vu la paille à 7 euros la botte.
En campagne, je paie la grosse botte de 200 kg livrée 20 euros

_________________
LE PAILLAGE  - Page 5 Copie_17  OdileLE PAILLAGE  - Page 5 Copie_10LE PAILLAGE  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 10:37

Moi je paille avec tout et ça marche bien.
J'abbats tous les ans un ou deux arbres et j'aides haies de troênes ,d'aubépines,  de noiisettiers au sud du potager,
Puis les tontes, les défrichages, les adventices, et quand je vois un nettoyage quelque part je demande, avec les amendes pour les feux ils sont tout content de me refiler les débris.
La paille, juste une par an a 3 ou4€ la botte pour les pondoirs,
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52413
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:07

Fiche conseil : Pailler, pourquoi ? Comment ?

Le paillage est une technique de plus en plus utilisée par les jardiniers, bénéfique pour le sol et les plantes. Encore faut-il pour bien pailler savoir à quoi sert le paillage, quel type de paillis choisir, quand et comment l’appliquer.

A quoi ça sert ?

Le fait de couvrir les surfaces de terre nue (entre les plantes dans un massif, au pied des arbres et arbustes…) permet de


Réduire l’érosion en surface, due à l’action de la pluie et du vent, et qui entraîne la formation d’une croûte en surface de la terre. Cette croûte freine la pénétration de l’eau.
Freiner la croissance des mauvaises herbes, en particulier les annuelles qui ne peuvent germer sans lumière sous la couche de paillis… d’autant plus efficace si vous prenez soin de nettoyer la surface avant d’étaler le paillis !
Limiter l’évaporation en surface en période sèche et au contraire retenir la fraîcheur dans le sol. Ce qui permet d’économiser l’eau en été et de limiter les arrosages !
Jouer un rôle de matelas isolant en surface du sol… protégeant les racines des plantes de la chaleur en été, du froid en hiver.
Selon le matériau utilisé, par exemple compost de jardin ou feuilles mortes, le paillis, en se décomposant progressivement, peut aussi enrichir la terre en éléments nutritifs

Quel type de paillage ?

On distingue essentiellement les paillis d’origine minérale ou organique.

Les paillis minéraux sont le plus souvent des graviers ou galets, utilisés dans quelques cas particuliers :

Les gravillons en paillis dans la rocaille ou les jardins en auge, pour isoler le collet des plantes alpines de l’humidité hivernale, garder un peu de fraîcheur en été.
Les graviers et galets dans les jardins secs, jardins sur gravier.

Les paillis organiquessont beaucoup plus utilisés et les matériaux plus variés :

Paille : c’est le matériau d’origine, qui a donné son nom au « paillis » et était traditionnellement utilisé pour les cultures de fraisiers, à apporter en couche de 6-10 cm.
Tontes de gazon : à étaler sèches et en couche fine et renouvelée, pour éviter qu’elles ne s’agglutinent en masse humide et nauséabonde.
Déchets de taille passés au broyeur : c’est le Bois Raméal Fragmenté, un excellent matériau de paillage.
Feuilles mortes : à étaler en automne bien sûr, un excellent matériau pour les massifs, à renouveler à volonté, sur 5-6 cm d’épaisseur (en évitant les feuilles coriaces).
Ecorce de pin : proposée dans le commerce en différents calibres, elle se décompose mal et a un effet acidifiant sur le sol. Mieux vaut la réserver aux zones peu ou pas cultivées, allées ou pied de la haie éventuellement, sur 6 cm au moins d’épaisseur.
Compost de jardin : il peut être encore un peu grossier et achèvera sa décomposition en surface du sol. En couche de 5-6 cm.
Paillette de lin, coques de cacao, vendus dans le commerce, à étaler en couche d’environ 5 cm.

Sont moins utilisés dans les jardins car ils sont peu esthétiques, les paillis en film plastique opaque, les nappes de paillage ou les feutres en fibres végétales.

Comment appliquer le paillage ?

Avant : commencez par nettoyer la surface à pailler, binez, puis arrosez si le sol est sec. Etalez ensuite le matériau en surface du sol, entre les plantes, en veillant à laisser le collet des plantes, la base des tiges, dégagés.

La bonne épaisseur  : En règle générale, une épaisseur de 4-5 cm est un minimum pour que le paillage joue pleinement son rôle.

Paillage de printemps

Il vise essentiellement à économiser les arrosages en gardant l’humidité dans le sol et à limiter le désherbage en freinant la croissance des mauvaises herbes.

Quand ? De préférence entre mi-avril et mi-mai, quand la terre est déjà un peu réchauffée et n’a pas encore souffert de la sécheresse. Vous pouvez durant l’été compléter l’épaisseur de la couche de paillage.

Attention, ne paillez jamais un sol sec, sans quoi le paillis freinerait plus encore la pénétration de l’eau. En cas de période sèche, commencez par un copieux arrosage avant d’étaler le paillis.

Paillage d'Automne

Etalé avant l’hiver, le paillage sert toujours à empêcher la croissance des mauvaises herbes, mais son rôle essentiel en hiver est de constituer une couche isolante protégeant les racines du froid. Il permet surtout de protéger des plantes en pleine terre, mais qui sont en limite de leur zone de rusticité et donc un peu fragiles.

Ne lésinez pas sur l’épaisseur du paillis ! Plus il est épais, mieux les racines sont à l’abri, vous pouvez aller jusqu’à doubler l’épaisseur habituelle de 5-10 cm. Prévoyez de dégager au moins une partie de cette couche en début de printemps.

Quand ? Avant les gelées, vers le milieu de l’automne, à l’occasion par exemple du nettoyage des massifs en fin de saison.

Attention, ne paillez pas sur sol gelé, car le paillage aurait alors l’effet contraire de celui recherché… gardant le froid dans le sol !

Les difficultés

Certains matériaux, par exemple la paillette de lin, ont tendance à s’éparpiller au moindre coup de vent, tandis que d’autres comme l’écorce se mélangent progressivement à la terre sans se décomposer vraiment.

Plusieurs solutions :

pour éviter les déplacements par le vent, en hiver surtout, la seule solution efficace, mais peu esthétique, consiste à maintenir le paillage en place par un voile non tissé ou une toile fixé en différents points d’ancrage par de petits arceaux métalliques. Sinon… optez pour un autre matériau, plus lourd et qui restera en place !
pour éviter à l’écorce de se mélanger à la terre de surface, vous pouvez intercaler un voile non tissé ou toile, cette fois entre la terre et le paillis.

Faut-il enlever le paillage ?

Si vous avez paillé avec un matériau organique qui se trouve bien décomposé lorsque vous voulez renouveler le paillage, la saison suivante, par exemple compost ou feuilles sèches, vous pouvez enfouir cette matière organique dans le sol par griffage puis étaler une nouvelle couche de paillis.

Si par contre le matériau est peu décomposé, ne l’enfouissez pas mais dégagez la couche de paillis et mettez-la sur le tas de compost où elle achèvera sa décomposition. Si vous enfouissez un matériau mal décomposé, cela se traduit par une perte d’azote dans le sol, les microorganismes utilisant l’azote du sol pour cette décomposition.

Article du net : promesse de fleurs

_________________
LE PAILLAGE  - Page 5 Copie_17  OdileLE PAILLAGE  - Page 5 Copie_10LE PAILLAGE  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:13

merci odile , perso je paille avec le fumier des lapins au potager , et dans les fleurs j ai mis des feuilles , hélas les poules s en occupe tres bien hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE PAILLAGE  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:49

bonjour
je composte herbe de tonte et feuilles d arbre passées a la tondeuse a l automne, 1 mois après je mets tout au jardin et je l enfouis avec motobineuse sur une faible profondeur,, pas de problème
et au printemps , je sème après un re passage motobineuse,, l avantage cela permet au froid de faire son travail de désinfection et de ne pas faire un élevage de limaces ou autre, et pas d érosion du sol qui reste très meuble
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:24

Merci Dady;perso je paille avec les tontes de gazon,brf,paille,herbe séchée quand l'agriculteur tond autour des potagers et cette année j'ai récupéré des feuilles,cette année l'agriculteur fait du blé à coté du potager alors bonjour la paille fraiche loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84289
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:40

j ai paillé avec des feuilles et voila le travail hihi

LE PAILLAGE  - Page 5 Dsc07725

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
LE PAILLAGE  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:42

Elles sont chiantes pour ça colère

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36709
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:49

fab77 a écrit:
Elles sont chiantes pour ça colère
Elles vont engraisser le sol en même temps  hihi
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52413
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:01

Nous avons paillé avec la vraie paille, et c'est la meme chose, je n'en ai laissé que 3 en liberté

_________________
LE PAILLAGE  - Page 5 Copie_17  OdileLE PAILLAGE  - Page 5 Copie_10LE PAILLAGE  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:04

Pour cela qu'elles restent dans l'enclos mais parfois elles arrivent à s'échapper hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52413
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:06

Nous, nous voulons que le jardin soit animé hihi fou

_________________
LE PAILLAGE  - Page 5 Copie_17  OdileLE PAILLAGE  - Page 5 Copie_10LE PAILLAGE  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31678
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:51

oh les crises que j'ai pu attraper avec les poules...

je paille avec ce que je trouve : feuilles mortes, broyats, paille et herbe de tonte. mais il m'en manque toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE PAILLAGE  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LE PAILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Paillage
» Paillage potager bio
» Paillage et limaces
» Le paillage de miscanthus
» paillage avec chanvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-