JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 LE PAILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36708
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:36

voici le massif près de la serre que j'ai paillé hier
pas assez de brf alors j'ai complété avec des feuilles broyées
LE PAILLAGE  - Page 4 Mars_211
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:46

lantana a écrit:
Pourquoi?
Il doit se passer un phénomène entre la terre et le brf qui doit puiser l'azote du sol donc une carence pour les plantes,carence qui s'arrange plus tard ,j'ai tout de meme fait l'essai sur un petit massif ainsi je ferai des conclusions

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:49

lantana a écrit:
Pourquoi?
le brf doit puiser l'azote du sol donc une carence pour les plantes ,carence qui disparait ensuite

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:52

orion3 a écrit:
tu vas le chercher ou fab?
Dans le village à coté chez un élageur qui préfère le donner plutot que d'aller à la déchetterie,dis moi Orion,as tu déjà constaté ce phénomène de manque d'azote sur tes plantes? Utilises tu du brf de bois verts?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:05

de l'Arpent nourricier

La ques­tion de l’incorporation et de l’azote

De même que la ques­tion de sa­voir si l’esprit pro­cède “du père et du fils” ou “du père par le fils” a dé­chiré les chré­tiens dès les pre­miers temps, de même la ques­tion de sa­voir s’il faut épandre les BRF en paillage ou bien les in­cor­po­rer aux pre­miers cen­ti­mètres du sol di­vise les adeptes de la tech­nique. Les uns disent que les bois en fo­rêt tombent sim­ple­ment au sol et ne sont pas in­cor­po­rés ; les autres disent qu’en simple paillage, seule la couche de broyat en contact di­rect avec le sol peut ser­vir à l’aggradation, et que tout le reste sèche et ne joue pas d’autre rôle qu’un paillage de vieux bois. Les uns disent que l’incorporation per­met d’augmenter la sur­face de contact entre la terre et les frag­ments de bois ; les autres disent qu’une ré­ac­tion trop ra­pide crée une in­di­ges­tion de car­bone, et qu’il faut sup­plé­men­ter la terre en azote pour évi­ter une “faim d’azote” dans les pre­miers mois.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:09

de Appius jardin info

D'après l'expérience de Tibelge, qui a épandu à cette époque, la faim d'azote s'est faite durement sentir et longtemps. Mais il a épandu une couche très généreuse de 7 cm quand on préconise souvent autour de 3 cm.
Mais ce n'est pas pour faire joli que Dupéty, pour ne citer que lui, recommande d'épandre dès novembre...

Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:13

mur cela fait trop de gens qui disent mur c'est pour cela que je préfère demander à des gens qui en ont fait l'expérience,j'essaie sur un bout de massif,juste en paillage et non mélangé à la terre,le reste est en tas,j'ai paillé environ sur 2,3 cms,a quoi voit on une carence en azote sur une plante,Nono

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:16

je crois qu'il faut aussi savoir aller au charbon, rien ne remplace une recherche perso sur le net pour se forger une idée , la question du BRF est sans cesse un nouveau débat, des pour et des contres
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:18

la carence en azote se par les feuilles du bas qui jaunissent progressivement vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:23

Encore merci Nono,à présent j'attend un avis de Orion qui en utilise aussi dans ses massifs en paillage et peut etre Dan quand il sera moins occupé hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:33

Dan na pas le choix de les utiliser, il en as tellement qu'il lui faudrait faire de nombreux voyages à la déchetterie et chez lui le terrain est en pente et souffre facilement de la moindre déshydratation, d'ailleurs il utilise beaucoup pour ses massifs de la bâche comme paillis et parfois le brf par dessus pour camoufler, je crois qu'il fait pour les haies un apport de feuilles et de brf, peut-être aussi le fait qu'il en met chaque année
Revenir en haut Aller en bas
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:27

comme le dit nono il me serait impossible d'aller en déchetterie avec tous mes déchets verts , elle serait vite remplie !!!ce matin encore j'ai étalé des brouettes de compost de feuilles et tonte de 2 ans sur 2 massifs , déja ça va nourrir la terre et surtout protéger le sol pour un petit moment des pousses des mauvaises herbes ...
le BRF c'est à dire le broyage des tailles des arbustes persistants variés et caducs ainsi que branches de bouleaux , noisetiers , et autres je l'étale au fur et à mesure du broyage sur les massifs déja propres
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
lantana



Féminin Messages : 19203
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:43

J'étends mon paillage quand ...ça m'arrange,ce qui peut être tout de suite après avoir broyé ou deux mois après.J'en mets depuis plusieurs années systématiquement au pied des
(jeunes) arbustes à l'automne pour protéger du gel,au printemps ou début d'été pour garder un semblant d'humidité.Je n'ai jamais constaté de phénomène de faim d'azote dans les arbustes.Pour les fleurs j'ai moins de recul,je le fais moins systématiquement et pas partout,mais de + en +.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:57

je crois pas que sa se ressent sur les arbustes qui vont chercher leur nourriture profondément, mais surement sur les plantes superficiel comme beaucoup de vivaces, et puis quand on ne connait pas un phénomène on s'en aperçoit pas le plus souvent, ou on l'attribue à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36708
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:51

fab77 a écrit:
orion3 a écrit:
tu vas le chercher ou fab?
Dans le village à coté chez un élageur qui préfère le donner plutot que d'aller à la déchetterie,dis moi Orion,as tu déjà constaté ce phénomène de manque d'azote sur tes plantes? Utilises tu du brf de bois verts?

non fab mes plantes ne manquent de rien car mon broyeur n'aime pas le bois vert
les branches ressortent déchiquetées mais pas broyées et ça fait des grands bouts tout moches
alors je laisse les branches au moins 6 mois dans un coin pour que le bois soit bien sec au moment du broyage
comme ça mon broyeur est content et moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36708
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:56

vendredi j'ai essayé de broyer des branches que je venais de tailler
niet il ne voulait rien savoir le broyeur
je les laisse dans un coin et ça attendra l'automne
Revenir en haut Aller en bas
Sogolon

Sogolon

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 50
Localisation : Eure et Loir

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:31

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'une réponse à mes interrogations concernant le paillage, sans succès. J'ai planté, il y a quelques semaines des arbustes : lilas, virburnum carlesii, magnolia, boule de neige. J'ai lu partout qu'il était important d'arroser la 1ère année de la plantation surtout quand elle s'effectuait au printemps et aussi tout une plaidorie pour le paillage dont je reconnais les vertus. Seulement j'ai une terre assez argileuse.
Donc à votre avis dois-je quand même pailler mes plantations ? N'il y a t il pas un risque que cela retienne trop d'eau.
A quel rythme arroseriez vous ces arbustes étant donné la qualité de ma terre?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. kikou
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:52

C'est une terre argileuse aérée (un granulat important)

ou est ce une terre argileuse compacte
Revenir en haut Aller en bas
zazoult

zazoult

Féminin Messages : 792
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 62
Localisation : Maine et Loire

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:57

Normalement jardiner une terre argileuse n'est pas une contrainte aussi importante qu'on le dit

J'avais une terre argileuse aérée, et je dois dire que j'ai pu faire la différence avec une terre humifère ou franche comme ma mère.

Il ne faut pas être pressée dans une terre argileuse, bien arrosée au départ, paillée avec du gazon sec d'un jour pour éviter l'évapotranspiration, c'est à dire quand il fait trop chaud que l'eau que tu as dans ta terre remonte.

Le principe c'est que la plante doit s'installer, c'est long mais quand elle est installée elle ne te fera plus de misère

ce qui est important dans une terre argileuse, c'est le racinaire, même si la plante paraît grillée ou morte au niveau aérien, il ne faut pas arracher, elle est peut être entrain de s'installer sous le sol

Dans une terre humifère ou franche c'est le contraire, si l'aerien est mort, la plante est morte...

Revenir en haut Aller en bas
Sogolon

Sogolon

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 50
Localisation : Eure et Loir

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptySam 4 Mai 2013 - 11:12

Chère Zazoult

Merci pour tes lumières.Ma terre est plutôt compacte et peu aéré je crois en plus qu'elle est calcaire ou mon eau est calcaire car mon magnolia a des signes de chlorose. J'ai fait un apport de sequestrène.
Au début j'avais paillé avec de la tonte de gazon, mais j'ai pris peur car on m a dit que le gazon riche en azote pouvait brûler les plantes réfléchir Donc je vais re-pailler avec mon gazon.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:03

Après lecture d'un article sur le magazine " 4 saisons au jardin",le brf ne serait pas bon pour tous les types de sol notamment le mien qui est argileux,qui garde l'humidité et est très long à se réchauffer par contre il est recommandé de couvrir le sol en hiver plutot avec des feuilles

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52413
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2015 - 22:00

Tout le monde est parti fond sur le BRF, certains comme toi ont rencontré des problèmes scratch

_________________
LE PAILLAGE  - Page 4 Copie_17  OdileLE PAILLAGE  - Page 4 Copie_10LE PAILLAGE  - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015 - 0:20

Ouais comme d'hab, on en fait une panacée, et y'a plus que ça qui fonctionne
Comme le compost y'a quelques années.
Le brf, c'est super, pour tous les sols, mais pas nécessairement dix cm.....
Et il faut varier, du brf, du fumier, des débris végétaux....
Si ta terre est froide, si elle est sableuse, si, si , si....
C 'ts pour ça que j'aime le concept d'agriculture raisonnée; ce qui travaille le plus c'est plus les bras mais la tête
Car comme on dit elle ne sert pas qu'à élever des poux !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:11

C'est pour cela que tous les ans je teste autre chose,cette année se sera feuilles mortes au potager pour l'hiver

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..LE PAILLAGE  - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:46

Fait gaffe a un truc, elles se mettent l'une sur l'autre et du coup deviennent étoufantes, elles laissent pas passer l'eau, l'air....faut donc les remuer de temps a autre ou les mélanger a du fumier ou autres débris (le brf par exple)
Ou ce que je fais parfois, je les amoncelle et passe la tondeuse dessus pour les "broyer", et là du coup y'a plus l'effet "lasagne"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE PAILLAGE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE PAILLAGE    LE PAILLAGE  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LE PAILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Paillage
» Paillage potager bio
» Paillage et limaces
» Le paillage de miscanthus
» paillage avec chanvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-