JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:09

et bien Elsa, l'année dernière été 2009, les frelons se sont attaqués à nos pommes, et je peux te dire que si on approchait ils nous fonçaient dessus. Par contre, on a été stupéfait car ils creusent la pomme, il n'y a plus rien dedans, il ne reste qu'une peau vide. incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:24

oui c'est vrai ! mais tout ça pour dire qu'ils n'ont pas les mêmes façons d'agir que les guêpes, si on ne veut pas être piqué c'est nous qui ne devons pas les déranger quand ils mangent ou quand ils sont prêts de leur nid , par contre les guêpes, elles, "nous" dérangent quand on mange ou n'importe quand d'ailleurs !
Peut-être aussi qu'on est imprudent ! j'essaie juste de me documenter sur leurs habitudes pour essayer au maximum de ne pas me faire piquer... On est bien obligé de cohabiter...

Bon à part ça je trouve qu'il y a de plus en plus des frelons Twisted Evil et ne crois pas que je les aime Evil or Very Mad

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:36

j'imagine Elsa que tu ne les aimes pas particulièrement, moi non plus d'ailleurs, ils nous ont pas laissé beaucoup de pommes, jamais vu ça, l'été dernier nous ne les avons pas vus. Les guêpes je déteste, elles s'installent à nos tables ça c'est bien vrai, nous on les rate pas à coups de torchon, on arrive à en dégommer quand même. Les guêpes sont du négatif, alors que les abeilles c'est tout le contraire, moi j'adore passer sous elles quand je sors de la maison et qu'elles sont dans la vigne vierge, et on est tellement habitués à leur chant, qu'elles nous manquent quand elles ne sont encore pas arrivées. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:10

le "chant" des abeilles... c'est pas trop connu ça jeris
tu confondrais pas avec celui des cigales ? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:16

ksksksksksks les cigales et les abeilles bzzzzzzzzzzzzzzzzz oh non je ne confonds pas, mais moi les abeilles quand je les entends je dis leur chant rire
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7221
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:11

mon beau pere avait des ruches qu'il a du vendre car son fils n'aimait pas les abeilles !;a chaque fois il se faisait harponner ! comment les aborder sans tenue speciale?
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: trombinoscope   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:18

avec amour Crow avec amour. Mon amie Dany dont je parle pour les photos d'oiseaux, les abeilles se posent sur elle sans qu'elle les cherche, mais elle en a la passion, cette année elle a disposé deux ruches, mais personne n'y est venu.

Tu vois Elsa on a le même langage BOF, BOF, BOF.
Pendant la guerre les commerçants qui vendaient beurre oeufs fromages on les appelait les BOF. hihi

Elsa m'a l'air très calée sur le sujet, comme ce débat est passionnant, on peut le continuer n'est-ce pas Elsa ?

tiens une question : y a t'il un miel meilleur qu'un autre ? par exemple liquide ou non, d'eucalyptus ou de lavande ?????????????? etc
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:23

il y a 2 ou 3 ans de cela,on avait un pied de lavande pres de l'endroit du jardin ou jouent les enfants,le fait qu'ils courent et crient,ils etaient regulierement attaques pas par toutes mais une ou 2 abeilles,je les voyaient foncer vers eux et parfois piquer,j'ai donc elimine le pied de lavande Neutral

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: trombinoscope   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:26

Fab, des amis ayant des ruches m'avaient dit un jour qu'il y avait deux sortes d'abeilles, une race plus agressive que l'autre, Elsa as-tu des renseignements, d'ailleurs je crois que ces abeilles n'ont pas la même couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: prov   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:55

crow a écrit:
mon beau pere avait des ruches qu'il a du vendre car son fils n'aimait pas les abeilles !;a chaque fois il se faisait harponner ! comment les aborder sans tenue speciale?

L'espèce animale à une activité sensorielle qui n'est pas la même que la nôtre, je pense qu'on ne peut même pas l'imaginer : elle voit différemment, elle entend différemment, elle capte ce que nous ne captons pas, elle agit différemment... mais il y a une chose sûre : l'homme face à l'animal doit être "calme" car l'animal sent la nervosité (souvent induite par la peur) et pour lui ça signifie "danger". Donc d'une façon générale, ne pas s'approcher trop près des ruches sans être accompagné par l'apiculteur et seulement si on le désire, car il faut rester calme et prudent. Devant les ruches il y a les "gardiennes" qui détectent tout ce qui pourrait porter préjudice à la colonie, donc si les gestes sont dénués de toutes agressivité, les gardiennes peuvent estimer qu'il n'y a pas danger.
Les jours de vent ou d'orages les abeilles sont très agitées alors ne pas s'en approcher.
En gros il faut garder en mémoire qu'il faut "les laisser tranquille" et ne pas prendre d'initiatives quand on ne connaît pas les dangers potentiels.
Je parle de la ruche, mais l'abeille qui butine est essentiellement occupée à butiner et on peut l'approcher, la regarder, la photographier sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:33

Perle de rosée a écrit:

tiens une question : y a t'il un miel meilleur qu'un autre ? par exemple liquide ou non, d'eucalyptus ou de lavande ?????????????? etc

Bien sûr Perle !!! et comment !
y'a des gens qui goûtent les différentes sortes de miel comme on goûte un vin... mais là on parle des apiculteurs dont c'est le métier et qui ont des ruches dans différents endroits pour obtenir des miels spécifiques qui leur donne droit à une appellation contrôlée : miel de thym, de lavande, de sapin, de chataignier, d'acacia, de bruyère...etc... etc... C'est un "sacré métier". Mais pour les apiculteurs amateurs, la plupart du temps il s'agit de "miel toutes fleurs" (comme ce que faisait mon père). Bon toutes ces appellations sont protégées et un amateur qui vend son miel n'a pas le droit d'écrire n'importe quoi sur son étiquette.
Le meilleur ??? ben... ça dépend des goûts loll
Moi je trouve que le miel de châtaignier est incroyablement parfumé...
Sinon le "miel de montagne", je le trouve très bon, c'est un miel "toutes fleurs" mais... de montagne et ça fait la différence. Et puis comme les propriétés pour les vins, ça dépend où tu achètes ton miel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:35

Perle de rosée a écrit:
Fab, des amis ayant des ruches m'avaient dit un jour qu'il y avait deux sortes d'abeilles, une race plus agressive que l'autre, Elsa as-tu des renseignements, d'ailleurs je crois que ces abeilles n'ont pas la même couleur.

Je t'en parle demain Perle ... là... oui je sais c'est tôt mais... je vais me coucher !!!

Bonsoir à tous sommeil
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:55



fut un temps j'avais un sumak , dés le printemps il etait en fleurs et ses grosses carottes etait couverte d'abeille, je creusais un trou a 5M de làet lançais les terres au pied de l'arbre , quand il m'arrivais de toucher letronc de l'arbe elle se faisais plus bruyantes et l'une d'entre elles venait vers moi faisait deux tour de ma tête en "zozotant" et repartait a sont travail, je traduisais "tu peux pas faire attention ?"
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: abeilles, ruches   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:13

aime merci Elsa pour tes réponses, moi aussi j'aime bien le miel de montagne.
Et je prends le miel d'eucalyptus pour l'hiver. Je n'achète qu'à des apiculteurs, récoltants de miel.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:51

Elsa a écrit:
Perle de rosée a écrit:

tiens une question : y a t'il un miel meilleur qu'un autre ? par exemple liquide ou non, d'eucalyptus ou de lavande ?????????????? etc

Bien sûr Perle !!! et comment !
y'a des gens qui goûtent les différentes sortes de miel comme on goûte un vin... mais là on parle des apiculteurs dont c'est le métier et qui ont des ruches dans différents endroits pour obtenir des miels spécifiques qui leur donne droit à une appellation contrôlée : miel de thym, de lavande, de sapin, de chataignier, d'acacia, de bruyère...etc... etc...

quand je parlais au copain api pro d'avoir une ruche ici, il disait "ça ferait un miel intéressant mais peu" ; sous son "intéressant", j'ai bien compris que ça ne l'intéressait pas autrement que comme "curiosité" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: abeilles, ruches   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:23

et c'est dommage JL, des ruches chez toi ce serait sans doute très bien, mais aurais-tu le temps de t'en occuper puisque je pense que le copain n'étant pas très intéressé ne s'en occuperai pas à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:02

mon fils a deux ruches pour polinisier son champ d olivier mais entre l olivier thym et romarain je trouve que le miel et presque amer deja tres foncer

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:40

Ben oui, faire son miel c'est un peu comme faire son vin, ça dépend beaucoup de ce que butinent les abeilles, c'est pour ça que le miel "toutes fleurs" dépendra forcément des fleurs en question, de leur diversité, de leur quantité. Pour que le miel chez nous n'ait pas un goût de "pipi de chat" il a fallu se débarrasser de plein d'ailanthes qui poussaient un peu n'importe où (espèce envahissante), et planter d'autres espèces : Sophora, Lagoerstromia, Lavandes bien sûr, robinier, frêne à fleurs... sans compter tout ce qui existait déjà et toute la flore sauvage.
La couleur du miel variait d'une année sur l'autre, le foncé est souvent en effet plus fort. Pareil pour la vitesse de cristallisation, parfois elle est très rapide et d'autres fois le miel reste visqueux pendant plusieurs mois avant de doucement devenir crémeux, puis dur. Tout ça dépend des printemps précoces ou pluvieux, de comment se sont nourris les abeilles, du manque de soleil, enfin... de plein de facteurs qui ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre.
Certains le font chauffer pour qu'il redevienne liquide, mais ça ça fait bondir mon copain apiculteur bio kikou
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:58

Perle de rosée a écrit:
et c'est dommage JL, des ruches chez toi ce serait sans doute très bien, mais aurais-tu le temps de t'en occuper puisque je pense que le copain n'étant pas très intéressé ne s'en occuperai pas à temps plein.

d'autant qu'il est à 20 kms d'ici
et en effet, "on" peut pas être partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:17

chez moi dans la Somme on trouve du miel de tilleul, un véritable déliceAbeilles,ruches,stages...... - Page 5 Bcfqmb11
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:39

Donc Nono avec des vertus apaisantes par la douceur du miel et le tilleul.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:28

tout à fait Perle bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:37

merci Nono, je n'achète que du miel chez des récoltants qui travaillent le plus possible en harmonie avec leurs abeilles, et le bio, et quelques variétés que j'aime. abeille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» ABEILLES
» L'euphorbe et les abeilles
» Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires
» un petit espoir pour les abeilles ????
» pétition pour la défense des abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-