JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:28

Beebee c'est exactement ce que m'a dit le M. qui a des ruches, je trouve cela très triste comme fin. C'est pas comme ça pour les hommes, hihi
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:30

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Img2159q

J'ai pris cette photo au printemps sur un pêcher nain qui était couvert de fleurs (et aussi d'abeilles).La récolte fut impressionnante pour un si petit arbre.En plus c'est une de mes photos préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:45

l accouplement tu as reussi a prendre la phoros t est un as
le pecher et l abeille j jaime jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:45

Très interressant ce que tu écris sur le faux bourdon. j'ignorais tout cela. pauvre bebette...je ne comprends pas pourquoi la nature permet cela....

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:50

LA GELEE ROYALE MYTHE OU REALITE?


Je tenais a vous parler de la gelée royale,cette substance a laquelle on prête de formidables vertus,mais surtout vous parler de la façon dont elle est produite.
Parlons donc de la gelée royale dans ses applications "humaines".
Pourquoi parlais-je de mythe ou de réalité?
L'homme pense que une reine d' abeille peut vivre pendant 6 années grâce à la nourriture à base de gelée royale qu'elle absorbe, il en sera (peut être) de même pour lui.

A mon sens, on n'est pas loin de l'escroquerie, car par rapport au poids d'une abeille, il faudrait qu'un homme d'un poids moyen de 70 kgs en absorbe plusieurs litres.
Lorsque l'on voit que les produit en vente sur le marché n'en comporte que quelques milligrammes ... je vous laisse conclure !!!
Parlons maintenant de la récolte de la précieuse et hors de prix substance : la gelée royale

Chaque année, de nouvelles reines sont produites dans la colonie. Leurs larves se développent dans des cellules royales , plus volumineuses que les autres car elles sont beaucoup plus longues(en forme de petit gland) et pendent verticalement sur les rayons de cire
Elles y reçoivent l'aliment exclusif des futures reines : la gelée royale.
L'homme,très ingénieux,a donc fabriqué des cellules royales en plastique,qui "miment" la cellule royale naturelle et qui sont appelées cupules.Il suffit ensuite d'y placer des oeufs de moins de trois jours,et les abeilles nourrices vont alimenter ces larves avec de la gelée royale,nourriture exclusive des futures reines.

Tous les jours ces cupules sont vidées, par des minis aspirateurs, du précieux liquide jusqu'au jour précédant l'operculation, soit le 8ème jour après la ponte de l'oeuf.
Ce jour là, ces pauvres reines qui d'ailleurs ne verraient même pas le jour car privée de leur nourriture en permanence sont massacrées afin de faire une dernière récolte, puis on recommence et ainsi de suite.

C'est inacceptable et barbare. Il faut sauver les abeilles mais il faut aussi sauver LEURS REINES
Boycottons donc systèmatiquement l'achat de tout produit contenant de la gelée royale
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:25

je te remercie beaucoup pour ces précisions concernant la gelée royale, j'en achète tous les ans, je la prends d'Octobre à Février, et ce que tu dis est tellement logique, que je m'en veux de ne pas y avoir pensé, car je me posais quand même beaucoup de question à ce sujet étant donné le prix que ça vaut, c'est honteux pour moi. Ca rejoint un autre domaine que je boycote, c'est le lait de jument, on fait pouliner sans arrêt des juments pour qu'elles aient du lait, qui viendra soi disant embellir la peau des femmes vieillissantes, et dans la version buvable, leur assurer d'avoir leurs périodes mensuelles le plus longtemps possible, ça c'est tellement aberrant que je milite contre (j'ai une amie qui a fait ça et aujourd'hui elle a de graves problèmes de santé, on ne sait pourquoi, mais peut-être qu'aller contre le naturel c'est négatif et dangereux pour nos organes.)

En conclusion Beebee, je n'achèterai plus de gelée royale, car je veux participer au sauvetage des abeilles. Encore merci.

Une question sur la propolis, j'en achète pour ma gorge, est-ce que c'est issu d'un même désagrément pour nos amies ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:07

J'espère que Beebee ne m'en voudra pas si je passe avant lui pour te dire Perle, ce qu'est la propolis :

La propolis dit aussi "ciment des abeilles" est une matière résineuse rougeâtre, brune ou jaune selon les sources végétales, collante l'été, dure l'hiver, que les abeilles récoltent sur les bourgeons des conifères et de certains arbres comme les peupliers, bouleaux....
Pour commencer l'abeille utilise la propolis pour édifier devant l'entrée de la ruche des passages qui défendront "la cité" de ses ennemis (de là l'appellation pro polis qui veut dire en mot à mot et en latin : devant la ville. Ces passages se présentent sous forme d'arcades à travers lesquelles passent les abeilles mais qui sont trop petites pour donner accès aux sphinx ennemis des ruches ou autres insectes ou petits rongeurs.
Si l'hiver s'annonce très rigoureux les abeilles le prévoient et dès l'automne réduisent avec la propolis l'ouverture de la ruche.

Bien sûr ce n'est pas le seul emploi de la propolis mais le premier. Après avoir bien protégé l'entrée de la ruche contre les prédateurs ou le froid, les abeilles utilisent le propolis pour colmater les interstices, imperméabiliser l'intérieur des ruches en paille et fermer les moindres ouvertures où pourrait pénétrer le froid.

Et ne pas confondre CIRE et PROPOLIS.

Les utilisations de ce produit entièrement naturel qu'est la propolis sont connues depuis l'antiquité : peinture, vernis, colle, cire pour cachets... sans compter ses usages thérapeutiques en pommade, sirop, pastilles... etc.

Par contre je ne sais pas si le fait d'en faire un usage pharmacologique pille les réserves ! aïe j'espère que c'est bien encadré et contrôlé, je ne sais rien de la question... Faut dire aussi que dans certains produits dits "à la propolis" il n'y en a qu'une infime partie.... Si Beebee en sait plus , je suis très intéressée par la question.




Dernière édition par Elsa le Mer 5 Jan 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:24

Tu en connais un rayon Elsa,je suis impressionnée !

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:35

la propolis comme tous les produits de la ruche je les achète dans une boutique bio, à Sens, il y a sur les emballages les labels. Mais si la propolis c'est comme la gelée royale, ça défavorise le milieu je n'en achèterai plus.
Merci Elsa, je vois que tu en connais un rayon aussi, mais peut-être connais-tu toi aussi ce milieu abeilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:58

Solène a écrit:
Tu en connais un rayon Elsa,je suis impressionnée !

Merci Solène et Perle Wink Je ne connais surtout et retiens que ce que j'ai appris sur le tas (j'étais assez réfractaires aux études en fait jeris ) et entendre parler des abeilles, s'occuper des ruches et manger du miel, ça a été toute ma vie : mon arrière-grand-père, grand-père et père avaient des ruches et ils se sont transmis leur savoir, mais mon père est la dernière génération : plus de ruches au hameau, sur une dizaine il y a encore cinq ans, mon père en a perdu la moitié en deux ans et écœuré par cette société polluante qui faisait mourir les abeilles (et je pense aussi qu'il vieillissait et avait de plus en plus de mal à s'en occuper, c'est un travail très physique !), a donné les quelques dernières qui lui restait l'an passé à des apiculteurs ou amateurs, plus personne au hameau n'a voulu prendre la relève. Plus de miel à la maison et c'est bien la première fois que ça m'arrive depuis ma naissance !
Les dernières années j'ai aidé mon père à la surveillance et maintenance des ruches en hiver et à la récolte de miel et je sais pour l'avoir fait comment ça se passe et j'ai toujours aimé lire ou entendre raconter la fabuleuse organisation des insectes et notamment des abeilles.
Et comme on apprend toujours un peu plus des autres, j'écoute avec intérêt ce que nous dit Beebee beau
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:09

Ah oui,tu as baigne dedans !

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:14

Allez... une petite cuillère !

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 14_aoa10

allez... on se prépare :

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Verger10

Les ruches en hiver (novembre 2007)

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Neige_11



Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:19

bravo2 super Elsa, faut-il un soin particulier en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:27

bravo2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:41

Pas en hiver quand il fait froid, non, on ne touche pas aux ruches les abeilles ayant fait un maximum pour se protéger du froid. Par contre par une belle journée d'hiver sans vent, quand la température est supérieure à 10 (ce qui arrive souvent chez nous !) c'est le moment de mettre de l'anti-varroa, une substance qui protège les ruches d'un de ses plus terribles ennemis : la Varroa et il faut le faire quand il n'y a pas de couvain dans les ruches (couvain = les oeufs ou encore -et plus mignon- : la couvée).

Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:51

sacrée science que la connaissance des abeilles, je suis admirative, je les aime; elles nous approchent forcément tous les étés, on les laisse tranquilles elles ne nous abordent pas. super Merci Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:58

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Visite10

Sur cette photo on voit le couvain, en bas, operculé par les abeilles car il est à l'état de "nymphe" la dernière phase de la métamorphose, la nymphe ne reçoit plus aucune nourriture et se prépare à naître, le stade "nymphe" dure 10 jours.

Plus haut c'est la larve (stade de la larve déjà avancé, ça se voit à la couleur). La larve a une alimentation à base de miel et de pollen qui durera jusqu' à l'operculation.
Selon que la larve soit destinée à être une ouvrière, un bourdon ou une reine l'alimentation diffère, mais Bee bee l'a bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:00

Perle de rosée a écrit:
sacrée science que la connaissance des abeilles, je suis admirative, je les aime; elles nous approchent forcément tous les étés, on les laisse tranquilles elles ne nous abordent pas. super Merci Elsa

Tu as raison Perle, plus on connaît la vie des insectes et plus on les respecte et en plus on se sent pas tellement "mieux" qu'eux et on se demande donc ce qui nous permet de les détruire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:03

exact chère Elsa, exact.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:03

merci beebee de tous ses details mon fils a deux ruches et nous mangeons notre miel
'(de garrigue)

chapeau salut elsa tu est une source de rensegnement
mon grand pere et son fils avais des ruches mais parti de dordogne a 12ans ne me suis pas interesse au abeilles sauf pour manger le miel

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:09

De plus en plus passionnant c'est histoire d'abeille

Merci beebee et Elsa
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:24

Perle de rosée a écrit:
Beebee c'est exactement ce que m'a dit le M. qui a des ruches, je trouve cela très triste comme fin. C'est pas comme ça pour les hommes, hihi

pas encore, mais ça vient cuicui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:29

Nous vivons quand même en moyenne 10 a 15 ans de moin que nos charmantes compagnes Rolling Eyes ce arrange bien les "vieux célibataires " comme moi Razz il y as du choix fete
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:37

Bonsoir a tous
Oui tu as raison Elsa,la propolis sert a colmater les fissures et les points faibles de la ruche,mais cette propolis contient encore beaucoup de cire.Celle dont on se sert en "médecine humaine" est une autre propolis,beaucoup plus pure et contenant beaucoup moins de cire.C'est celle des peupliers qui possède les meilleurs vertus.Mais attention,c'est aussi la "pharmacie" des abeilles et chaque cellule qui est libérée (vidée de son miel pour la nourriture des abeilles ou libérée par la naissance d'une abeille )est immédiatement retapissée de propolis pour désinfecter la cellule.La reine ,d'ailleurs inspecte minutieusement chaque cellule avant d'y déposer un oeuf,de façon a contrôler si elle a bien été propolisée avant de pondre.
Les prélèvement de cette propolis doivent bien évidemment rester "raisonnables" et le partage de cette propolis doit bien sur toujours être fait en faveur des abeilles
Voila ce que je pouvait ajouter a l'excellent com de Elsa.
Je vous passerais un autre de mes articles un peu plus tard ,puisque le sujet vous intéresse.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:52

merci Beebee. J.L tu me rassures. hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» ABEILLES
» L'euphorbe et les abeilles
» Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires
» un petit espoir pour les abeilles ????
» pétition pour la défense des abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-