JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:27

Une p'tite photo d'une abeille solitaire facile à reconnaître : l'ABEILLE CHARPENTIÈRE ou XYLOCOPE !

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Bourdo10

Elle est grosse, elle fait beaucoup de bruit, mais pas agressive pour un sou, très peu de chance qu'elle pique et sa piqüre n'est pas pire que celle d'une abeille ordinaire.

D'autres abeilles solitaires ressemblent à s'y méprendre à des abeilles domestiques, toutes construisent des alvéoles, collectent du miel et du pollen pour leur couvain mais chaque femelle n'oeuvre que pour sa pomme ! jeris On n'est plus dans l'organisation d'une vie en société et chacune construit son abri dans des lieux différents selon les espèces (souvent dans du vieux bois). Il y a parmi elles les abeilles maçonnes mais sans doute que beebee a un article aux sujets des abeilles solitaires à nous donner à lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:28

Super Bee bee on se complète ! je parlais du bois tu parles du sol, mais faut dire que l'organisation des abeilles solitaire, c'est encore tout un programme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:35

en effet, ce sujet est intarissable. Beebee, tu te doutes bien que j'ai pris ce que j'ai vu en premier sur le net mdrr
et puis j'adore le Canada.

Instructif ces abeilles solitaires, alors ces gros trucs noirs sont aussi des abeilles ? nous en avons aussi l'été, si je ne fais pas erreur, et c'est vrai que ça bourdonne fort.

Merci Elsa, à vous deux vous faites la belle paire d'abeilles, je ne parle pas de faux bourdon, sinon ????????? rire
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:49

Apoidea

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille
Apoidea
Latreille, 1802
Synonymes
Sphecoidea

La superfamille Apoidea (ou des apoïdes), dans l'ordre des hyménoptères, réunit des insectes appelés abeilles ou guêpes.
Les abeilles adultes se nourrissent généralement de nectar et sont d'importants agents de pollinisation. Leurs pièces buccales sont de type suceur. Leur langue se replie dans leur bouche. Les femelles de la majorité des espèces possèdent un aiguillon venimeux (qui est en fait dérivé de l'ovipositeur) sur leur abdomen qui a une très grande mobilité. Ces insectes sont habituellement revêtus d’un duvet pouvant ressembler à du poil.

1- Classification:

Il existe plus de 16 000 espèces d'abeilles décrites (les opinions varient quant au nombre réel, certains disent 20 000, d'autres l'estiment à 30 000). D'après le récent consensus1 sur la phylogénie des Apoidea elles sont aujourd'hui classées en 13 familles, dont deux fossiles :
Spheciformes (ou Sphecidae sensu lato), les guêpes apoïdes :
†Angarosphecidae - la famille des « ancêtres » : toutes les espèces actuelles ont évolué à partir de cette famille;
Ampulicidae ou « guêpes à blattes » ;
Heterogynaidae ;
Sphecidae (sensu stricto) - « guêpe fouisseuse », « guêpe ammophile » ;
Crabronidae ;
Anthophila, les abeilles :
les abeilles à langue courte :
†Paleomelittidae ;
Andrenidae ;
Stenotritidae ;
Colletidae - abeille à face jaune, abeille plâtrière ;
Halictidae - abeille à sueur ;
Melittidae ;
les abeilles à langue longue :
Megachilidae - abeille maçonne, abeille coupeuse de feuilles ;
Apidae - abeilles « vraies » ou « abeilles sociales » : abeille tisserande, abeille fouisseuse, abeille coucou, bourdon, abeille des orchidées, abeille sans dard, abeille à miel, abeille charpentière ;
taxons fossiles de lignée incertaine :
la sous-famille †Cirrosphecinae ;
les genres †Gallosphex et †Trigampulex.



2-Comportement



Abeille collectant du nectar
Bien que l'espèce d'abeille la mieux connue, l'abeille Apis mellifera, soit une espèce sociale, la plupart des abeilles (plus de 80 % des espèces) sont solitaires.
Contrairement à beaucoup d'insectes, les abeilles femelles s'occupent à divers degrés de leur progéniture. Cela va de la simple fourniture d'une réserve de nourriture (généralement un mélange de nectar et de pollen) à la défense du couvain par les ouvrières. Certaines espèces sont toutefois cleptoparasites et nourrissent leurs larves aux dépens d'autres espèces.
Le langage des abeilles a été étudié par l'éthologue Karl von Frisch.

3-Paléontologie

Les enregistrements d'abeilles fossiles sont plutôt lacunaires. Le plus ancien fossile d'abeille primitive a été décrit en 2006 ,dans de l'ambre du début du Crétacé birman. Possédant des caractères communs avec les guêpes prédatrices, cette espèce Melittosphex burmensis datée de 100 millions d'années a été trouvée entourée de grains de pollen. Sa découverte confirme l'origine commune des guêpes et des abeilles et l'ancienneté de la coévolution entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:52

se truc noir une abeille pale
s est pas si sa pique mais j l peut dire sa mor tres bien car il s est trouve une bete dans sont pul et quand la mis ail ail ail

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:00

Sur les 16 000 espèces d'abeilles (chiffre a minima sur lequel on est a peu près tous d'accord) 1 000 espèces vivent en France.
Alors oui cette abeille au reflet bleus est bien de la "famille"
C'est comme l'a très bien dit Elsa une abeille charpentière ( qui comme son nom l'indique aime bien nidifier dans le bois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:45

Marie tu n'as pas eu de chance, n'importe quel insecte qui a les moyens de piquer pour se défendre va forcément le faire s'ils se sent agressé, et là, emprisonné dans ton pull il t'a piqué pour se défendre. Pas de chance ! sûr que ça n'a pas dû être agréable pour toi.

Les abeilles domestiques et les abeilles charpentières, tout comme les bourdons, ne cherchent pas à piquer quand on ne les effraie pas. Donc avoir de la lavande ou des fleurs mellifères dans son jardin n'est pas dangereux. Il faut juste apprendre aux enfants à les laisser butiner et éviter de s'agiter autour.
La guêpe est un insecte beaucoup plus agressif (vient manger à table par exemple ce que ne fait jamais les abeilles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:52

Beebee j'ai plusieurs livres sur la abeilles à la maison, dis moi ce que tu en penses :
Bien sûr l'incontournable "Vie et Moeurs des abeilles" de Karl Von Frisch (pris Nobel)
Très instructif et parfaitement compréhensible par tous.
"Un rucher naît" de Raoul Alphandary, à conseiller à tous ceux qui débute dans l'idée d'élever des abeilles pour avoir du miel. Je ne sais pas si ce livre des années 50 est réédité, mais j'ai beaucoup appris grâce à lui.
et... les Souvenirs entomologiques d'Henri Fabre, dans une vieille édition de 6 tomes.
(fantastique lecture que je reprends régulièrement). Tu ne m'as pas dit si tu connaissais ou du moins parce que tu dois forcément connaître, si tu apprécie cet entomologiste "hors norme".
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:54

l abeille solitaire n a pas pique avec le dart mais mordu avec les (mandibules??)
les gueppes je connais car ici nous avons des essains accroche sur les plantes et les murs et si je peut le detruire je le fait pas beau mais ,,,,,,,,,,,,,,

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:00

pour les essaims de guêpes à proximité d'une maison ou encore pire à l'intérieur, je n'ai aucune hésitation à les détruire Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:04

Voilà ce que je lis de la piqüre de l'abeille charpentière ou Xylocope :

J'invite tout le monde à le lire pour être bien conscient des risques.


Les abeilles, guêpes, et frelons, sont bien connus pour pouvoir infliger des piqûres momentanément douloureuses, et pour parfois causer des accidents gravissimes, voire mortels, chez les personnes sensibilisées (il y plus de décès imputables à ces insectes qu'aux vipères!). Cela précisé qu'en est-il de notre Xylocope, indépendamment du fait que l'impressionnante bestiole n'est pas du tout agressive, car lors du "décorticage" de la bûche mon garage s'est vu transformé en "volière" à xylocopes sans que j'en pâtisse. Je vous laisse cependant imaginer l'intensité du volume sonore produit, d'autant que l'espace clos du garage faisait office d' "ampli". Cela dit vous comprendrez qu'une prudente retraite se soit finalement imposée, le temps que le gros de la troupe gagne l'extérieur par une porte cette fois laissée grande ouverte

Pour être allé voir ce qui se passait du côté de l'extrémité abdominale, il s'avère que le Xylocope peut piquer (cf. ci-dessous). Plusieurs internautes en ont d'ailleurs fait l'expérience, mais dans des circonstances qui ne remettent pas en cause la non agressivité de la bestiole. Personnellement je n'ai pas testé, car tenir l'énorme et bourdonnante bestiole dans le creux de la main serait vraiment tenter le diable au-delà du raisonnable.


Tu vois Marie on ne parle pas de morsure mais bien de piqüre
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:08

ben oui je pencais pas que cela etais sont dart autent pour moi merci de cette precision elsa bisou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jade

jade

Féminin Messages : 222
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : rhone alpes

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:37



bien intéressant ce reportage!! quelle passion tout de même les abeilles, moi j'adore et ça me pose problèmes vu les piqures que je subis car dans le jardin de ma maison il y avait une personne qui avait installé des ruches, mais il y a très longtemps! on a planté beaucoup d'arbres fruitiers et les abeilles sont revenues on a constaté qu'elles se sont installées dans les murs en pierre très épais comme à la campagne!

un jour pour en avoir le coeur net, on a découpé le rebord de la fenêtre intérieure, pour voir ce qui se passait , mais on a fait ça en hiver, heureusement, et bien il y avait un énorme pain de miel dans des alvéoles, on imagine même pas la taille!!on a gouté mais il y avait encore qq abeilles , on a pas comme dit cidessus tenté le diable et on a tout refermé!!

ce qui est malheureux c'est que quand on revient chez nous on voit les abeilles de la ruche qui s'est répandue par terre, mortes, car elles entrent chez nous par un trou, et ne peuvent plus sortir, c'est désespérant de voir ça! on va bien le trouver ce fichu trou!!

faut dire que pour entrer dans le mur , elles ont trouvé aussi un trou minuscule alors quand c'est le temps de sortir ça se boucule au portillon vu la quantité que l'on a vu comme sur la photo , elles font un énorme essaim,et leur envol fait peur au quartier, personnellement je suis contente de ma ruche sauvage qui est très bien nourrie , vu les kilogs amoncellés et la santé des insectes , et elle contribue à faire circuler les abeilles avec des nouvelles reines!!(mais je n'en parle à personne en cas!)ne le dites pas!! des fois qu'ils arrivent les voisins avec du flytox!! massue
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:51

pas de flitox affraid
je vait vous dire comment je detruit les nid de guepes je dit bien guepes je prend deux feuille et je claquedes mains autour du nid le nid tombe et la je l ecrase pour le moment pas de piqure cela a reussi
et pour le nid de frelon la nuit un gros feu (flamme pour la lumiere) devant le nit les frelon sorte attire par la lumiere et vont se jetter dans les flammes mais ne pas reste autour car le frelon est tres dangereux les encien dise que 9 frelons tue un boeuf ! ! ! ! !

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:14

Tu as bien raison Jade une ruche "sauvage" est bien la meilleure des ruches.
Elsa,oui bien sur j'ai aussi ici le Von frisch vie et moeurs des abeilles,j'ai aussi lu frère Adam qui s'est bien documenté sur les races d'abeilles (mais n'a pas pu empêcher l'abeille anglaise de mourir de l'acariose).......oui l'homme a DEJA réussi a faire disparaître une race d'abeille...car cette bonne vieille abeilles anglaise elle avait plusieurs millions d'années au compteur avant de rencontrer l'homme et de se faire mettre en "boîte".
Mes lectures vont maintenant (un comble pour un athée comme moi..Wink vers l'abbé Warré et sa ruche populaire,Jean Claude Guillaume et son "Apiculture écologique de A a Z",un calendrier lunaire en passant, ou encore le calendrier des travaux d'agriculture,de jardinage et d'apiculture bio dynamiques de Maria Thun.
Quand aux entomologistes ,si j'en fréquente encore,je ne les considère pas plus que ça ,car il auraient dus être les premiers a tirer la sonnette d'alarme et ils se sont lamentablement tus.
J'ai lu aussi Prost,Caillas et consorts,aucun d'entre eux ne m'a convaincu.
Alors j'organise des stages,j'invente et je construis des ruches,j'observe les abeilles et je pense ne pas trop mal décrypter le message qu'elles nous envoient.
Souvent quand je construis une ruche une abeille vient se poser sur ma main,sur ma table, sur le morceau de bois que je travaille.....est ce un signe?
J'ai posté dans cette rubrique "nos amies les bêtes".....peut être la mal nommée,car la seule" bête "que je connaisse,c'est l'homme,les autres sont des animaux bien évidemment.
Certes ont ne peux pas être sur tous les fronts,mais sur celui des abeilles la reflexion que tout ceci m'inspire:" la plus mauvaise rencontre qu'a fait l'abeille (comme la plupart des animaux d'ailleurs)........c'est l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:43

tutt tutt Beebee ne dis pas "les entomologistes" quand je te parle d'"un" entomologiste des plus particuliers et qui ne savait pas encore, le pauvre, que les abeilles allaient se raréfier, voire disparaître (j'apprends par toi cette race qui a disparu !) parce qu'il était né en 1823. Fais moi plaisir jette juste un oeil sur cette page web :
http://www.e-fabre.com/biographie/biographie.htm
Je suis têtue peut-être mais il est impensable de critiquer cet homme hors du commun quand on est comme nous aussi sensible à la nature et à son écosystème. Donc à ne surtout pas mettre dans le même panier que d'autres !!!

Rien à voir avec les convictions religieuses pour lire l'Abbé Warré (et d'autres abbés d'ailleurs Razz ) et la ruche Warré c'est génial !
Dommage que tu sois dans le Sud Ouest, j'aurais certainement encore beaucoup à apprendre d'un homme de ton caractère et de tes convictions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jade

jade

Féminin Messages : 222
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : rhone alpes

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:47

belle réflexion sur l'homme , mais comme tu as vu, heureusement que de temps en temps, certaines font de belles rencontres, puisqu'on me tanne le cuir pour que j'appelle les pompiers ou un apiculteur et moi je tire des quatre fers, malgré les nombreuse piqures qui vont un jour ou l'autre m'envoyez aux urgences, je ne me résouds pas encore à les faire domestiquer!

sinon, tu peux être athée comme moi, mais avoir plaisir à lire les ouvrages des religieux, qui ont tant oeuvrés ! je lisais un ouvrage d'un instituteur, sur "l'abbaye des grands chatelliers" , ici en lien,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_des_Ch%C3%A2telliers

un domaine des moines cisterciens , dans le poitou , et on reste pantois devant leur travail en ces contrées reculés et temps anciens!!!!et dans tous les domaines, chasse, pêche, agriculture, culture de l'esprit, et évidemment le travail des abeilles dans les ruchers!!!!! quand on sait que c'était des moines qui asséchaient les marais du poitou, entreprise gigantesque,


Dernière édition par jade le Ven 7 Jan 2011 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:49

Pourquoi les guêpes viennent-elles manger nos viandes dans nos assiettes?ce sont des carnivores?avez-vous une solution pour les éloigner?Merci pour vos réponses. coucou2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:04

Les guêpes sont aussi carnivores ! (vous n'avez jamais vu une guêpe paralyser une araignée et la dévorer vivante ? ou autre insecte d'ailleurs, j'ai vu ça sur une cigale), elles adorent traîner dans les assiettes où il y a des restes de viandes ou du jus de viande. Mais leur nourriture première (déjà pour nourrir leurs larves) est le miel, le sucre, le nectar, le pollen. Vous avez sans doute aussi remarqué que les petits déjeunes dehors avec les pots de confiture ouverts attirent les guêpes !
(sales bêtes je ne les aime pas !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:11

mariemo a écrit:
pas de flitox affraid
je vait vous dire comment je detruit les nid de guepes je dit bien guepes je prend deux feuille et je claquedes mains autour du nid le nid tombe et la je l ecrase pour le moment pas de piqure cela a reussi
et pour le nid de frelon la nuit un gros feu (flamme pour la lumiere) devant le nit les frelon sorte attire par la lumiere et vont se jetter dans les flammes mais ne pas reste autour car le frelon est tres dangereux les encien dise que 9 frelons tue un boeuf ! ! ! ! !

Fait attention quand même Marie, tu me fais peur affraid Pour les guêpes je n'ai pas de pitié, elles piquent vraiment et comme elles ne meurent pas après leur piqüre une seule guêpe peut piquer plusieurs fois. La meilleure solution sans utiliser d'insecticide (et ceux qu'ils vendent sont de plus en plus puissants et virulents, plein de saloperies pour l'environnement !) c'est le feu !

Toutes les guêpes ne se ressemblent pas non plus, j'ai chaque année sous les tuiles des guêpes maçonnes (elles ont un long abdomen comme "coupé en deux"), celles là ne piquent pas et je les laisse tranquille, elles se fichent complètement de nous et ne nous embêtent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:56

quel sujet sérieux. Moi non plus je n'aime ni les guêpes, ni les frelons, avant ma grand-mère mettait des pièges à guêpes avec du vinaigre d'alcool dedans, il en tombait dedans, mais aussi mouches ou autres insectes. J'ai essayé ça contre les frelons mais ceux-là ne se font pas piéger ainsi.
Ce sont des calamités et il vaut mieux faire très attention, Marie moi aussi tu me fais peur.
Dans le médoc, nous avions une maison en bois, et un soir en arrivant pour les vacances, il faisait nuit, pour aller mettre le compteur électrique en route, il me fallait passer dans un couloir, et bien figurez-vous que je suis passée sous un nid de guêpes, on a vite éteint, c'était très joli par contre comme une grosse coquille d'huitre à l'intérieur, elles avaient tout rongé depuis l'extérieur.
C'est pas tout nous sommes allés dormir chez des amis, le lendemain matin, non seulement ça bourdonnait dur dans le couloir, mais dans notre chambre ça bourdonnait encore plus fort. Nous avons appelé les pompiers et ils ont détruit le nid de guêpes et un énorme nid de frelons.
La trouille, des piqûres, je me suis fait énormément piquée quand j'étais gamine par les guêpes. Alors j'évite de les côtoyer. Elles sont désagréables dès qu'on mange dehors, on ne leur fait pas de cadeaux, mais faut bien viser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:05

Contrairement aux idées reçues le frelon est beaucoup moins agressif que la guêpe et ne viendra pas manger dans votre assiette ni vous tourner au tour en vue de vous piquer, SAUF si vous vous approchez de son nid ! C'est pour cela qu'il est prudent de détruire les nids de guêpes et de frelons à proximité des habitations.
La piqure d'un frelon (toujours contrairement aux idées reçues) n'est pas pire qu'une piqure de guêpe, c'est son côté "grosse guêpe" qui fait peur !
Chaque année j'en ai plein sur mes grappes de raisins, ils n'ont jamais essayé de me piquer mais aussi je suis prudente et je prends les grappes le matin tôt ou le soir quand ils ne sont plus là. Si j'attrapais une grappe avec un frelon dessus forcément il me piquerait !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:27

pas trop d accors avec toi de preuve mon frere jose s est fait pique part un frelon a la nuque (il se trouve au mauvais moment au mauvais endroi )donc a comencer a enfle a faire des plaques rouges puis 2h apres perte de connaissence de tous sa a garder un edem de quink

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:31

ben oui tout le monde n'est pas égal par rapport aux piqures ! ton frère doit être allergique et c'est sûr c'est très embêtant, il doit tout aussi mal supporter les piqures de guêpes. Pareil pour les abeilles ça ne fait pas le même effet pour tout le monde.
Et puis sans doute aussi que selon l'endroit où est la piqure c'est plus ou moins mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:59

Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 02512
mon cosmonote vas s occuper de ses ruches ( 2 )

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» ABEILLES
» L'euphorbe et les abeilles
» Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires
» un petit espoir pour les abeilles ????
» pétition pour la défense des abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-