JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:06

Merci pour ces précisions qui montrent une fois de plus une forme étonnante d'intelligence animale.
As-tu lu Henri Fabre ?

Ce que tu veux dire Beebee c'est que la propolis destinée à la pharmacopée provient d'élevages spécifiques et encadrés dont le but est de "récolter" non pas le miel mais la propolis qui convient à l'usage pharmaceutique ? Je pense anticiper ta réponse bien sûr, mais je ne m'étais jamais penché sur ce problème là.
On dit que la propolis n'améliore pas la cire mais la cire n'améliore pas non plus la propolis, donc l'abeille en dehors du miel produit aussi, avec la cire et la propolis, une matière première très utile à l'homme mais, contrairement au miel, ni la cire ni la propolis ne peuvent être utilisées à l'état brut à la sortie de la ruche.

Et ceci n'est rien quand on pense que la première utilité des abeilles est la pollinisation et c'est un énorme problème que leur disparition-raréfaction.

Quand tu dis :
Les prélèvement de cette propolis doivent bien évidemment rester "raisonnables" et le partage de cette propolis doit bien sur toujours être fait en faveur des abeilles

oui... ça me fait quand même un peu peur... il y a aussi l'effet de mode de la Propolis... et la demande toujours croissante...

Les produits bio doivent tenir compte de certains critères, je l'espère bien.



Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:07

Voila,comme promis:

ABEILLES ET MIEL:

Un des problèmes important des abeilles, c’est l’alimentation. Le manque de nourriture entraîne une baisse des défenses immunitaires, ce qui rend les abeilles plus sensibles aux parasites ainsi qu’aux pathologies opportunistes. D’où le phénomène de surmortalité des colonies observé à l’échelle mondiale depuis le milieu des années 80.

Moins de défenses immunitaires pour lutter contre les parasites

En cause, l’urbanisation croissante et l’agriculture intensive qui nuisent fortement à la biodiversité. Afin d’y remédier, une solution a été trouvée en 1992 : la jachère apicole, qui concerne actuellement un millier d’hectares en France. En semant des mélanges qui donnent des fleurs riches en pollen et en nectar, on contribue à améliorer de façon quantitative et qualitative la source d’énergie des abeilles . Quand on modifie environ 0,5 %, soit 2 à 3 hectares, de la zone de butinage, cela peut représenter de 60 à 70 % de leur bol alimentaire . Mais la promotion de la biodiversité ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs. Ainsi, les particuliers qui possèdent un peu de terrain - les jardins privés représentent un million d’hectares en France - sont aussi invités à ne pas planter n’importe quoi, comme du thuya, véritable "béton végétal", et à privilégier des espèces plus riches en pollen. Les "zones de compensation écologique" permettant de lutter contre la surmortalité du premier des insectes pollinisateurs, si chacun y met du sien, la survie est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:28

Reçu cinq sur cinq Bee bee !!! d'autant que, comme je l'ai souvent dit : les plantes mellifères sont très jolies, parfumées et conviennent merveilleusement bien à la plupart des jardins.

Tu as raison, il faut en finir avec les haies d'une seule espèce, on ne le répètera jamais assez, d'autant qu'une plante malade transmets sa maladie à toutes les autres de la lignée, ce qui n'est pas le cas pour une haie diversifiée fleurie, mille fois plus jolie à la vue et plus utile autant pour les insectes que pour les oiseaux (après les fleurs, les baies)

Une des premières plantes mellifère : la LAVANDE, rustique à peu près partout, dont les abeilles raffolent, en plante grimpante : le lierre, le chèvrefeuille... Laisser au printemps pousser des fleurs sauvages : la bourrache par exemple, les scabieuses, le trèfle et plein d'autres, et planter des arbustes à floraison échelonnée tout au long du printemps et de l'été.

Une des toutes premières floraisons qui enchantent les abeilles à la sortie de l'hiver : les "chatons" des saules et des noisetiers !

Voici un joli site qui donne plein d'informations :

http://apisite.online.fr/flore.htm


Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:49

j ai vue les plantes et je vais teste la jachere mais pas pagnais dans ce pays (cazo)

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:29

Pourquoi ça ne serait pas gagné pour chez toi ?
Y'a plein de trucs sympas qui doivent plaire aux abeilles dans ta garrigue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:34

Bonsoir a tous ,bonsoir Elsa
Si,la propolis,peut être utilisée a l'état brut.Quand je commence a avoir un petit "pic" a la gorge,je mache un peu de propolis,telle que je la récolte dans la ruche (mais mes ruches sont un peu particulières).Elle devient rapidement molle et collante.Je me la colle alors sur le palais et je la laisse dissoudre par la salive.
Le lendemain.....plus rien,alors que sans cela,une vilaine grippette aurait sans doute fait son apparition.
J'apporterais aussi une petite précision a ton commentaire quand tu dis:"On dit que la propolis n'améliore pas la cire mais la cire n'améliore pas non plus la propolis" En effet la cire n'améliore pas la propolis,elle elle simplement ajoutée pour faire un matériau plus vite et facilement prêt (il faut beaucoup de temps pour décharger les corbeilles de propolis et la cire est plus rapidement produite) c'est pourquoi cette propolis est utilisée pour colmater les fissures ou réduire les entrées.
Par contre je pense que la propolis améliore la cire,en effet l'adjonction de propolis a la cire l'empêche de fondre a la température de la ruche (environ 38°) pour les ruches écologiques.Un autre aspect de la propolis ajoutée a la cire et beaucoup moins connu,c'est que les rayons naturels (on ne parle pas évidemment de cires gaufrées),les rayons naturels disais- je ,servent également a transmettre des informations aux abeilles.En effet tu as certainement entendu parler de la "danse des abeilles";Les butineuses expérimentées de retour a la ruche,transmettent des informations aux jeunes butineuses en exécutant une danse sur les rayons de cire (je vous parlerais plus tard de la signification de ces danses si vous voulez).Ces "danses" ont pour but de fournir des indications sur les zones de butinage ou se trouvent les provisions de pollen et de nectar.
La cire joue un rôle de transmission des information des danseuses aux autres abeilles par ses capacités vibratoires,capacités amplifiées par le dépot d'un cordon de propolis sur le pourtour des cellules.
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 1:08

Bonsoir
Tenez je viens de trouver ce lien que je trouve assez explicite ,qui parle des danses des abeilles.
Bonne lecture et a bientôt
Bises
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/abeilles/danse/danse.html
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:45

bonjour Beebee et un grand merci pour tous ces renseignements bien précieux pour la vie des abeilles j'ai mis en favoris le lien que tu nous conseille.
Donc la propolis j'ai raison de l'utiliser pour ma gorge, et tu ne dis pas que ça peut être au détriment des abeilles comme le prélèvement de la gelée royale, je t'ai dit hier que je n'en achèterai plus, mais je vais faire passer le message à mon entourage en expliquant pourquoi.
Je pense que le sujet abeilles est intarissable, et les photos que tu mets gentiment sur ce forum sont des références pour nos yeux et notre instruction.
Pour tout ce partage personnellement je te remercie, je suis une admiratrice de ces ouvrières et j'aurai vraiment beaucoup de peine à ne plus les voir dans mon jardin, d'ailleurs je dois revoir tout un endroit de plantation de fleurs, et je vais mettre en priorité des mellifères.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:24

Merci pour cette mine d'infos! bravo2

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Invité
Invité



Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:59

Bonjour Beebee et bonjour à tous ceux qui s'intéresse aux abeilles sur ce fil

Oui bien sûr que j'ai entendu parler de la "danse des abeilles" ! tout comme la danse de certaines chenilles qui se mettent en rond accrochées les unes derrière les autres et qui tressautent dans tous les sens à intervalles réguliers... S'intéresser aux insectes touche parfois au "paranormal" beau tellement leur organisation "intelligente" et bien antérieure à nos découvertes humaines paraissent quasiment inexplicables. C'est pour cela que je te demandai si tu avais lu (ou feuilleté) les bouquins de ce formidable entomologiste qui s'appelle Henri Fabre, il a observé et étudié les insectes une vie entière avec une patience infinie et écrit des livres non seulement passionnants mais aussi quasi-philosophiques sur la vie des insectes.

http://www.e-fabre.com/

Pour la Propolis, merci pour tes précisions. Je pense que tes stages doivent être passionnants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:26

OH OUI PASSIONNANTS, mais la distance est là.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84197
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:33

oui Elsa plein de truc thym, romarain ,genet ,toute l annee elle trouve a butinet
mais je pensais un jachere pour elle et pour nous changer un peut la vue mais s est l arrosage qui me gene

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 1:02

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Img2373d

Abeille sur fleur de cognassier
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 1:05

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 41350_150433921635340_100000062003033_475908_7567118_n

Résultat de cette petite "expérience" (pour moi) a partir de l'observation de la photo
1) Les abeilles ne semblent pas particulièrement intéressées par "l'aide" de la cire gauffrée
2) Elles préfèrent étirer les rayons avec leur propre cire (les deux protubérances)
Conclusion (toujours pour moi)
1) Les abeilles ne semble pas tirer un bénéfice,ou la moindre "aide" de l'apport des cires gauffrées.
2) Elles doivent être tellement pathogènes (les cires gauffrées) ,traces de produits chimiques,refonte de vieilles cires etc....que les abeilles répugnent a construire a partir de ce support. Je ne sais pas si c'est suffisamment clair pour vous,mais pour moi,oui.......ça l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 1:11

coucou2 Beebee

Enchanté (meme si je suis un peu en retard )
J'aime les abeilles (et autres animaux) alors je suivrai avec attention vos posts
Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Guigui

Masculin Messages : 4017
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 50
Localisation : Dans mes rèves

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 1:20

Je sais qu il existe des hotels pour les abeilles sauvages
j'aimerai en faire un un peu comme celui ci dessous :
Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Abeill10

Mais je n'ai pas encore trouver tous les elements afin de construire les
differentes "chambres" mais je desespere pas Smile
Auriez vous des idées ou m^me des plans ?
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:02

Bonjour a tous ,bonjour Guigui
Voici un lien de terre vivante qui donne les plans de montage d'un hotel a insectes.
Bon courage et bravo pour l'initiative.
http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:09

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Fauxbourdon
A gauche ,une reine,au centre une ouvrière,a droite un faux bourdon.
La morphologie,s'apprécie sur cette photo,je vous ai aussi parlé de leur longévité et de leur comportement dans des articles précédents.Il est intéressant de noter les particularités des têtes:
-Reine et faux bourdon ont la langue courte (je vous ai dit que la reine dépend des ouvrières nourrices pour son alimentation qui a lieu dans la ruche.C'est la même chose pour le faux bourdon) Celui ci peut sortir de la ruche (a l'inverse de la reine qui n'en sort qu'une fois pour le vol de fécondation) mais il est incapable de se nourrir seul (langue trop courte)
-L'ouvrière a la langue très longue (adaptée a la quête de nectar)
-Les yeux du faux bourdon sont énormes par rapport a la reine et l'ouvrière (des milliers de facettes en plus)........au fait savez vous pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: nos amis les animaux   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:52

bonjour, Beebee ce sujet m'intéresse tellement, que ta question m'a emmenée sur le net, alors selon Wikipédia le faux bourdon à 7000 milles facettes dans ses gros yeux.

Selon un article publié par le musée de l'agriculture du Canada, le faux bourdon à ses yeux deux fois plus gros que les yeux des ouvrières, car ils doivent avoir une bonne vue pour suivre la reine haut dans les airs afin de s'accoupler avec elles.

Est-ce bon ?
en tous cas encore merci, ces récits me captivent.

Guigui je ne connaissais pas ces hôtels pour abeilles, ce serait bien de nous en dire plus si quelqu'un le sait ? à savoir est-ce seulement pour les abriter, ou peuvent-elles produire miel, propolis, cire etc comme dans une ruche ordinaire ? abeille
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:59

Je suis le sujet avec attention,et je découvre tout...bravo et merci !

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: nos amis les bêtes   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:06

j'ai lu aussi dans l'article sur les abeilles du musée Canadien : lorsque les faux bourdons ont la "chance" de s'accoupler avec une reine, ils meurent dans les jours qui suivent.

Ah c'est gai ! pas marrant d'être faux bourdon en plus à l'entrée de l'hiver ils sont foutus à la porte, des bouches inutiles à nourrir et oui leur langue trop courte les empêche de se nourrir et ce donc les ouvrières qui les nourrissent.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:11

Ils meurent dépourvus de leurs organes sexuels...vous voyez,je suis! Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:06

Oui la mort du faux bourdon après l'accouplement a été décrite ici dans mon article sur le faux bourdon.......mais on peut aussi aller chercher les réponses au........ Canada lol.
Oui bonne réponse,ses yeux comportent plus de facettes pour repérer plus facilement la jeune reine a féconder parmi ces milliers de faux bourdons qui se regroupent en des lieux biens précis appelés "bals d'abeilles".
Les hotels abeilles sont fait pour toutes sortes d'abeilles et notamment des abeilles dites "solitaires".Ces abeilles n'ont pas le comportement "social" de l'abeille méllifère ,mais elles fabriquent aussi du miel et collectent du pollen.Mais c'est la suite qui les différencie avec Apis mélliféra.Certaines d'entre elles construisent de petits rayons (dans le sol dans le cas des andréna ) qui sont des abeilles terricoles,puis elle meurent.La larve se nourrit alors des provisions accumulées par sa mère mais ne la connaîtra jamais.C'est donc dans son "programme génétique" qu'est inscrit ce qu'elle va faire a son tour pour donner naissance a sa descendance.
Je tacherais de vous faire passer des photos d'Andrénas.
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:12

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Img1647v
Nids D'Andrénas (abeilles terricoles) construit dans le sol.L'entrée est bien ronde,la terre dégagée du sol très fine et autour du trou.Dans chaque cavité dégagée par les abeilles se trouvent des minis rayons avec l'oeuf qui va se transformer en larve et cette larve se nourrira seule jusqu' a atteindre l'insecte parfait
sans jamais avoir vu ses parents
Revenir en haut Aller en bas
beebee66

beebee66

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:16

Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Img1661d
Photo d'une Andréna (au moins deux fois plus petite qu'une Apis mélliféra),mais ses charges de pollen sont impressionantes par rapport a sa taille.
C'est donc aussi une abeille "sauvage" excellent pollinisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abeilles,ruches,stages......   Abeilles,ruches,stages...... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Abeilles,ruches,stages......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» ABEILLES
» L'euphorbe et les abeilles
» Des graines gratuites pour sauver les abeilles solitaires
» un petit espoir pour les abeilles ????
» pétition pour la défense des abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-